Les ongles deviennent cassants généralement lorsque vous ne prenez pas suffisamment soin de vos mains. Votre profession expose vos ongles à des chocs et des impacts répétitifs, par exemple, vous utilisez des agents agressifs en faisant le ménage sans mettre de gants. Il est aussi possible que vous ayez des problèmes de carences ou vous subissez un stress chronique qui se manifeste dans l’état de vos ongles. Plusieurs facteurs peuvent fragiliser les ongles, mais il existe différentes solutions pour les réparer. Les ongles mous ne sont pas seulement un problème au niveau esthétique. Ils peuvent être douloureux, désagréables et peuvent être un symptôme d’une maladie que vous devez soigner. Des ongles sains montreront ainsi que vous êtes en bonne santé et que vous avez une bonne hygiène de vie.
Comment renforcer les ongles mous ?
Il existe différentes méthodes pour renforcer les ongles abîmés. Il faudra commencer par avoir une alimentation plus équilibrée, avec un bon apport en vitamines, en minéraux, en biotine, etc. Si vous avez des carences, il faudra y trouver un remède. Il est aussi essentiel de bien s’hydrater, de masser les cuticules avec de l’huile de ricin, d’olive, d’amande douce, etc. Il faudra aussi essayer de limiter autant que possible de se laver les mains excessivement puisque cela asséchera vos ongles.
Pour avoir de beaux ongles et pour les préserver, nous devons arrêter de les ronger si nous en avons pris l’habitude. Bien que ce soit tentant, n’arrachons pas non plus les cuticules qui dépassent. Cela peut causer des saignements, des irritations et nous exposer à des infections. Servons-nous plutôt d’un coupe-ongle pour les enlever. Si vous êtes adeptes des vernis semi-permanents, espacez leur utilisation le plus possible, car tous les traitements utilisés durant votre séance de manucure sont tous très agressifs. Nous devons aussi cesser d’utiliser nos ongles pour gratter ou ouvrir des objets car cela l’abîmera très vite.
Les remèdes naturels pour durcir les ongles mous
Le meilleur remède naturel pour durcir les ongles cassants est une bonne alimentation. Elle est nécessaire pour un corps en bonne santé et pour avoir de beaux ongles et de beaux cheveux vous devez manger des aliments riches en fer, en calcium, en vitamine B notamment et en soufre que vous trouverez dans les concombres, les oignons, les choux, etc.
Voici quelques méthodes naturelles pour vous durcir l’ongle :
- Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de sel dans le d’eau tiède, trempez-y vos ongles durant cinq minutes, les rincer, les sécher et bien les hydrater.
- Vous pouvez frotter vos ongles cassants avec du citron ou les tremper dans du jus de citron durant cinq minutes. Cela les blanchira et les renforcera. Il faudra ensuite les rincer, les sécher et les hydrater.
- Prenez 250 ml d’eau chaude, ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre blanc, et trempez vos ongles dedans durant cinq minutes. N’oubliez pas de bien les rincer, de les sécher et de les hydrater comme nous l’avons vu précédemment.
- Les huiles végétales et les huiles essentielles pour masser les ongles sont très efficaces, vous pouvez choisir l’huile de ricin, de coco, d’argan, etc. Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de citron ou d’ylang-ylang.
Les remèdes naturels ne contiennent pas de composants qui peuvent causer des allergies ou des irritations. Les huiles apportent une bonne nutrition et une excellente hydratation à vos ongles cassants, votre peau et vos cuticules. Ils sont aussi bien plus économiques que les soins vendus dans les grandes distributions et ils sont plus respectueux de l’environnement. Toutefois, si votre ongle développe une maladie relativement grave, vous devez consulter un spécialiste qui déterminera les problèmes possibles. Il vous donnera des conseils sur les traitements adéquats.
Quel produit pour durcir les ongles ?
Pour durcir vos ongles, commencez toujours par tester le produit. Vous pouvez appliquer un durcisseur comme base, qui contient généralement de la kératine ou de la silice. Vous pouvez aussi poser une petite quantité de gelée de pétrole ou de cire d’abeille pour une meilleure structure de votre ongle. L’aide d’un professionnel sera important, il pourra identifier si vous avez des problèmes de santé qui fragilisent vos ongles.
