L’aloe vera fait parler de lui et est célèbre grâce à ses multiples vertus thérapeutiques au niveau diététique, cosmétique ou tout simplement au niveau de la décoration intérieure ou extérieure. Il est facile d’entretien et se marie très bien à plusieurs types de design. Le « must have » des plantes à avoir chez soi pour guérir les petits maux du quotidien. Quelques consignes sont à observer pour bien entretenir sa plante d’aloe vera.
Quels sont les besoins de la plante d'aloe vera ?
les bienfaits de l'aloe vera sur la santé sont mondialement reconnus. Comment entretenir cette plante grasse ? La plante d’aloe vera n’exige pas trop d’entretiens. Comme toutes plantes grasses, l’aloe vera a juste besoin d’être arrosé toutes les semaines : une ou deux fois maximum. Malgré le fait que cette plante est très résistante, le trop de soleil risque cependant de déshydrater ses feuilles (à partir de 22°). Et pour avoir un jus d’aloe vera d’excellente qualité, il est conseillé que l’entretien du sol et de l’ensoleillement de la plante devienne une habitude. Il est à éviter de laisser son pot d’aloe vera dans un coin trop sombre assez longtemps, de dépasser 2 arrosages hebdomadaires. Les architectes d’intérieur préconisent cette plante pour ajouter du contraste et pour donner vie un espace assez terne. En effet, l’aloe vera pousse sagement même à basse luminosité.
Comment récolter l'aloe vera ?
Rien ne vaut le frais ! Les gels d’aloe vera déjà en mise en boîte, dans la majorité, sont mélangés avec des additifs qui sont souvent des conservateurs. Pourtant procéder à l’extraction du gel d’aloe vera est facile. En effet, les pratiques dans les pays moins industrialisés en sont les preuves. Il faut sélectionner la une belle plante d’aloe vera avec des feuilles bien épaisses (souvent à la base juste en haut des feuilles presque mortes). Ensuite, à l’aide d’une lame rétractable ou d’un couteau, on peut trancher la feuille à la base. On peut enlever les épines présentes sur le feuillage avant de couper celle-ci en deux sur la longueur de la chair. Une cuillère est parfaite pour extraire la pulpe de l’aloe vera de son enveloppe assez rigide. Pour bien récolter l’aloe vera, il ne faut pas prendre en une seule fois toutes les feuilles de la plante au risque de le tuer.
Comment transformer l'aloe vera ?
Les éléments nutritifs et curatifs dans cet élixir d’aloe vera se conservent bien comme toutes nourritures. Le gel opaque ou transparent, parfois collant, peut se conserver dans le frigo ou dans le congélateur. Il peut être mixé avec du miel ou d’autres fruits également pour se faire plaisir lors de la dégustation. Les fans de cette plante miraculeuse les conservent dans des bocaux. On peut aussi conserver directement les feuilles, aussi grandes qu’elles soient (peut aller jusqu’à 1 m voir plus), en les coupants sur la largeur. Une recommandation est de le mixer afin de l’utiliser comme masque pour la peau ou pour les cheveux abîmés. À ce sujet, une bouteille de shampooing vide et propre sera utile pour contenir le mélange aux innombrables vertus bien au frais.
Comment faire revivre une plante d'aloe vera ?
Il y a deux façons de faire revivre une plante d’aloe vera. La manière la plus sûre est de faire pousser la une nouvelle plante à partir d’un rejeton. En effet, l’aloe vera en bonne santé comptera sur sa tige principale des petits rejetons, sa façon naturelle de se multiplier. Il faut alors détecter à la base de la tige un rejeton ayant au moins 5 feuilles, ce dernier aura plus de chance d’avoir des racines développées pour survivre à un repiquage (transplantation ou replantation dans un autre pot ou un autre jardin). L’autre manière moins fructueuse dans cet entretien aloa vera est de le faire pousser à partir d’une feuille. Pour faire ce bouturage, il faut détecter une feuille bien charnue et en bonne santé. Découper celle-ci à la base, ensuite mettez là dans un coin sec et assez chaud. La base de la feuille va se cicatriser au plus tard sous 14 jours. Cette cicatrice ressemblera à un film protecteur nécessaire pour que la feuille ne pourrisse ni ne s’infecte après le repiquage. Comptez un mois pour que la bouture prenne racine. Rien d’étonnant si pendant cette période la feuille se ramollit, c’est normal !
Où acheter une plante d'aloe vera ?
Plusieurs adresses sont proposées sur Internet pour acheter une plante d’aloe vera. On peut taper sur google et on aura plusieurs offres. Mais il est préférable de se déplacer, car les conseils d’un jardinier professionnel sont toujours les bienvenus. En effet, on peut se faire livrer à domicile ou les récupérer dans un relais colis cependant, les enseignes spécialisées en vente de plante grasse ne sont pas toujours en mesure de nous fournir les informations nécessaires sur les entretiens après-vente. Engrais adaptés, entretiens, transplantation, possible maladie.
Quelles sont les vertus de la plante d’aloe vera ?
Bien que l’aloe vera ait un goût parfois amer, ses vertus sont innombrables. Les anciens peuples des pays du sud savaient depuis longtemps que cette plante peut guérir plusieurs maux. La médecine modère confirmera plus tard que surtout le gel d’aloé vera a des composants moléculaires miraculeux. On l’utilise pour traiter les troubles gastro-intestinaux. En effet, sous forme de muqueuse, le gel d’aloe vera a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes idéales pour un pansement gastrique en cas d’ulcère de l’estomac. Aussi, les maladies de la peau se soignent bien avec ce remède naturel. L’apport en vitamine est considérable lorsqu’on consomme la pulpe de cette plante sous plusieurs formes : boisson, crue, mixer avec d’autres fruits ou du miel. Préparez soi-même son remède grand-mère à base d’aloe vera est l’astuce du siècle.