De nombreuses personnes optent pour les cotons-tiges quand ils sentent des démangeaisons dans le conduit auditif, dus à formation de bouchons de cérumen. Mais les conséquences négatives de cette méthode sont décriées depuis plusieurs années par les médecins ORL. Nous vous présentons ici une alternative naturelle d'hygiène de l'oreille, qui a fait ses preuves dans le temps : la bougie auriculaire.
Quels sont les bienfaits de la bougie auriculaire ?
La bougie auriculaire Hopi dispose de nombreuses propriétés thérapeutiques, nettoyantes et relaxantes pour le conduit auditif. C'est un remède 100 % naturel d'hygiène et de protection des oreilles. La bougie auriculaire permet de débarrasser l'oreille des sécrétions de cire d'abeille qu'elle produit, prévenir, voire soigner les otites, certaines migraines, les acouphènes ou encore le bouchon d'oreille cérumen. De même, pour les adeptes de coton-tige, la douce chaleur de la bougie auriculaire procure une sensation de relaxation si agréable.
Comment utiliser une bougie auriculaire ?
Pour utiliser une bougie auriculaire à cire d'abeille, on insère l'une de ses extrémités à l'entrée du conduit auditif. Pendant ce temps, on se fait aider pour allumer la seconde extrémité de la bougie auriculaire. Autrement dit, il faut réaliser l'opération à deux : la personne qui reçoit le soin à la bougie auriculaire doit poser sa tête sur une face horizontale plane, afin de permettre à la bougie de rester bien verticale. En brûlant, l'air froid contenu dans la bougie est chauffé et monte à l'intérieur du cylindre. Ce qui génère une légère pression à la base de la bougie et dans l'oreille.
Comment s'explique l'efficacité naturelle de la bougie auriculaire ?
Les bougies auriculaires sont généralement d'une longueur comprise entre 20 et 30 cm et d'une largeur de 6 à 10 mm. Avec une forme d'entonnoir, elle est relativement différente de la bougie conventionnelle. Son extrémité supérieure est proportionnellement plus large. Jusqu'à aujourd'hui, le fabricant de la bougie auriculaire a gardé secret la composition exacte de cette bougie oreille. Mais la cire d'abeille, des huiles essentielles, de la gaze naturelle, des plantes médicinales en poudre, ainsi que le coton, en sont souvent de principaux composants. L'extrémité la plus étroite est couramment enveloppée dans une fine feuille d'aluminium. Les bougies auriculaires sont utilisées comme remède naturel pour :
- bourdonner dans les oreilles ;
- déboucher oreille ;
- soulager des maux de tête et la migraine en ORL ;
- relaxer l'organisme.
Anatomiquement, selon l'industrie de fabrication, la bougie auriculaire permet une régulation de la pression dans l'oreille moyenne et dans les sinus. De même, tout flux de sécrétion devrait être stimulé avec des conséquences positives pour la personne traitée. Des scories dites laitières sont également rejetées à l'extérieur, assimilées aux résidus de cire d'abeille condensés dans la bougie. En outre, la chaleur produite par la bougie auriculaire allumée stimule localement la circulation sanguine périphérique et a un effet positif sur le système immunitaire. Lorsqu'il est utilisé à bon escient, la bougie auriculaire permet de stimuler les zones réflexes et les points d'énergie spirituelle à l'intérieur de l'oreille.
Les bougies auriculaires pour éliminer le cérumen et les acouphènes ?
Eh bien oui ! Le cérumen peut être retiré à l'aide d'une bougie auriculaire, accompagné d'une sensation de bien-être inestimable. À travers l'ouverture tubulaire, la chaleur descendante entraîne une pression dans l'oreille. Il s'agit du cérumen qui passe à travers le filtre, nettoyant ainsi les oreilles. En ce qui concerne le traitement des acouphènes, l'effet naturel de la bougie auriculaire est si probant. Et surtout sans effets secondaires. Le produit agit comme un massage doux du tympan, avec des ondes vibratoires provoquées par les flammes. Les stimuli sont transmis, de l'oreille moyenne vers l'intérieur du conduit auditif pour une action directe sur l'ouïe et l'équilibre auriculaire. Il s'ensuit une relaxation et une réduction des symptômes des acouphènes.
Autres utilisations naturelles de la bougie auriculaire : contre le rhume et le mal d'oreille
La bougie auriculaire soulage aussi naturellement les symptômes de rhume ou de mal d'oreille ordinaire. En effet, le produit agit sur les zones de l'anneau pharyngé lymphatique via le conduit auditif. Son action améliore la circulation sanguine, favorise le drainage lymphatique et renforce le système immunitaire. Durant le traitement déjà, le patient ressent une chaleur agréable et une sensation de libération de la pression dans la région de l'oreille, du front et des sinus.
Quand faut-il arrêter d'utiliser les bougies auriculaires ?
L'efficacité naturelle des bougies auriculaires ne s'étend pas aux problèmes de santé ci-après : inflammation auriculaire purulente, infections fongiques dans l'oreille, lésions du tympan, douleurs aiguës de l'oreille. Dans ces cas, il est recommandé d'aller directement consulter un oto-rhino-laryngologiste pour des examens et soins appropriés.
Où trouver des bougies auriculaires ?
Les bougies auriculaires sont disponibles à la pharmacie et dans certains magasins de vente de produits naturels bio : parapharmacies ou magasins diététiques. Vous pouvez vous procurer diverses catégories de bougies auriculaires. Ceux-ci diffèrent sur le marché, selon les goûts ou parfums – les agrumes et la menthe ou la lavande et l'orange – puis la taille.