S’assurer que son enfant grandit bien est le souci de la plupart des parents. Lorsqu’un enfant est le plus petit de sa classe en termes de taille, ses parents s’inquiètent tout de suite en pensant qu’il a peut-être un retard de croissance. C’est à ce moment qu’ils vont l’amener chez le médecin afin que celui-ci détermine l’âge osseux du petit et aider les parents à comprendre ce qui se passe. Déterminer le développement des os d’un enfant revient tout simplement à déterminer l’état développement de son squelette. Cela se fait généralement par radiographie du poignet et de la main gauche. Vous vous inquiétez du développement de votre enfant ou alors, vous avez constaté qu’il est plus petit que ses camarades ? Nous allons vous aider à comprendre ce qui peut bien être la cause de cette petite corpulence.
Comment interpréter l'âge osseux ?
La détermination de la maturation osseuse d’un mineur se fait ou doit se faire uniquement par un spécialiste. Ce dernier procède par radiographie du poignet et de la main gauche et selon le degré d’ossification des os, il va par la suite comparer les résultats à un atlas de radiographies de référence : il peut s’agir de l’Atlas de Greulich et Pyle. Si à la fin de son analyse, l’expert estime que le développement osseux est inférieur à l’âge réel de l’enfant, alors il peut y avoir un retard de développement. En pratique, cette méthode est souvent utilisée pour déterminer l'ancienneté des enfants dont l’acte de naissance a été égaré.
L’interprétation de l’âge osseux selon l’Atlas de Greulich et de Pyle
Inventée en 1959, la méthode de Greulich et Pyle est une solution médicale qui permet de déterminer l'age osseux d’un mineur dès deux ans jusqu’à la fin de son développement. En pratique, une étude comparative est menée afin de déterminer si l’imagerie correspond bien aux critères de l'age osseux selon l'atlas de greulich et pyle. Dans les cas où les études ne sont pas très précises, d’autres méthodes seront utilisées en complément.
Il peut s’agir d’un panoramique dentaire ou d’un examen tomodensitométrique des clavicules, c’est-à-dire l’analyse du noyau d’ossification secondaire médial. Jadis, cette solution était utilisée en France pour déterminer l'ancienneté des mineurs délinquants et des demandeurs d’asile afin d’écarter tout risque de falsification. Entre 2 et 15 ans, l’estimation faite par cette étude est assez précise, mais, au-delà, il est plutôt facile de se tromper. Étant donné qu’il s’agit d’une estimation et non d’une réponse exacte, les résultats de cette exploration seront donnés sous la forme d’une fourchette
Quand s'arrête la croissance osseuse ?
Les variations de morphologie chez une personne résultent de l’allongement des os qui poussent en même temps que le cartilage. La croissance des os est favorisée par certaines hormones qui agissent de la petite enfance jusqu’à la fin de la puberté. Une altération de ces hormones peut dans certains cas être la cause d’une petite corpulence. En général, l’évolution des os diffère d’un individu à un autre et surtout d’un sexe à un autre.
Par exemple, chez la fille, les experts estiment que les os atteignent leur maturation entre 16 et 17 ans. Par contre, chez les garçons, les os arrêtent de grandir entre 18 et 20 ans. Cet écart s’explique tout simplement par le fait que la fille commence leur puberté un peu plus tôt que les garçons. À la fin de la puberté, les hormones d'évolution cessent d’être produites et les plaques cessent de fonctionner comme auparavant. Il en résulte tout simple que les os ne peuvent plus s’allonger et restent donc à leur niveau actuel. Cependant, vous devez savoir qu’il est possible d’influencer ce processus en pratiquant beaucoup de sport par exemple et en consommant une alimentation saine.
La fin de la croissance osseuse est un processus complexe
Malgré toutes les explications fournies ci-dessus, vous devez retenir que le développement des os reste un processus assez complexe, qui peut varier d’un sujet à un autre, cela dépendra de plusieurs facteurs que vous découvrirez dans les prochaines lignes.
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer l’âge osseux ?
Comme mentionné un peu plus haut, plusieurs facteurs peuvent influencer le développement des os chez une personne. Il s’agit entre autres de :
- L’alimentation : ce n’est pas pour rien qu’étant petit, nos parents nous obligeaient presque toujours à manger les fruits et surtout les légumes. Riches en vitamines et en calcium, ces aliments contribuent en effet au développement des os. Le calcium principalement intervient au niveau de la construction osseuse.
- Le repos : avoir un sommeil de qualité et respecter le nombre d’heures préconisé est important. Pendant le sommeil, la somatotrophine, l’hormone d'évolution est fabriquée et secrétée et plus il y en aura, plus cela influencera le développement des os.
- L’exercice physique : parmi les bénéfices du sport, il y a le développement musculaire.
De nombreux facteurs peuvent influencer l’âge osseux
De nombreux facteurs peuvent influencer le développement des os d’une personne et cela comprend entre autres la génétique en tête de liste, l’alimentation ensuite, la santé, le sommeil et le sport.
Quelles sont les conséquences d’un âge osseux inférieur à l’âge réel ?
Si après avoir consulté, le médecin de Paris vous révèle que l'age osseux inferieur à l'âge réel, cela peut tout simplement être un signe d’un retard de développement. En fonction des résultats de l’analyse médicale, des traitements adaptés seront prescrits et dans d’autres cas, votre médecin vous orientera vers un spécialiste du développement.
Un âge osseux inférieur à l’âge réel peut avoir des implications significatives
Il est tout à fait possible que le développement des os inférieur à l’âge réel ait des implications significatives dans la vie d’une personne. En société, on a tendance à se comparer aux autres et pour un enfant, cela peut très vite devenir un facteur de gêne et de frustration.
En définitive, cet article avait pour but d’expliquer clairement les différentes méthodes pour déterminer le développement osseux et les facteurs qui l’influencent. Pour avoir une réponse fiable, il est primordial de se tourner vers un spécialiste qui est le mieux adapté pour répondre à vos questions.