La perte des cheveux est due à plusieurs facteurs. En effet, si chez la femme les causes les plus récurrentes sont la ménopause, les coiffures trop serrées, ce n’est pas toujours le cas chez l’homme. Pour sa part, la prise de certains médicaments, le stress sont les causes fréquentes d’une chute des cheveux. Cependant, l’origine peut aussi être héréditaire.
Le résultat de l’alopécie est souvent mal vécu par tous ceux qui en souffrent en occurrence la femme. Selon elle, perdre les cheveux est très désagréable, car cela dénature sa beauté. Pour remédier à ce problème, l’implant capillaire est la solution la plus adoptée. Depuis plus d’une dizaine d’années, davantage de femmes optent pour ce type d’interventions.
C’est quoi une microgreffe ?
Plusieurs traitements sont utilisés pour venir à bout d’une perte inhabituelle de cheveux. La microgreffe est l’implantation de greffons de 1 à 4 cheveux dans le cuir chevelu. C’est la solution idéale pour toutes les personnes qui n’arrivent plus à se coiffer comme d’habitude. Autrement dit, toutes les personnes qui sont obligées d’avoir recours à une perruque pour dissimuler leur mal peuvent solliciter une implantation de cheveux. Cela devient urgent lorsque la tête est dégarnie tout comme le front.
Pour être plus simple, l’on prélève le cheveu et son follicule au cours d’une greffe de cheveux, le choix du bulbe de chevelu se fait par le chirurgien en fonction des caractéristiques bien précises. Pour garantir la réussite de l’opération, le patient est tenu de se préparer à l’amont. Tous les médicaments ou lotions susceptibles de compliquer l’intervention doivent être évités. À deux jours de l’intervention, un gel antiseptique est utilisé pour amoindrir les risques de saignements. Si pour diverses raisons, votre bulbe a été détruit à cause d’une chimiothérapie, il faut attendre plusieurs années avant que la greffe ne soit possible.
En somme, tous ceux qui souffrent d’une alopécie ont besoin de la greffe capillaire. C’est la solution la plus adaptée pour vite retrouver un riche et beau chevelu.
Quelles sont les techniques les plus efficaces pour de nouveaux cheveux ?
Jusqu’à présent, seules deux techniques de microgreffe ont prouvé leur efficacité et fiabilité.
La greffe par bandelette
Ce type d’intervention est réservé aux alopécies les plus graves. Le patient est mis sous anesthésie locale et sur le ventre pour faciliter le rasage de la zone de prélèvement du bulbe de cheveux. Le prélèvement se fait dans la région occipitale, c’est-à-dire la zone qui est pourvue d’un beau chevelu. Les cheveux prélevés sont réimplantés dans la zone dégarnie par le spécialiste. Ensuite, il procède à la fermeture de la bande de prélèvement à l’aide de fils ou d’agrafes. Avec cette technique de microgreffes, l’on peut en quelques heures implanter près de 6000 cheveux. En plus, le coût de l’intervention est moindre.
L’extraction folliculaire
Cette technique est plus adaptée aux personnes qui souffrent d’une alopécie moins grave. Elle consiste à faire un prélèvement de microgreffe de cheveux de 1 mm environ sur la partie non dégarnie. La différence entre les deux méthodes est que la réimplantation se fait ici en position assise. L’avantage est que l’intervention ne nécessite pas des points de suture ni d’agrafe. Ainsi, la cicatrice ne se sera même pas visible. Mais à cause du procédé d’intervention, il est préférable de faire cette intervention auprès d’un spécialiste expérimenté.
Que faire après une greffe de cheveux ?
Après une intervention folliculaire, il faut rester vigilant pour ne pas faire tomber encore les cheveux. Il s’agit de laisser du temps aux cheveux nouvellement implantés pour qu’ils s’acclimatent avec leurs nouveaux milieux de vie. La région occipitale peut être mouillée dès le lendemain de l’opération tout comme la zone d’intervention. Suite à votre intervention, le plus important est d’éviter toute teinture capillaire (pour au moins un mois). Pour plus d'informations sur cette thématique, veuillez visiter le site https://www.mini-greffe.fr.