Maison de retraite : un choix judicieux pour vos proches ?
Rester à son domicile lorsqu’on est en perte d’autonomie peut s’avérer dangereux. Les risques de chute et d’accident deviennent, en effet, une vraie problématique. Dans ce cas, les maisons de retraite sont la solution la plus adaptée, l’aménagement de la maison n’étant pas toujours envisageable. Une fois installé dans un établissement spécialisé, votre parent recevra les soins et l’aide dont il a besoin. Même si c’est une décision difficile à prendre, cette option lui offre la possibilité de vivre en toute sécurité. Cependant, les maisons de retraite représentent rarement une bonne alternative aux yeux des personnes âgées et de leurs familles. Les frais financiers sont souvent une lourde charge et la réputation de certains établissements effraie les éventuels résidents.
Devenir aidant familial : une solution envisageable ?
Si un de vos proches est dépendant, vous avez aussi la possibilité de le prendre en charge chez vous. Vous devenez, alors, ce que l’on appelle : un aidant familial. Cette option est rarement mise en place. Elle demande une grande implication de votre part et vous n’avez pas toujours le temps pour cela. Entre vos obligations professionnelles et familiales, vous avez de nombreuses choses à gérer. Sachez qu’il vous reste une autre alternative, celle du maintien à domicile. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle méthode ?
Maintien à domicile pour personnes âgées : une option à privilégier ?
Les avantages d’un tel système
Bien souvent, les personnes âgées choisissent d’elles-mêmes le maintien à domicile. Elles souhaitent ainsi conserver leurs habitudes, rester dans leur propre maison, entourées de leurs affaires. En effet, entrer dans une maison de retraite est souvent synonyme de perte de liberté et d’enfermement. Pour mettre en place ce système, vous devez alors aménager l’ensemble de la maison pour limiter les chutes et prévenir les risques d’incident.
Les inconvénients du maintien à domicile
La solitude est l’inconvénient le plus important. Vous n’êtes pas toujours dans le même secteur géographique et vous n’avez pas forcément le temps de vous occuper de vos parents. Ainsi, bien qu’ils soient accompagnés par une aide professionnelle, vos proches sont souvent isolés au quotidien. La sécurité est un autre désavantage du maintien à domicile. Même en aménageant la maison, les chutes et les incidents sont plus fréquents lorsque les personnes âgées restent chez elles. Même si le maintien à domicile est privilégié par les personnes âgées, cette méthode comporte donc quelques désagréments. Dans ce cas, comment faire le bon choix ?
S’adapter à la personne dépendante pour faire le bon choix
Vous souhaitez choisir la méthode la plus adaptée à votre parent dépendant ? Vous désirez respecter la volonté de votre proche ? Pour prendre la bonne décision, pensez à prendre en compte son caractère. Une personne qui aime sa liberté et son autonomie aura du mal à s’habituer au fonctionnement des maisons de retraite. En revanche, un établissement spécialisé conviendra parfaitement si votre parent apprécie la compagnie et les contacts.
Critères à prendre en compte avant de prendre une décision
Avant de faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en considération. Pour cela, pensez à vous poser les bonnes questions comme : • Puis-je m’occuper de mon parent quotidiennement ? Craint-il la solitude et l’isolement ? • À quel point mon parent est-il dépendant ? A-t-il besoin d’une aide permanente ou ponctuelle ? • Combien coûtent les différentes options et quelles sont les aides disponibles ? Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez prendre votre décision plus facilement. Choisir entre une maison de retraite ou le maintien à domicile dépend de votre situation personnelle et de celle de votre parent dépendant. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes solutions pour prendre vos dispositions.