La fatigue est un sentiment de lassitude qui peut s’accompagner d’autres symptômes, tels que le manque de motivation et de vigueur. Elle peut découler de diverses conditions, telles que la dépression, le stress, l'anémie ou la carence de sommeil. Lorsque vous ressentez le manque d’énergie causé par la fatigue, entamer une activité devient difficile. Cela peut négativement se répercuter sur vos performances au travail, votre vie de famille et vos relations sociales. Les causes de la fatigue étant diverses, il existe de multiples façons d'y remédier. Souvent, il ne s’agit pas d’un souci d’ordre médical, mais d’un problème qui peut être résolu par un changement de mode de vie. Voici ce que vous devez savoir sur le manque d’énergie et ce qu’il faut faire pour y remédier.
Pourquoi je suis en manque d'énergie ?
Le manque d’énergie est un phénomène courant qui accompagne bien souvent la fatigue. Cela dit, il n’est généralement pas dû à une maladie. Il existe de nombreuses raisons associées à la carence de vigueur, parmi lesquelles figurent les habitudes alimentaires et le mode de vie. Voici un aperçu des différents facteurs qui peuvent contribuer à un déficit de tonus, seuls ou combinés.
Les carences alimentaires
Une grosse fatigue, associée à une chute importante d’endurance, est un symptôme commun à la plupart des carences nutritionnelles. Gardez à l’esprit que votre tonus est fortement lié à ce que vous mangez. En effet, votre organisme puise sa force dans les mets que vous consommez. En fonction de leurs compositions, ceux-ci peuvent accentuer votre fatigue ou, au contraire, booster votre énergie. De ce fait, si vous êtes fatigué, cela peut se justifier par l'absence d'une alimentation saine, et donc d'un déficit en nutriments essentiels.
Le manque de sommeil
Passer régulièrement des nuits de sommeil de moins de 7 heures peut avoir des répercussions sur la santé de l'ensemble de votre organisme. Votre organisme a besoin de repos, tout comme il lui faut de l'air et de la nourriture pour donner le meilleur de lui-même. Pendant la sieste, ce dernier se régénère et rétablit son équilibre chimique puis votre cerveau établit de nouvelles connexions de pensée. Alors, privé d'une longue nuit de repos, il est parfaitement logique que vous vous sentiez fatigué. Cela peut se traduire par une carence de vitalité.
Le stress
Un stress prolongé peut entraîner une fatigue chronique et des troubles du sommeil, qui peuvent à leur tour entraîner une baisse d’endurance. En fait, l'anxiété maintient perpétuellement votre mental et votre système nerveux dans un état de d'alerte. Vivre continuellement dans cet état peut vous épuiser émotionnellement et physiquement. Votre déficit de punch est susceptible de s’accompagner d’autres symptômes tels que :
- des douleurs à la tête,
- des douleurs au niveau des muscles,
- des troubles du système digestif,
De plus, il vous sera difficile de dormir si votre esprit s’emballe dès que vous posez la tête sur l’oreiller. Cette difficulté à dormir peut davantage accentuer votre fatigue au cours de la journée.
Comment faire quand on manque d'énergie ?
Maintenant que vous connaissez les causes potentielles du manque de force, il est temps que vous passiez à l'action en utilisant un certain nombre de méthodes. Que faire alors pour remédier à cette baisse soudaine d'endurance ? Pour lutter efficacement contre la fatigue et retrouver rapidement la forme, il convient de passer en revue un certain nombre d’éléments.
Alimentation
L’une des premières étapes pour augmenter votre dynamisme est d’adopter une alimentation équilibrée. Vous devez alors inclure dans votre régime alimentaire une diversité de mets qui contiennent des nutriments essentiels. Consommer assez de repas transformés, à forte teneur en graisses ou en sucres ajoutés, peut être source de carences nutritionnelles et de fatigue. Pour cette raison, privilégiez la consommation d'aliments sains. Ces derniers peuvent être en grande partie constitués de produits à base de légumes, de fruits, de protéines et de céréales. Assurez-vous également de rester hydraté, car la déshydratation peut également provoquer de la fatigue.
Un bon sommeil
Pour remédier au déficit de vitalité dû aux carences de repos, il est essentiel de se fixer un programme de sommeil régulier. Consacrez alors plus de temps à une sieste suffisante et observez une bonne hygiène de repos. Plus précisément, le fait de vous coucher et de vous lever à des heures précises peut grandement améliorer votre niveau d'énergie. En moyenne, vous devez bénéficier de 7 ou 8 heures de temps de repos par nuit. Par ailleurs, pour favoriser une sieste de qualité, évitez toute distraction à l’intérieur de votre chambre et surtout éloignez-vous des écrans (ordinateurs ou smartphones).
La gestion du stress
Le stress et l’inquiétude peuvent être épuisants. Lorsque vous êtes constamment en mode « combat ou fuite », votre cœur bat rapidement, votre tension artérielle augmente et tous vos systèmes restent alertes. Ce qui constitue assez de pression. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’intégrer des moments de relaxation dans votre emploi du temps tout au long de la journée. Faites une promenade, méditez, lisez un roman qui vous fait du bien ou pratiquez le yoga. Quoi qu’il en soit, prenez quelques instants, plusieurs fois par jour, pour faire quelque chose qui vous calme.
