Le système immunitaire représente l’arme naturelle et primaire qu’utilise l’organisme humain pour se protéger contre tout corps étranger. L'influence du système immunitaire est telle que sa défaillance expose la personne concernée à de nombreux problèmes de santé. Dans le présent article, nous allons aborder les habitudes saines à adopter au quotidien pour renforcer son système immunitaire et le rendre plus efficace, vis-à-vis des agressions diverses.
Comment booster son système immunitaire ?
Pour renforcer efficacement son système immunitaire, il faut :
- s'abstenir de fumer ;
- concentrer ses aliments autour des fruits et légumes ;
- faire des exercices physiques réguliers ;
- maintenir son poids corporel à la normale ;
- boire de l'alcool avec grande modération, si vous en buvez d'habitude ;
- s'octroyer une durée de sommeil suffisante ;
- minimisez vos risques de stress ;
Par ailleurs, prenez toutes les mesures à même de prévenir les risques d'infection : les vaccins en prime, la bonne cuisson des aliments, le lavage des mains, etc.
Quel est l'intérêt de booster son système immunitaire ?
Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, tissus et organes qui s'unissent pour défendre notre organisme contre les envahisseurs : bacteries, virus, parasites, ou champignon. Alors, renforcer son système immunitaire favorise la protection du corps, par la création d'une barrière anti-antigènes. Les globules blancs, produits chimiques et protéines qu'il produit, attaquent et détruisent les substances étrangères, avant qu'il ne puisse se reproduire ou au fur et à mesure de leur multiplication. En gros, un système immunitaire fort élabore un mécanisme de défense de l'organisme, capable de tenir à distance tout problème de santé, allant d'un simple rhume à un cancer.
Quels sont les piliers d'un boostage réussi du système immunitaire ?
Il est démontré aujourd'hui que de nombreuses affections ont pour cause, directe ou indirecte, un système immunitaire défaillant. Il s'agit notamment des infections et/ou rhumes récurrents, des allergies, des problèmes de santé simples, qui durent plus longtemps que la normale, ou qui prennent du temps à guérir ou s'aggravent, la fièvre fréquente, les yeux secs, nausée et vomissements, diarrhée, la chute de cheveux, etc. Face à cette situation, la prise en compte des mesures développées ici, renforce l'immunité et les capacités de defenses du corps.
Les exercices physiques pour booster système immunitaire
La mise en œuvre régulière d’exercices physiques, même les plus élémentaires, à l’image de la marche rapide et des étirements, permet de renforcer le système immunitaire, grâce à la libération par l’organisme, des hormones immunitaires de bien-être appelées ‘"endorphines". Ces dernières soulagent le cerveau et améliorent la sécrétion des globules blancs, chargés d'assurer la protection du corps contre toute prolifération d'agents pathogènes.
Système immunitaire et alimentation saine
La qualité des aliments que nous consommons influence grandement le fonctionnement harmonieux des cellules immunitaires. En effet, en créant une routine alimentaire riche en fruits et légumes, les vitamines et minéraux essentiels au boostage du système immunitaire y seront attachés : Cuivre, fer, zinc, sélénium, magnésium, vitamine B6, vitamine B12, vitamine C, vitamine A, vitamine E, vitamine D. Incluez les épices naturelles telles que l'ail, l'oignon, le gingembre, l'origan et le curcuma, des aliments riches en vitamine A et bêtacarotène – patate douce, potiron, carotte, papaye, etc. –, des sources de vitamine C – orange, mandarine, fraise, myrtille, poivrons, brocoli, kiwi, golden berry, etc –, des aliments riches en Zinc – les noix, les légumineuses, les graines de citrouille, etc –. De toute façon, n'oubliez pas que trop d’alcool et de sucre affaiblit le système immunitaire : une consommation très modérée s'avère donc essentielle pour renforcer votre défense immunitaire.
Qualité de sommeil et immunité
Des études en santé ont démontré qu'il existe un lien étroit entre le manque de sommeil et la fiabilité du système de défense de l'organisme. Ainsi, dormir suffisamment, c'est-à-dire 8 heures par jour, permet de réduire le stress créé par l'activité du cerveau en phase d'éveil et soulage la fatigue des neurones et cellules immunitaires : l'immunité dans son ensemble se retrouve très renforcé et moins vulnérable aux attaques infectieuses.
Stress et système immunitaire
Le stress favorise chez l'humain, la sécrétion de plusieurs hormones – cortisol et adrénaline notamment –, à même d’affaiblir l'immunité naturelle de l'organisme. Alors, appliquez-vous à gérer convenablement votre stress, en faisant des activités qui vous procurent détente et plaisir : lecture, spiritualité, cinéma, jeux divers, etc.
Santé relationnelle et immunité
Bien sûr ! La bonne santé dans vos relations en général – amis, frères et sœurs, parents, conjoint, etc– peut constituer un grand boost à votre système immunitaire. Plus spécifiquement, des études ont montré que la tenue fréquente de relations sexuelles avec l'être aimé, contribue à renforcer le système immunitaire. En effet, il se crée une concentration sanguine plus forte en immunoglobuline A "IgA": une protéine du systeme immunitaire, qui stimule son bon fonctionnement.
Appui médical au système immunitaire
D'un point de vue médical, rappelez-vous que 70 % des cellules responsables de l'immunite se retrouvent dans les intestins. Par conséquent, une cure de probiotiques – lactobacilles – permet de renforcer la muqueuse intestinale et d'éviter une intensification des éléments pathogènes intestinaux. Surtout quand on est âgé ou affaibli par beaucoup de stress ou une maladie chronique comme le diabète. Les yaourts et produits alimentaires assimilés contiennent de fortes doses de lactobacilles, avec des bienfaits avérés sur le fonctionnement du système immunitaire.