Ce n'est plus un secret aujourd'hui, que nous sommes ce que nous mangeons. La très grande majorité des affections auxquelles font face les humains provient des dégâts néfastes des aliments ingérés. Autant les produits alimentaires sont indispensables à notre survie, autant elles peuvent conduire à notre perte. Dans le présent article, nous parlons du régime kéto et ses bienfaits sur la sante, en tant qu'alternative à l'alimentation aléatoire, la plupart du temps malsaine.
En quoi consiste l'alimentation keto ?
Une alimentation kéto ou cétogène est un régime alimentaire assez pauvre en glucides, par lequel le corps produit de petits modules de carburant dans le foie appelé cétones. Utilisées comme carburantes alternatives pour le corps, les cétones lui procurent l'energie nécessaire. Ils sont utilisés en cas de pénurie de sucre – glucose – dans le sang. Une alimentation keto, caractérisée par une consommation très faible de glucides, des quantités modérées de proteines et des niveaux élevés de graisses naturelles, produit biologiquement des cétones dans le foie à partir des graisses.
Quels sont les aliments d'une alimentation keto ?
L'alimentation cétogène ou régime keto comporte principalement les aliments comme : fruits de mer, poissons, viande, œufs, volaille, beurre, vinaigre, huiles végétales, olives, jus de citron, avocat, légumes à faible teneur en glucides – épinards, laitue, kale, etc. –, fromage à pâte dure. Certains aliments sont autorisés dans une alimentation kéto à cétose, mais doivent être consommés modérément. Il s'agit notamment du lait entier, des yaourts au lait entier, des légumes riches en glucides, le vin, l'alcool fort ou encore le café sans sucre.
Quelles sont les vertus médicinales du régime kéto ?
Avec la pénurie de glucides alimentaires de l'alimentation cétogène, il en résulte une réduction du niveau d'insuline. Ce dernier entraîne à son tour une réduction de la lipogenèse et du mécanisme d'accumulation de graisses. Ainsi, le corps est guéri de nombreuses maladies causées par les apports malsains en glucides. Les recettes médicinales majeures de l'alimentation kéto se réfèrent à plusieurs maladies.
Surpoids : aide à la perte de poids
L'efficacité de la diète cétogène à cetose, dans une thérapie à la perte du poids ne fait l'ombre d'aucun doute. Bien vrai que les théories sont très contrastées. Certains chercheurs ont suggéré qu'il n'y a aucun avantage métabolique dans un régime cétogène pauvre en glucides. Pour eux, la perte de poids résulte simplement d'un apport calorique réduit. Inversement, des études ont démontré que les sujets qui suivent un régime kéto ou cétogène pauvre en glucides perdent plus de poids au cours des 3 à 6 premiers mois par rapport à ceux qui suivent une diete équilibrée. En effet, l'utilisation des protéines comme sources d'énergie est un processus "coûteux" pour le corps, ce qui engendre une grande perte de calories, et donc une perte de poids accrue par rapport à un autre régime "moins coûteux" riche en glucides.
Maladies cardiovasculaires
La plupart des récentes études démontrent amplement que la réduction des glucides à des niveaux induisant la cétose, – régime cétogène – entraîne des avantages significatifs dans les profils riches en lipides du corps humain : réduction du cholestérol et augmentation des lipoprotéines de haute densité. Pendant que des taux importants de glucides activeront la sécrétion d'insuline – par conséquent une augmentation de la synthèse du cholestérol –, le régime kéto ou cétogène aura l'effet inverse pour agir sur les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides, afin de réduire les risques d'accidents cardiovasculaires.
Diabète de type 2
La résistance à l'insuline est la caractéristique la plus importante à la base du diabète de type 2 – DT2 –. Cette résistance à l'insuline provoque entre autres, une altération de la capacité des cellules musculaires à absorber le glucose ou les glucides. Le métabolisme attendu au niveau du foie n'a donc pas lieu : il se produit plutôt des graisses, source du DT2 et diverses affections cardiaques. Avec un régime alimentaire cétogène à cetose, les signes de résistance à l'insuline s'améliorent grandement, parfois disparaissent complètement.
Épilepsie
Le régime kéto a été reconnu depuis 1920 comme efficace dans le traitement de l'épilepsie Infantile sévère. C'était avant l'introduction des anticonvulsifs. Plusieurs théories ont été élaborées sur le mécanisme d'action du régime cétogène sur l'épilepsie. Mais la plupart des chercheurs suggèrent que le ou les mécanismes métaboliques activés par un régime cétogène peuvent influencer l'activité des neurotransmetteurs dans les neurones. D'autres troubles neurologiques tels que, la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, les troubles du sommeil, le cancer du cerveau, l'autisme, … ont également montré une grande sensibilité au régime alimentaire kéto ou cétogène.
Acné
De nombreuses études publiées ces dernières années suggèrent que certains aliments à forte charge glycémique influencent différents facteurs qui sous-tendent le développement de l'acné. Le régime cétogène s'avère donc efficace pour réduire la gravité et la progression de l'acné.
Cancer
La plupart des cellules cancéreuses expriment les récepteurs de l'insuline et de l'IGF-1. En fait, l'insuline stimule la mitogenèse et faciliter la progression de nombreux types de cellules cancéreuses. Compte tenu de la relation évidente entre les glucides et l'insuline, un lien entre les glucides et le cancer sont une conséquence assez évidente. Ainsi, le regime cetogene est assez prometteur en tant qu'aide dans le traitement biologique du cancer.