Quels sont les meilleurs suppléments pour lutter contre le manque d’énergie ?
Une alimentation équilibrée, une gestion efficace de l’angoisse et un repos suffisant constituent les meilleurs moyens de préserver votre niveau de vitalité naturel. Néanmoins, ce n'est pas nécessairement évident, surtout lorsque vous devez jongler avec les exigences de la vie. Par chance, il existe nombre de suppléments qui Sont susceptibles de vous procurer un regain d’énergie.
Les vitamines B
La vitamine B constitue une composante essentielle du métabolisme de l'organisme. Cette vitamine entretient les cellules sanguines et nerveuses, fabrique l'ADN, soutient les fonctions cérébrales et aide l'organisme à transformer les aliments en énergie. La vitamine B est une vitamine naturelle qui se trouve dans de nombreuses protéines animales comme les sardines, le bœuf et le thon. Certaines personnes, y compris les adultes de plus de 50 ans, ne peuvent pas absorber correctement la vitamine B à partir des repas. Dans ce cas, les suppléments de vitamine B peuvent donner un coup de pouce au niveau de dynamisme de ces dernières.
Le fer
Le fer est un composé minéral dont la présence est essentielle à la circulation de l'oxygène dans l'organisme. Il est également nécessaire au bon fonctionnement et au renforcement des cellules de l'organisme. La carence en fer est la principale cause de l'anémie, qui se traduit par une sensation de fatigue intense, une altération des capacités cognitives et une diminution de l'immunité. Les mets riches en protéines comme la viande et les fruits de mer constituent un apport important en fer alimentaire. Si vous êtes végétarienne, les noix, les haricots, les épinards et les produits céréaliers enrichis feront partie de vos repas de prédilection pour le fer. Si nécessaire, des suppléments de fer vous aident à préserver des niveaux de fer adéquats.
Le magnésium
Le magnésium remplit une fonction essentielle dans la synthèse de l'énergie cellulaire. Il intervient généralement dans la régulation des fonctions musculaires et nerveuses. Tout comme le potassium, le sodium ou le calcium, le magnésium est un électrolyte. Il facilite la communication entre les tissus et les organes du corps. Par exemple, c’est grâce au magnésium et aux autres électrolytes que votre cerveau envoie un message à votre main pour qu’elle ramasse quelque chose. C’est le supplément qu’il vous faut, si vous avez des crampes musculaires fréquentes, des troubles du sommeil ou ressentez régulièrement de la fatigue.
Quels exercices physiques peuvent aider à augmenter l’énergie ?
Les activités physiques augmentent votre tonus, alors que la sédentarité est une cause connue de fatigue. Ces activités ont de nombreux effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Une bonne séance d’exercice vous aide également à mieux dormir la nuit. Toutefois pour augmenter efficacement votre vitalité, certains exercices sont plus à prioriser que d’autres.
La marche
La marche peut être un complément très efficace à votre emploi du temps. Dix minutes de montée d’escaliers constituent un moyen plus efficace de faire le plein d’énergie que de boire du café. En tant qu’activité physique de faible intensité, la marche améliore également votre condition physique, votre bien-être mental et vous aide à dormir profondément la nuit. Stationnez à quelques rues de votre lieu de travail ou montez les escaliers qui mènent à votre bureau au lieu de prendre l'ascenseur. Dix minutes à la fin de chaque journée peuvent être bénéfiques pour la santé en prévenant les maladies, en particulier celles liées au cœur.
Le yoga
Si vous avez envie de faire un exercice qui n’épuise pas votre endurance tout en vous aidant à rester en forme, le yoga est fait pour vous. Le yoga est populaire pour ses bienfaits énergisants obtenus grâce à des mouvements lents et à une respiration rythmée. Des mouvements de flexion doux tels que la pose du chien ascendant, le pont et la montagne allongée sont très efficaces. Ils vous aident à détendre la colonne vertébrale et à relâcher les muscles thoraciques tendus. Cela favorise une respiration profonde et des postures souples, qui améliorent votre énergie physique et votre vivacité d’esprit.
Le vélo
Démarrer une journée par une activité saine comme le vélo vous réveille en boostant votre circulation sanguine. Faire du vélo à jeun et à faible intensité vous aide à brûler les graisses, améliorer vos performances d’endurance et stimuler vos niveaux de dynamisme. En outre, le vélo renforce la fonction globale de la partie inférieure du corps et les muscles des jambes sans affecter excessivement les articulations. Il cible les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et les mollets.
Pour finir, le manque de vitalité peut avoir de multiples origines, de la nutrition à la qualité du repos en passant par le stress. Cependant, en adoptant une alimentation équilibrée, en pratiquant des exercices physiques réguliers, vous pouvez augmenter votre endurance. Cela améliore votre état de santé de façon globale. N’oubliez pas non plus de prendre conseils auprès de votre médecin en ce qui concerne la prise des suppléments. Tout ce qui compte, c'est de prendre des mesures concrètes dans le but de préserver votre corps et votre esprit.