Dans le monde de la beauté, il existe un soin pour chaque partie du corps. Les massages pour le visage sont courants dans un spa. Cependant, une intervention sur les pieds, et surtout les doigts, est bénéfique. Un massage ciblant les mains est un excellent moyen pour se détendre. Cette pratique existe depuis des millénaires. Les Chinois, les Indiens ou encore les Perses étaient des adeptes de cette méthode. Aujourd'hui, la stimulation palmaire est un excellent moyen pour combattre le stress du quotidien. Chez les séniors, cette pratique aide également à renforcer les muscles et à réduire les douleurs. Que faut-il retenir sur ce type de massage ? Quelles sont les techniques à découvrir, ses bienfaits et les outils à employer ?
Pourquoi un massage des mains ?
Les mains sont très sollicitées au quotidien. Elles sont utilisées pour les tâches ménagères comme le travail. C'est aussi le principal outil pour communiquer via les appareils électroniques. Elles sont donc soumises à des pressions plus ou moins importantes qui finissent par affecter les muscles et les articulations. Crampes, foulures ou encore syndrome du canal carpien se développent alors. Pour combattre efficacement ces affections, un massage des mains est nécessaire. Ce type de soin permet de réduire les tensions accumulées dans les extrémités des membres supérieurs et procure une grande sensation de bien-être.
Une pratique ancestrale pour le bien-être
Le massage des mains ou réflexologie palmaire est un art millénaire. Des textes remontant à plus de 3 000 ans traitant de ce sujet ont été découverts en Extrême-Orient (Chine, Inde…). Des traces de cette pratique apparaissent également chez les Arabes et les Hébreux. Cette méthode de relaxation était également pratiquée par les Romains et les Grecs de l'Antiquité. Elle permettait de soulager les gymnastes et les gladiateurs après d'intenses séances de sport.
Aujourd'hui, la réflexologie palmaire et la massothérapie ont grandement évolué. Véritables atouts bien-être pour la femme comme pour l'homme, ces disciplines permettent de diminuer la tension musculaire et articulaire générée par le stress quotidien et le travail. Ce sont aussi d'excellents moyens pour prendre soin du corps et pour faciliter la mobilité chez certaines personnes, dont les séniors.
Comment bien se masser les mains ?
Le massage des mains n'est pas une pratique très difficile. Les sites internet fourmillent de conseils et d'images présentant les diverses techniques pour bien masser ses extrémités. Elles sont faciles à reproduire, ne nécessitent pas de compétences particulières et peuvent être reproduites n'importe où.
Voici quelques techniques de réflexologie palmaire :
- L'élongation et l'étirement des doigts : chaque doigt est massé avec soin grâce à des mouvements circulaires partant de l'ongle vers la paume.
- La pression sur la paume : le poing fermé est appliqué sur la paume afin d'y exercer une pression constante mais douce et des mouvements circulaires.
- Les flexions sur le dos de la main : la paume de la main est poussée vers l'arrière afin d'étirer les muscles pour les détendre et réduire la tension subie lors du travail ou des tâches quotidiennes.
- La rotation du poignet : faire tourner le poignet dans le sens des aiguilles d'une montre puis inversement permet aux muscles et aux articulations surmenés de se relaxer.
Ces techniques sont basiques et peuvent être reproduites par n'importe qui, n'importe où : c'est l'automassage des mains. D'ailleurs, il est recommandé de pratiquer ces exercices soi-même tout au long de la journée. Ils réduisent les tensions au niveau des mains et diminuent l'apparition de maladies ou de déformations dues à une trop grande sollicitation des membres. Ils procurent aussi un agréable sentiment de bien-être.
Il existe diverses astuces pour maximiser l'effet de ces massages. Les conseils tels que "massez-vous avec une huile ou une crème adaptée" sont très courants. Pour profiter des bienfaits de ces pratiques, il faut également adopter une bonne position. Faire une pause, être assis pour se masser les mains favorise la détente et facilite la relaxation musculaire. Afin de réussir, un automassage, il est aussi possible de suivre une formation en présentielle ou à distance. C'est l'idéal pour connaître d'autres techniques et se spécialiser dans le domaine du bien-être.
Une technique efficace et accessible à tous
La reflexologie des mains est une technique de massage palmaire spécifique. Elle agit sur les doigts et la paume, mais elle stimule également des points ciblant certaines parties du corps. Par exemple, une pression au milieu de la main permet l'ouverture du diaphragme. Lisser la peau du doigt de sa base à l'ongle booste la circulation lymphatique et les effets détoxifiant de l'organisme.
Quels sont les effets bénéfiques du massage des mains chez les personnes âgées ?
Le passage du temps ne fait pas de bien aux mains. Avec l'âge, de nombreux séniors souffrent de douleurs ou de raidissements dans leurs extrémités. Heureusement, un massage des mains personnes âgées permet de les soulager efficacement. Les manipulations réalisées sur les doigts ou la paume apaisent et détendent les muscles et les articulations. La raideur s'estompe petit à petit et les séniors gagnent en flexibilité pour réaliser leurs activités quotidiennes.
Ce type de traitement a également d'autres bienfaits sur les personnes âgées. Des massages répétés renforcent leur équilibre et les aident à mieux se déplacer. Ils favorisent la circulation sanguine ralentie par le manque de mobilité dû à la vieillesse. Certaines manipulations influent sur le système digestif et réduisent la constipation. Une séance de massage libère des endorphines. Les séniors sont donc plus heureux et détendus. Enfin, elle permet un meilleur endormissement.
Une source de bien-être pour les seniors
Le massage des mains bienfaits sur les personnes âgées sont nombreux. Au fil des années, des études n'ont cessé de prouver son efficacité sur la santé de séniors. En 2010, une étude démontre que 10 minutes de réflexologie palmaire permettent de détendre physiquement et psychologiquement les patients âgés. Des analyses faites en 2016 démontrent que les massages des mains facilitent le sommeil tout en réduisant les diverses douleurs physiques. En 2019, en Turquie, des experts ont souligné l'importance de cette pratique contre la constipation. Les effets positifs de la massothérapie sont très variés. Aussi, il ne faut pas hésiter à la recommander aux séniors pour assurer leur bien-être à chaque instant.
Quels sont les outils recommandés pour un massage des mains efficace ?
Les bons accessoires permettent d'augmenter les effets d'un massage des mains. Parmi ces outils, il y a :
- La tige de bambou : utilisée par les Japonais et le Chinois, elle chauffe le muscle pour le détendre ;
- Le bol de massage : le bol kansu est le meilleur exemple. Il est utilisé pour masser les mains et les pieds. Fabriqué en cuivre ou en zinc, il agit sur l'organisme ;
- L'huile ou la crème de massage : ces produits chauffent le muscle tout en rendant la zone glissante pour faciliter le massage.
D'autres accessoires peuvent être utilisés selon les besoins et le soin sélectionné.
Des outils simples et accessibles pour un massage des mains réussi
Il existe une multitude d'outils pour la réflexologie palmaire. La technique à employer et le résultat attendu conditionnent le choix du bon accessoire de massage. Pour détendre les muscles et soulager la douleur, rien ne vaut une bonne huile. Les autres objets tels que le bol, la tige de bambou ou les pochons sont nécessaires pour des actions plus ciblées sur l'organisme. Il est donc important d'essayer plusieurs méthodes et les objets associés à ces dernières pour trouver le type de massage adapté à ses besoins.
Pour conclure, masser ses mains est une pratique à adopter. Elle permet de combattre le stress, la fatigue et les douleurs, peu importe son âge et l'activité pratiquée. Avec les bons accessoires et les techniques adéquates, il est possible de prendre soin de son corps et de se relaxer. Le massage des mains est également conseillé aux séniors qui rencontrent quelques problèmes de santé ou qui souhaitent se détendre. Ainsi, il ne faut pas hésiter à réaliser cette pratique au quotidien pour améliorer son bien-être physique et mental.