Le charbon de bois est habituellement utilisé comme ingrédient dans la conception de masques ou de gommages commerciaux dans l’industrie du bien-être et des cosmétiques. D’autre part, en raison de ses propriétés, il est aussi très populaire dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent le dentifrice au charbon pour blanchir leurs dents. Cependant, bien qu’il puisse sembler sain, ce dentifrice peut présenter certains risques pour les dents. Voici tout ce que vous devez savoir sur les effets de ce produit sur votre santé bucco-dentaire.
Dentifrice au charbon : qu’est-ce que c’est ?
Le dentifrice au charbon renferme du charbon végétal activé. Il s’agit d’une poudre à grains fins obtenue en brûlant diverses matières organiques à une chaleur extrême. Parmi ces matières figurent les coquilles de noix de coco, les écorces d’arbres et d’autres matières naturelles. De par ses propriétés détoxifiantes, cette pâte est efficace dans l’élimination des bactéries, des taches et des tartres présents sur les dents. C’est la raison pour laquelle ce charbon actif pour dent est présenté comme un excellent moyen de blanchir les dents et de rafraîchir l’haleine.
Quels sont les bienfaits du dentifrice au charbon ?
Ce dentifrice au charbon en pharmacie est un produit naturel obtenu par la combustion de certaines matières végétales. Ce dernier assure un gommage en profondeur et l’élimination des plaques présentes à la surface des dents. De plus, celui-ci rafraîchit l’haleine de ses utilisateurs en éliminant les toxines dont l’excès peut provoquer une mauvaise haleine.
Est-ce que le dentifrice au charbon abîme les dents ?
Le pouvoir abrasif de la pâte au charbon bio est élevé par rapport à celui d’une pâte normale. Cela s’explique par la taille relativement importante des grains de charbon contenus dans le dentifrice au charbon de bois. Selon le Dr Lequart, ce gel dentaire élimine une partie de l’émail des dents qui ne repousse pas. Avec le temps, cela peut endommager la dent en lui causant certains problèmes. Il s’agit des problèmes liés à la perte d’émail comme l’hypersensibilité dentaire.
Dentifrice au charbon et son efficacité sur les tâches
Comme mentionné, l’idée derrière ce gel dentaire bio est de vous permettre d’avoir des dents propres et blanches. Les propriétés absorbantes naturelles du charbon de bois contribuent à l'élimination les taches superficielles, révélant ainsi des dents plus brillantes et plus blanches. Outre ces propriétés blanchissantes, l’abrasivité du charbon de blanchiment dentaire permettrait d’éliminer l’accumulation de tartre à la surface des dents.
Bien que les preuves ne soient pas encore concluantes, l’utilisation d’une pâte au charbon de bois peut être bénéfique dans certains cas. Par exemple, ce produit peut être utilisé en toute sécurité s’il est complété par votre dentifrice habituel. Cependant, il existe certains risques dont vous devez prendre connaissance lorsque vous utilisez le dentifrice au charbon de bois.
Dentifrice au charbon et les risques associés à son usage
Si vous planifiez d’utiliser un dentifrice au charbon de bois, sachez qu’il existe certains risques que vous devez prendre en compte. En voici quelques-uns.
Il est trop abrasif pour un usage quotidien
La qualité abrasive du charbon de bois, réputé pour sa capacité à éliminer les taches superficielles, le rend également impropre à un usage quotidien. L’utilisation quotidienne de ce type de dentifrice combiné à une brosse à dents à poils durs peut user l’émail des dents. Avec le temps, la dentine sous-jacente, tissu jaune calcifié, est ainsi exposée, ce qui donne aux dents une coloration plus jaune. Il peut également provoquer des problèmes de sensibilité dentaire en détériorant l’émail des dents.
Il ne contient généralement pas de fluor
Les pâtes recommandées par les dentistes contiennent du fluor, dont il est prouvé qu’il renforce et protège l’émail des dents, qui est d’une importance capitale. L’émail étant une protection contre les caries, il constitue un élément essentiel de tout régime de soins dentaires. Il convient toutefois de noter que le fluor n’est pas présent dans les dentifrices à base de charbon de bois. Ce qui ne garantit pas la défense des dents contre les caries.
Il peut provoquer des taches
L’utilisation régulière d’une pâte au charbon de bois peut provoquer de nouvelles taches sur certaines dents. En effet, les particules de charbon de bois peuvent s’accumuler dans les crevasses et les fissures des dents plus anciennes. Ce qui peut leur donner une teinte grisâtre ou plus foncée. Par conséquent, l’utilisation régulière de ce type de dentifrice peut en fait provoquer de nouvelles taches tout en éliminant d’autres.
Autres solutions de blanchiment des dents
En dehors du gel au charbon, il existe de nombreuses techniques de blanchiment qui pourront donner à vos dents la coloration que vous souhaitez. Ces autres options de dentisterie esthétique sont plus sûres et peuvent vous aider à éliminer les taches superficielles ou profondes situées sur vos dents. Cela vous permettra de révéler la blancheur de votre sourire. Voici quelques solutions :
- blanchiment des dents par LED avec gel,
- utilisation d'un dentifrice à base de bicarbonate de sodium,
- blanchiment avec utilisation de gel de bouche,
- pose de facettes dentaires,
N'oubliez pas de demander l’avis d’un spécialiste pour définir le type de blanchiment qui vous sied le mieux. Soulignez qu’un brossage régulier après les repas peut également vous aider à conserver l’effet blancheur de votre sourire.