La démangeaison, c'est la sensation d'avoir envie de se gratter. Généralement, elle est brève et est localisée sur un point précis. Quand on a des démangeaisons sur le corps, elles peuvent affecter des zones plus ou moins étendues. On appelle cela le prurit. Il y peut avoir des causes simples comme le manque d'hydratation, mais parfois, c'est la manifestation externe de troubles ou d'une pathologie plus sérieuse.
Explorez cet article pour découvrir pourquoi on ressent des démangeaisons. Vous saurez aussi comment les prévenir, ou le cas échéant les traiter et dans quel cas il est préférable de consulter un médecin.
Quelles sont les causes des démangeaisons sur le corps ?
Les démangeaisons peuvent avoir de nombreuses causes. Elles peuvent être externes. Elles peuvent aussi être la manifestation de problèmes cutanés.
Occasionnellement, elles sont une réaction provoquée par une agression cutanée par un produit allergène. Dans certains cas, elles sont le symptôme d'une maladie plus grave, auquel cas, il est conseillé de consulter rapidement un médecin.
Les causes courantes des démangeaisons
Généralement, elles sont bénignes. Elles peuvent se manifester suite à des piqûres d'insectes comme les moustiques ou les puces.
D'autres fois, les démangeaisons apparaissent lorsque la peau manque d'hydratation. C'est souvent le cas lorsqu'on ressent cette sensation de tiraillements et de démangeaison au niveau du visage.
Dans le quotidien, nous utilisons fréquemment des produits qui contiennent des composants allergènes. Il arrive aussi que certaines nourritures que nous consommons provoquent une allergie. Quand l'allergie est causée par le composant d'un produit, le prurit apparaît sur les zones qui ont été en contact avec l'allergène. Lorsque l'allergie vient d'une quelque chose qui a été ingéré, le prurit peut s'étendre sur toutes les parties du corps.
Parfois, le prurit est une réaction de notre corps face à une situation de stress ou de fatigue intense.
Les causes sous-jacentes plus graves
Quand elles sont causées par des problèmes de santé, le prurit est généralement accompagné d'une dermatite.
Les maladies qui peuvent causer des démangeaisons sont :
- Les pathologies cutanées : elles sont nombreuses et ont des manifestations externes. Dans les cas d'inflammations de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis, le prurit peut être intense et est accompagné d'une dermatite. Des lésions sur le corps peuvent apparaître. Les infections causées par des champignons causent aussi du prurit. La mycose, par exemple, provoque des démangeaisons au niveau de la partie du corps qui est touchée. L'infestation par des parasites est aussi une cause de prurit. La gale, par exemple, se manifeste par de fortes démangeaisons cutanées qui arrivent surtout la nuit.
- La démangeaison de la peau peut aussi être le symptôme de maladies systémiques. Le diabète, quand il n'est pas bien contrôlé, peut entraîner la sécheresse de la peau, des lésions sur les nerfs, une mauvaise circulation sanguine. Les personnes atteintes de cette maladie attrapent plus facilement des infections fongiques. Ce sont ces troubles qui causent le prurit. Les maladies du foie comme l'hépatite peuvent aussi se manifester par des prurits
Quels traitements pour soulager les démangeaisons ?
Les traitements doivent être adaptés aux types de démangeaisons. Pour une manifestation bénigne et peu étendue, il suffit de traiter rapidement les causes pour que la démangeaison s'arrête. Par contre, si elles sont causées par des maladies systémiques, il faut tout d'abord traiter la cause, puis on passe au traitement des manifestations.
Les solutions rapides pour un soulagement immédiat < /h
Avoir envie de se gratter en permanence cause un véritable gêne pour le malade, notamment les bébés. Pour calmer rapidement cette sensation, on peut appliquer localement des crèmes apaisantes. Elles sont efficaces pour les piqûres d'insectes. Si la sensation est due à une peau sèche, il faut appliquer régulièrement une crème hydratante. Lorsque la sensation est consécutive à une allergie, il faut prendre un antihistaminique. Mais si l'allergie est avérée, il est préférable de consulter un médecin ou un pharmacien avant de prendre des médicaments.
Pour les adeptes de l'homéopathie, les bains tièdes à l'avoine sont réputés pour calmer rapidement l'envie de se gratter.
Traitements spécifiques selon les causes
Quand les prurits ont des causes spécifiques, les traitements s'adaptent à la cause. La dermatite atopique par exemple est chronique, ainsi, en plus de l'administration de médicaments à base de corticoïde, il faut adopter une bonne hygiène de vie.
La mycose est due à des champignons, le traitement sera alors des antifongiques à appliquer localement et à ingérer. Pour les infections dues à des parasites, la base des traitements sera des crèmes antiparasitaires et antihistaminiques ainsi que de la cortisone.
Comment prévenir les démangeaisons sur le corps ?
Les préventions dépendent des causes de la poussée. Une fois que l'on découvre quelle est la raison des prurits, il est plus facile de prendre des mesures pour l'éviter.
Les bonnes pratiques pour une peau saine
Pour éviter les piqûres d'insectes, il faut assainir les endroits où ils vivent : mettre de l'antipuce aux animaux domestiques, et enlever les eaux stagnantes où les moustiques pondent leurs œufs. Pour préserver les peaux sèches, prenez de bonnes habitudes. Buvez suffisamment d'eau dans la journée. Pour vos produits cosmétiques et d'hygiène, privilégiez les produits doux. Pour vos vêtements, les tissus naturels et respirants sont recommandés.
Identifier et éviter les facteurs déclencheurs
Le meilleur moyen d'éviter les poussées de démangeaison est d'identifier et d'éviter les facteurs qui peuvent les déclencher. Si vous êtes sujet aux allergies, identifiez l'élément qui cause les crises : produits chimiques, nourriture, poussière ou autres, et évitez-le au maximum.
Quand consulter un professionnel pour des démangeaisons ?
Généralement, les prurits ne sont pas graves. Cependant, quand ils sont accompagnés d'autres symptômes ou qu'ils s'aggravent, ce sont les signes qui disent qu'il faut consulter un médecin.
Les signes qui doivent alerter
Vous devez consulter un médecin si, après avoir pris des médicaments, votre état de santé ne s'améliore pas. Si, avec les prurits, vous constatez des lésions, de la fièvre et de la fatigue.
Les examens et diagnostics possibles
Lorsque le médecin constate que les causes de la crise ne sont pas bénignes, il vous prescrira des examens pour trouver les déclencheurs. Il peut s'agir, selon le cas, d'une analyse de sang, de tests pour savoir à quoi vous êtes allergique, ou encore d'un prélèvement au niveau des lésions pour les analyser.
Les causes des prurits sont multiples. Elles peuvent être la réponse à une agression externe, dues à des maladies ou des pathologies cutanées ou encore les manifestations externes de pathologies systémiques. Pour les cas simples, l'adoption de bonnes habitudes suffit à les éviter. Cependant, lorsqu'on constate une aggravation de l'état de santé ou une manifestation anormale, il faut consulter rapidement pour obtenir un traitement adéquat. Pour votre bien-être, soignez l'hygiène de votre peau et éviter les produits agressifs qui peuvent l'irriter.