Le stress déclenche différentes réactions physiques appelées « réponse de combat » chez l’homme. L’essoufflement en fait partie. Il s’agit d’une problématique complexe parce qu’elle implique un aspect physiologique et psychologique. Elle est due à la libération d’hormones du stress opéré par le corps humain pendant un moment de panique. Chose qui provoque une accélération du rythme cardiaque et augmente la fréquence respiratoire. Dans ce cas, la rapidité de la respiration est telle qu’une hyperventilation et un trouble du niveau de dioxyde de carbone dans le sang sont causés. D’où la sensation d’essoufflement.
Pourquoi je m'essouffle sans raison ?
L’essoufflement est une réponse physiologique à un phénomène psychologique. Il peut s'agir d'un essoufflement au repos ou en mouvement. Le système nerveux sympathique et des hormones du stress appelées adrénaline et cortisol sont activés durant un épisode de stress. Ainsi, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire accélèrent au point d’entraîner l’essoufflement.
Le stress aggrave également les troubles respiratoires chez les personnes qui en souffrent déjà. Cette aggravation est généralement causée par la contraction des muscles respiratoires.
Mis à part le rythme respiratoire, le stress perturbe divers mécanismes physiologiques de par le fait de la libération des hormones de stress. Il augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle, affaiblit le système immunitaire, provoque des maladies digestives et cause des tensions musculaires.
Le stress peut perturber votre respiration de plusieurs manières.
Le stress peut, en premier temps, provoquer une respiration rapide et superficielle, autrement connue sous l’appellation : hyperventilation. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent causé par un épisode de panique. Cela provoque un déséquilibre entre l’oxygène et le CO2 dans le sang et aboutit souvent à un essoufflement.
Les tensions musculaires symptômes de stress peuvent aussi atteindre les muscles respiratoires au point d’empêcher les poumons de se dilater correctement pour effectuer le cycle respiratoire. La crise d’anxiété fait aussi partie des conséquences néfastes du stress ou de la panique sur le corps humain. Ce genre de crise a pour symptômes l'oppression thoracique, la respiration rapide et les difficultés à respirer. En dépit de ces affections, l’organisme répond également à la libération des hormones de stress par des respirations non contrôlées ou l’augmentation du rythme cardiaque.
Est-ce que le stress peut provoquer des problèmes respiratoires ?
Divers phénomènes peuvent être à l’origine des problèmes respiratoires. Les activités physiques et les problèmes pulmonaires en sont les principales causes. D’autres facteurs comme l’obésité, l’insuffisance cardiaque ainsi que le stress et l’anxiété en sont aussi des facteurs. Ces troubles en réponse à la panique ou à l’anxiété surviennent généralement dans le cadre d’un entretien d’embauche, d’un examen oral, d’événements traumatisants, de problèmes relationnels ou de prise de parole en public.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'essoufflement, dont le stress
L’anxiété et la panique agissent de différentes manières sur l’organisme. Un épisode de panique libère les hormones de stress appelées cortisol et adrénaline. Il s’agit de substances chimiques qui préparent le corps à répondre à une quelconque menace. Elles augmentent le rythme cardiaque, activent le système nerveux sympathique et accélèrent la respiration pour remédier au manque d'oxygène dans le sang et préparer l’organisme à réagir. Il y a dyspnée lorsque le stress est chronique et que la respiration devient plus rapide au point de causer une hyperventilation. Ce qui perturbe, par la suite, l’équilibre entre le dioxyde de carbone et l’oxygène dans le sang. L’essoufflement peut également être causé par une tension musculaire liée à une crise d’anxiété. Ce genre de problème atteint, parfois, les muscles respiratoires et entraîne des difficultés à respirer.
Comment gérer l'essoufflement causé par le stress ?
Pratiquer une respiration profonde permettrait de calmer le système nerveux et l’hyperventilation afin qu’il y ait une meilleure oxygénation. Ce genre d’exercice favorise une meilleure expansion des poumons et augmente la capacité respiratoire. Les risques de difficultés à inspirer et à expirer seront, de ce fait, écartés. La méditation et le yoga peuvent aussi remédier au problème de respiration. La méditation aide à se focaliser sur cette dernière. Sa pratique diminue l’anxiété, prévient l’hyperventilation et réduit le rythme respiratoire. Quant au yoga, les exercices comprennent des postures favorables à la détente musculaire et des techniques de respiration contribuant à la stabilisation de cette dernière. Pratiquer des exercices physiques réguliers aide aussi à renforcer le système cardio-respiratoire, notamment chez les personnes qui ressentent de l'essoufflement au moindre effort.
Quels sont les facteurs aggravants de l'essoufflement lié au stress ?
La dyspnée liée au stress est aggravée par le stress chronique et l’anxiété sévère. Le tabagisme, le manque de sommeil, les problèmes au cœur et les conditions médicales préexistantes et diagnostiquées chez le médecin généraliste compliquent aussi les symptômes de l’essoufflement stress. Il est à noter que ces symptômes sont accompagnés par des douleurs thoraciques en cas de problème cardiaque. Une personne souffrant d’affections pulmonaires comme l’asthme rencontre pareillement des complications. Une sensation de douleur au niveau de la poitrine peut également être éprouvée dans ce genre de situation. Enfin, les troubles psychologiques ou comportementaux comme la dépression, le stress post-traumatique et le trouble obsessionnel compulsif aggravent la dyspnée.
Pour éviter ces effets aggravants :
- Adoptez des techniques de gestion du stress.
- Réalisez régulièrement des exercices de respiration.
- Pratiquez continuellement des exercices physiques.
- Consultez votre médecin et traitez vos affections médicales, psychologiques et comportementales en urgence.
- Ayez une alimentation saine et équilibrée.
- Privilégiez le sommeil complet.
- Arrêtez le tabagisme.
L’essoufflement lié à une crise d’anxiété ou à une crise de panique est lié à la libération d’hormones de stress qui troublent plusieurs mécanismes physiologiques. La perturbation respiratoire se traduit par divers symptômes et peut être aggravée par plusieurs facteurs comme l’asthme, la BPCO, une maladie cardiaque et le tabagisme. Assainir le mode de vie permettrait, toutefois, de remédier ou de limiter les symptômes de la dyspnée. La pratique de techniques de gestion du stress et de l’anxiété est aussi optimale dans ce genre de situation. Des sites web spécialisés dans la médecine, les publications de l’OMS, des vidéos éducatives sur Internet et la consultation de votre médecin vous permettront d'obtenir davantage d'informations et de conseils sur le sujet.