Si certains sont présents dès la naissance, d’autres apparaissent au fil du temps à cause du stress, de l’abus d’alcool et de tabac, etc. Mai en tous les cas, l’angiome rubis ou encore le bouton de rubis est une maladie épidermique qui touche de nombreuses personnes à l’heure actuelle. Comment les reconnaître ? Comment la traiter ? Retour sur ce que vous devez savoir sur le sujet.
Qu'est-ce qu'un angiome rubis ?
L’angiome rubis touche actuellement la majorité des Français. C’est certes une maladie indolore, mais elle n’en est pas moins gênante pour autant. En fonction de là où la tubérosité se situe, elle peut en effet être source de complexes, et ce, notamment chez les femmes.
Dit simplement, l’angiome rubis est une malformation vasculaire et circulatoire qui, pour certains, est présente depuis la naissance et, pour d’autres, se développe au fil des années. Elle entraîne l’apparition d’une tache rouge sur la peau ou violacée qui fait dans les 1 à 10 mm de diamètre environ. Cette dernière peut être placée sur le visage comme sur le reste du corps selon le cas.
La tache est souvent en relief. C’est ce qui la différencie des boutons classiques, outre son caractère pérenne. Et pour cause, dans quelques cas, la malformation entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins. Selon que vous y touchiez ou non, elle peut saigner, sans pour autant vous faire mal. Plusieurs peuvent en être la cause : le stress, l’alcool, le tabac, l’abus d’excitant ou des séances de bronzages sur la plage
Comment soigner un angiome rubis naturellement ?
Touchant à la fois les enfants comme les adultes, cet angiome est fréquent et souvent minimiser. Il faut dire qu’elle n’a pas réellement de conséquence grave sur votre santé ou votre état d’esprit. Toutefois, pour ceux et celles qui souhaitent y mettre fin et profiter désormais d’une peau douce, la médecine naturelle propose différentes solutions.
Avant de commencer, il convient de dire que consulter un spécialiste pour adapter vos traitements en fonction de l’emplacement des angiomes, leur taille et votre type de peau est de mise. En ligne, les ostéopathes et les naturopathes sont nombreux. Les consultations ne coûtent pas cher.
La première solution, celle la plus usitée notamment, est à base d’huiles essentielles. Par exemple, on vous conseille l’hélichryse qui a l’étonnante capacité à renforcer la peau et à lui rendre son élasticité. Cette plante participe également à la régulation de la pression artérielle.
Il y a également l’huile essentielle de céleri. À application cutanée, cette dernière a des propriétés dépigmentaire. Ce qui tendra à diminuer les taches sur la peau au fur et à mesure de l’utilisation.
Afin de réguler la circulation sanguine, et ainsi, influencer sur la taille et le nombre d’angiomes sur le corps, vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de cyprès ou de tamanu. Ce sont des produits que n’aurez aucun mal à trouver en ligne. Suivez les conseils des experts pour ce qui est des conditions de posologie. En tous les cas, ce genre de soin est adapté, peu importe le nombre de tubérosités que vous avez sur le corps et leur emplacement.
Quels autres moyens existent pour enlever les angiomes rubis ?
La médecine douce présence certes quelques avantages dans le traitement du bouton de rubis. Elle est sans risque et sera moins lourde. Néanmoins, elle peut prendre énormément de temps. Ce qui peut en décourager plus d’un. Heureusement, il existe d’autres solutions pour soigner cette tubérosité.
Pour traiter l’angiome stellaire, la méthode la plus recommandée reste le laser vasculaire. Il s’agira de passer une machine à laser sur les points où se trouve la petechie pour la faire disparaître presque instantanément. Selon la taille et l’importance de la rougeur, il faudra en effet un à plusieurs passages au laser pour venir à bout de votre angiome. En outre, il faudra modifier les paramètres de l’appareil en fonction du diamètre et de la localisation de la tache.
Une consultation chez un dermatologue est nécessaire afin de mettre en place LA solution idéale pour traiter votre problème cutané. Ce professionnel est également le seul habilité à réaliser le traitement. Il s’agira d’une intervention légère, qui présente le moindre risque et qui est adaptée à tous les types de peau.
Il convient toutefois de noter que le traitement au laser est uniquement réservé à l’adulte. En outre, il n’est conseillé que dans certains cas, notamment pour les tubérosités qui se localisent sur le visage et qui sont extrêmement gênantes ou source de beaucoup de complexes. Pour les boutons qui sont cachés, il ne sert à rien de dépenser de l’argent pour s’en débarrasser. En outre, si les angiomes sont trop nombreux, esthétiquement parlant, il est plus recommandé de se passer d’un traitement au laser et de se tourner vers les médecines naturelles ou encore de laisser les marques sur place. Le laser peut en effet laisser quelques traces.