La méditation le matin est une pratique qui compte de plus en plus d'adeptes. Surprenant ? Certainement pas ! D'autant plus qu'avec une dizaine de minutes, nous pouvons créer une routine d'équilibre émotionnel et de relaxation musculaire. Dans le présent article, nous abordons les bienfaits de la méditation du matin, dans le but de débuter sa journée en toute vitalité.
Comment faire une méditation du matin ?
Pour réussir une meditation matin, il faut :
- préparer une cloche ou une alarme pour chronométrer le début et la fin de la séance de méditation ;
- méditer assis, les fesses posées sur un coussin de méditation, un tapis de yoga ou une natte ;
- poser les mains sur les genoux, les paumes tournées vers le haut ;
- fermer les yeux ou fixer le regard à environ 5 m de vous, en gardant le dos droit ;
Dans cette position, on prend une profonde respiration et on essaye de ressentir en pensant : ne laissez pas les sentiments ou émotions – fruits de la méditation – vous échapper.
À quelle heure faire une méditation le matin ?
Le meilleur moment pour faire une méditation du matin, c'est juste après le réveil et avant le lever du soleil. Si vous ne parvenez pas à avoir dix minutes dans votre routine matinale pour méditer, levez-vous donc un peu plus tôt. Au début, vous aurez un peu de paresse. Mais dès que vous prendrez le rythme, vous verrez en quoi cette méditation matinale peut être d'une aide précieuse pour mieux débuter votre journée. Vous aurez l'énergie nécessaire pour affronter toutes les vicissitudes au centre de votre journée. Par ailleurs, il est important de s'abstenir de méditer immédiatement après un repas. Il faut attendre 3 heures de temps avant de méditer.
Quel est l'impact d'une méditation du matin sur votre journée ?
Même si vous pouvez prolonger progressivement la durée de votre méditation yoga du matin, 10 minutes chrono ou 10 affirmations positives du matin suffisent pour faire impulser votre corps et votre esprit dans la dynamique de la journée. Au début, il vous sera si difficile de vous taire pendant cinq minutes, en tentant de repousser toute pensée qui apparaissent dans votre esprit. Mais avec de la persévérance, les résultats de la méditation du matin rejailliront sur vos journées.
La méditation du matin pour se sentir plus énergique
On a parfois la sensation à son réveil le matin, d'être fatigué mentalement, dépourvu de l'envie de faire quoi que ce soit. La méditation du matin peut permettre de recalibrer le corps après le sommeil. Alors, au lieu de centrer votre attention autour d'une tasse de thé ou d'une boisson énergisante, essayez la méditation du matin au yoga. Elle crée un flux d'énergie et contribue à la libération d'endorphines naturelles. De même, il a été démontré que la méditation du matin au yoga augmente le cortex cérébral frontal chez le méditant : il vient au centre de la journée avec un stress totalement réduit et une certaine sérénité. Souvent, le corps libère des hormones nocives lorsque nous sautons mal sur les situations stressantes et les épisodes de combat au centre de notre vie. La méditation guidée du matin nous conduit à chaque fois dans un lieu calme et de rationnel de notre esprit. Il s'agit beaucoup plus de la façon dont nous regardons, sans porter de jugement : très important pour améliorer notre humeur et notre niveau d'anxiété au quotidien.
La méditation du matin stimule la conscience et la concentration
Des études ont été effectuées sur des personnes qui écoutaient une lecture cassette en méditation du matin d'une part et d'autre part sur un groupe témoin qui écoutait la même cassette hors méditation. Les conclusions sont certaines : la méditation du matin améliore grandement la capacité d'attention chez les personnes et leur précision dans l'exécution de chaque activite de la journée. En fait, lorsqu'on se sent moins stressé et qu'on est plus au contact de son esprit, on a plus de confiance en soi pour rentrer dans la journée avec la concentration maximale.
Méditer le matin rend l'esprit plus équilibré
La méditation du matin, dans sa kyrielle de principes et d'avantages positifs est connue pour aider, non seulement à l'entrainement physique et au calme, mais aussi pour favoriser l'équilibre psychologique et l'adaptation. Quel que soit l'âge de la personne, la méditation du matin peut lui ajouter une certaine clarté mentale et émotionnelle pour rentrer dans sa journée. Même chez les malades souffrant d'affections chroniques de longue durée, à l'image des cancers, mediter du yoga le matin soulage de nombreux symptômes : anxiété, stress, fatigue, humeur générale, troubles du sommeil, etc. Beaucoup de personnes croient que la meditation du reveil est juste une pratique stationnaire, sans intérêt qui ne fonctionne qu'au centre de l'esprit. Mais ces hypothèses ne sont pas vraies. En réalité, les seances de méditation du matin permettent au corps et à l'esprit de se débarrasser de toutes les tensions accumulées la veille et pendant le sommeil. On s'en sort plus souple et plus libéré pour affronter la journee.