Prenez toujours l’habitude de lire l’étiquette de votre traitement, s’il contient plusieurs agents chimiques, vous devez rester vigilant. Vous devez aussi prendre en compte les retours négatifs et positifs. Sachez aussi que les marques réputées ont habituellement fait l’objet d’un test, elles ne devraient ainsi présenter que peu de risque pour vos ongles, tout en ayant une efficacité avérée.
Si vous êtes à la recherche d’un traitement puissant, le durcisseur fort Hérôme est ce qu’il vous faut. Les résultats seront visibles après 2 semaines d’utilisation seulement. Il est à la fois une base, un top coat, un durcisseur et un fixateur. Appliquez-le sur vos ongles et durant le troisième jour, vous devez l’enlever avec du dissolvant, et mettre une nouvelle couche. Vous devez adopter cette routine durant 15 jours, à l’issue de laquelle le traitement devra prendre fin.
Comment utiliser correctement les produits pour durcir les ongles ?
Le plus important est de toujours lire la notice et de suivre scrupuleusement les recommandations car chaque produit peut avoir ses spécificités, notamment au niveau de la fréquence d’utilisation et la durée du traitement pour les ongles qui se dédoublent, comme pour le vernis durcisseur par exemple. Prenez également toujours l’habitude de bien nettoyer et d’avoir les ongles secs avant toute application. Faites attention à ce que le traitement ne déborde pas sur votre peau. Connaître les origines de vos problèmes d’ongles vous permettra aussi d’identifier le meilleur traitement.
Quelles sont les causes des ongles mous ?
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les ongles deviennent fragiles quand ils sont souvent exposés aux chocs, aux agressions extérieures, quand ils sont souvent sous l’eau, quand vous avez des carences ou un problème de santé ou quand vous vous rongez souvent l’ongle. En les protégeant de ces différentes causes, vos ongles seront plus beaux.
Comment prévenir l'apparition des ongles mous ?
Pour prévenir la fragilisation de l’ongle, vous pouvez les tremper de temps en temps dans de l’eau tiède additionnée d’un peu d’huile d’olive. Coupez aussi vos ongles pour éviter qu’ils soient trop longs et cassent facilement. Arrondissez ensuite les bouts avec une lime. Portez des gants lorsque vous faites le ménage ou si votre travail implique une exposition constante aux agents agressifs.
Comment prendre soin des ongles mous ?
Utilisez un soin nourrissant de manière quotidienne pour soigner votre ongle. Si vous faites preuve de patience et de constance, vous pouvez aussi choisir les méthodes naturelles citées un peu plus haut qui sont d’une grande efficacité. Si vous préférez recourir à un produit, il existe des sérums à base de produits naturels qui peuvent traiter l’ongle en profondeur. Le meilleur moment pour traiter les ongles est avant de dormir, le sommeil est connu pour ses vertus régénératrices et réparatrices. Certains traitements ne doivent pas non plus être exposés au soleil.
Les meilleures pratiques pour prendre soin des ongles mous
Une bonne hygiène de vie reste la meilleure pratique pour renforcer l’ongle. Ayez une alimentation saine, assurez-vous de ne pas avoir une maladie pouvant être à l’origine de votre ongle mou. Choisissez une méthode naturelle pour soigner vos ongles de manière régulière et surtout, veillez à les protéger contre toute agression externe.
Lorsque vos ongles sont soignés, cela montrera que vous êtes aussi en pleine forme. Cela vous évitera également d’être exposés à des problèmes d’infections. Vous pouvez choisir des remèdes naturels ou des traitements spécifiques pour durcir les ongles, mais le meilleur moyen de trouver le traitement le plus adapté est de consulter un professionnel pour en connaître les causes. Dans tous les cas, il faut de la patience et de la rigueur pour obtenir les résultats escomptés et ne jamais oublier d’hydrater les ongles.