Encore appelé pain de singe, le fruit du baobab est une cabosse d'environ 30 cm de long et 10 cm de diamètre qui renferme une pulpe blanche farineuse contenant plusieurs centaines de graines. Nous allons découvrir ici, la poudre de baobab dérivée de cette pulpe farineuse, ainsi que ses nombreuses utilisations.
Qu'est-ce que la poudre de baobab ?
La poudre de baobab est une poudre obtenue à partir de la pulpe du fruit de baobab. En effet, les fruits de baobab prennent longtemps pour mûrir. Pendant la période sèche, l'arbre s'hydrate de l'humidité provenant de ses propres fruits afin de les priver d'eau. Ainsi, ils s'assèchent biologiquement sur l'arbre. Le fruit du baobab est d'ailleurs le seul au monde qui devient sec à maturité. Ils tombent ainsi au sol et sont collectés. Les graines sont séparées de la pulpe. Cette dernière est séchée au soleil quelques jours, avant d'être écrasée en poudre de baobab.
À quoi sert la poudre de baobab ?
En gastronomie, la poudre à fibres du baobab a un goût fruité et acidulé. Acidulé en raison de sa forte teneur en vitamine C. Alors, on équilibre cette acidité de la poudre de baobab en l'utilisant pour accompagner les desserts, les bouillies et autres plats sucrés. De même, elle est utilisée dans la fabrication de plusieurs boissons bio, en raison de ses arômes sucrés et savoureux. D'un point de vue thérapeutique, la poudre de baobab sert à soutenir le système immunitaire et le système cardiovasculaire, ralentir la hausse du taux de sucre dans le sang, aide à la perte de poids, dans la prévention des maladies osseuses, etc.
Quelles sont les propriétés de la poudre de baobab ?
La poudre de baobab présente de nombreuses propriétés en santé humaine :
- anti-inflammatoire : la poudre de baobab est un anti-inflammatoire bio qui soulage efficacement et sans effets secondaires, les maladies d'inflammation – arthrite –, les raideurs, les enflures et autres sources de douleurs. Quand la poudre de baobab est associée à d'autres éléments anti-inflammatoires bio comme le clou de girofle, le résultat est excellent.
- antioxydant : la poudre de baobab est un produit riche en vitamine C, vitamine B1, vitamine B6, magnésium, manganèse, potassium, etc. qui préserve et apaise les peaux sèches. Elle élimine les excès de radicaux libres – responsables du vieillissement cellulaire que provoquent certaines affections comme les cancers et les maladies cardiovasculaires.
- anti stress : Parce que riche en vitamine C, la poudre de baobab renforce aussi un système immunitaire affaibli. De même, cette poudre riche en fer, favorise l'oxygénation du sang et renforce la sérénité de l'esprit.
En outre, très riche en calcium – 3 fois plus que le lait de vache –, la poudre de baobab est utilisée en santé osseuse et dentaire. Le calcium prévient l’ostéoporose, stimule la coagulation sanguine, etc.
La poudre de baobab pour les desserts
La poudre de baobab pure peut être utilisée, en mélange dans du lait caillé ou pour la fabrication du jus de baobab. Il existe de délicieuses recettes à la mousse de chocolat qui montrent de grandes affinités avec la poudre de baobab. Les smoothies frais peuvent également être combinés avec le baobab bio poudre. Les confitures, vinaigrettes et jus de fruits et légumes faisant partie intégrante des desserts, offrent des saveurs délicieuses quand on les accompagne de la poudre de baobab. Pour finir, cette poudre rend légers et plus digestibles, les plats crémeux auxquels elle est incorporée.
Apéritifs et plats principaux avec la poudre de baobab
D'une part, la poudre du fruit de baobab est un ingrédient connu pour la préparation des vinaigrettes bio sans vinaigre. Le baobab apporte cette note acidulée qu'aurait apportée le vinaigre à la vinaigrette. D'autres apéritifs comme les scones et les soupes peuvent également être assaisonnées à la poudre de baobab. L'avantage principal, c'est qu'une légère satiété s'installe avant même le repas principal. Il est plus facile dans ces conditions de profiter du pain de singe pour maigrir ou rester mince.
D'autre part, il y a de merveilleuses recettes aux poissons et aux fruits de mer qui s'associent avec la poudre à fibres du baobab. Par exemple, les sauces pour crevettes auxquelles vous désirez compléter une note sucrée ont juste besoin d'un peu de poudre de baobab pour égayer vos papilles gustatives. Par ailleurs, la poudre de baobab est un liant de premier ordre, très utilisé dans la préparation de soupes, trempettes, gâteaux, puddings, riz au lait et bien d'autres plats de déjeuner.
Quel est le dosage pour utiliser la poudre de baobab ?
La dose journalière recommandée pour consommer la poudre de baobab est entre 10 g et 20 g. Une cuillerée de cette poudre ne contient que 12 kcal et peut vous rassasier pendant plusieurs heures. La raison à la base, c'est la forte proportion de fibres alimentaires, qui assure une sensation de satiété évidente. Y a-t-il un danger pour la santé quand on fait du surdosage ? Négatif ! Des études ont montré que tout comme les petites doses, les surdosages ne sont pas nuisibles. Cependant, il n'y a pas un avantage significatif à surdoser. La poudre de baobab a-t-elle des effets secondaires ? Non plus ! Jusqu'à présent, aucun effet secondaire n'a été directement ou indirectement associé à la poudre du fruit de baobab. Tout le monde peut l'utiliser, y compris les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants.