L’e-cigarette n’a plus de secret pour les vapoteurs expérimentés. Pourtant à chaque fois que les fabricants d’e-liquide ou d’e-cigarettes proposent des nouveautés, ils vous invitent à redécouvrir les joies du tapotage.
Certaines marques ou certains modèles deviennent des incontournables et les amateurs s’impatientent à l’idée de tester les innovations. La cigarette électronique est un petit appareil fonctionnant à l’aide d’un mécanisme assez intéressant. Il permet de transformer le liquide contenu dans le réservoir en vapoteurs, d’où le terme vapoter au lieu de fumer. Et ses premiers tiennent absolument que l’on ne les confond pas avec les seconds.
L’e-liquide : Des bases, des arômes des additifs
Tout le principe de l’e-cigarette repose donc sur l’e-liquide bien que l’accessoire en lui-même peut vous offre une expérience différente pour chaque variété. Il possède un réservoir dans lequel vous pouvez mettre tout l’e-liquide. L’atomiseur transforme ensuite tout le contenu en vapeur. À tout début, on cherchait une substance pour remplacer le tabac. On a proposé ainsi les Propylènes de Glycol.
Mais il avait quelques inconvénients, celui de ne pas avoir la même consistance que la fumée. Puis l’on a rajouté une petite dose de Glycérine végétale afin de régulariser le hit. Puis, avec le temps et la pratique, l’on a compris que les propriétés de ces bases n’empêchent pas aux vapoteurs de rajouter un arôme. Viennent donc les concepts de DIY avec une variété de liquide e cigarette aux goûts exceptionnels. Vous pouvez concocter vous-même votre mélange, mais si vous n’avez pas assez d’expérience, il vaut mieux en acheter.
Des milliers de parfums e-liquide à tester
Si vous préférez un goût similaire à la cigarette classique, vous pouvez vous contenter des bases pour votre mélange. Le Propylène de Glycol représentera environ 70-80% du liquide et le reste sera de la Glycérine végétale. Mais vous passerez dans ce cas à côté de tout le plaisir du vapotage. En effet, l’intérêt réside surtout dans le goût. Et dans ce domaine, vous aurez l’embarras du choix, en allant des parfums classiques comme les mentes, les raisins à l’exemple de ce fameux Vampire Vape de la marque EliquidAndCo, ou encore la vanille et même le safran aux variétés issues de la fusion entre plusieurs arômes.
Notez que ces derniers ne représentent qu’une infime partie de l’e-liquide en atteignant à peine dans les 2 %. Si vous en mettez trop, vous risquez de gâcher le goût ou le hit. Mais, on n’apprend rien sans commettre des erreurs. Vous saurez avec le temps bien doser si vous aimez le Do It Yourself.