Il ne faut pas minimiser les crampes nocturnes. Ce peut être extrêmement inconfortable et douloureux. Mais heureusement, il existe des solutions. Le point.
La crampe nocturne est une contraction involontaire des muscles. Elle passe aussi soudainement qu’elle est apparue et se manifeste généralement la nuit au niveau des jambes. Elle touche plus de la majorité des Français, et ce, de tous les âges. Elle peut être à la fois inconfortable et douloureuse. Mais si on vous disait qu’il était possible de soulager rapidement la crampe nocturne ? Voici quelques alternatives pour vous permettre de retrouver rapidement votre confort.
Quelles sont les causes des crampes nocturnes aux jambes ?
Il n’y a pas véritablement de facteur à risque pour la crampe nocturne. Tout le monde peut en être victime. Mais quelles sont réellement les origines de ces crampes aux jambes ? Le point.
Vous endormez doucement quand soudainement : une crampe au pied vous gêne ? Il s’agit d’une contraction des muscles au niveau des jambes qui peuvent être très douloureuses, voire vous réveiller pendant le sommeil. Plusieurs facteurs peuvent être en cause : une position que vous avez mal faite, une température trop basse qui peut gêner vos muscles, ou vous avez peut-être fait du sport avant de vous coucher, ce qui a eu pour effet de contracter vos jambes.
Bien évidemment, il y a certaines personnes qui sont plus victimes d’une crampe que d’autres. Par exemple, les femmes enceintes sont généralement atteindre de cette douleur à cause de la pression exercée sur le fœtus sur les muscles du corps. Vous pouvez également présenter plus de risque si vous souffrez d’ores et déjà d’une insuffisance veineuse ou que vous manquez de calcium, de magnésium et de potassium.
Enfin, l’une des causes probables de votre crampe aux jambes peut être un traitement que vous prenez comme un diurétique, de la cortisone, des laxatifs, etc.
Comment soulager une crampe nocturne ?
Heureusement, il existe des solutions efficaces et rapides pour soulager une douleur au niveau des pieds et vous permettre de trouver facilement le confort et le sommeil. Voici quelques idées.
Pour soulager vos crampes nocturnes, il n’y a rien de tel qu’un peu d’étirements. Le but étant de permettre à vos muscles de retrouver leur place d’origine. Un léger massage peut aussi être conseillé afin de favoriser la circulation dans la zone infectée et vous permettre de retrouver rapidement le confort.
Évitez de vous courber quand vous êtes victimes de crampes, et ce, quand bien même ce serait une réaction normale. Mettez-vous de préférence en position assise avec les pieds parfaitement posés sur le sol. Une solution serait aussi de faire des étirements en ramenant vos orteils au niveau de votre poitrine.
Vous pouvez également essayer le verre d’eau sucré pour vous soulager. C’est pratique, facile et a des effets rapides sur la douleur.
Les médecins peuvent aussi vous conseiller des gels ou des crèmes pour faire passer rapidement la douleur. Ils s’appliquent simplement sur la peau. De préférence, faire un mouvement circulaire avec vos mains pour l’application afin de faciliter la pénétration du produit dans les muscles. Respectez toujours la posologie de vos médicaments comme c’est indiqué sur les notices ou par les médecins.
Vous n’avez plus confiance dans les traitements classiques ? Pourquoi ne pas essayer l’homéopathie ? Le traitement par les plantes a aujourd’hui le vent en poupe. Il est naturel, sans risque et s’adapte à toutes les situations. Comme pour les traitements classiques, il est conseillé de respecter les conditions de prises indiquées par les professionnels dans le cas d’un traitement homéopathique.
Comment faire passer plus rapidement une crampe nocturne à la jambe ?
La douleur pendant les crampes dans les jambes peut être intense. Comment la faire passer ? Telle est la question. Quelques experts s’y sont penchés et peuvent désormais vous proposer différentes solutions.
Pour faire passer rapidement vos crampes nocturnes, il peut y avoir plusieurs solutions. Notamment, s’il d’une contraction au niveau des mollets, vous devez poser vos pieds sur le sol. Puis, faites des mouvements de contraction et de relâchement avec vos mains. Ce qui devrait détendre vos muscles. Finissez par un léger massage au niveau de la zone susmentionnée pour faire passer la crampe.
S’il s’agit d’une crampe au niveau des cuisses, il suffit de vous lever dans un endroit de préférable carreler. La sensation du froid devrait vous permettre de défroisser les muscles.
Il y a également quelques moyens afin de prévenir ce genre de malaise. Notamment, vous devez changer vos habitudes alimentaires pour que ce soit un peu plus équilibré. Évitez de consommer trop de viande. Minimisez les boissons excitantes comme le thé, le café, l’alcool, etc. Les épices sont également à éliminer de votre régime alimentaire en général. Et pensez à bien vous hydrater pendant la journée, et notamment pendant les efforts physiques. N’oubliez pas de vous chauffer les muscles et de vous les étirer aussi bien avant qu’après vos séances sportives.