S'il y a un mot qui définit le style hipster, c'est liberté. Apparue dans les milieux du jazz dans les années 1930-1940, aux USA, la mode hipster est adoptée par ceux qui ont choisi de se démarquer de la mode mainstream et d'adopter un style vestimentaire qui va à l'encontre de tout ce que l'on peut voir dans la rue. Dans les années 30, c'étaient des blancs de New York qui écoutaient du jazz, une musique noire, et en pleine période ségrégationniste, s'habillaient comme les noirs. Dans les années 2000, la mode hipster fait son grand retour. De nos jours, le style vestimentaire est toujours présent, mais c'est un mode de vie alternatif qui distingue le hipster. C'est un anticonformiste qui a adopté une autre façon de consommer.
Qu'est-ce que le style hipster ?
Le style hipster est la définition d'une mode sans règles, sortant du carcan imposé par la mode mainstream. C'est l'expression d'une authenticité qui se caractérise de différentes manières.
- Un look vintage qui n'est pas seulement une copie des vêtements et accessoires d'époque. Les hipsters se fournissent dans des friperies pour échapper au diktat des grandes enseignes de la fast fashion.
- Pour les hommes, le port de la barbe et de la moustache sont des éléments clé du style hipster.
- Pour sortir du cadre, les hipsters mélangent les styles. Le grunge débraillé retrouve un certain chic avec une manière plus élégante de porter la chemise de bûcheron réglementaire.
- Le style hipster, ce n'est pas que de la mode. C'est un art de vivre qui allie écologie, justice sociale et préservation de la santé. Les adeptes se passionnent pour les grandes causes sociétales comme l'écologie et les droits humains et choisissent de manger de manière écoresponsable pour aller à l'encontre du consumérisme.
- Le pantalon vintage avec revers pour bien mettre en valeur les chaussettes qui se portent dans des couleurs vives.
- Les bretelles à pinces font aussi partie de la tenue vestimentaire du hipster.
- La Fedora, la casquette gavroche ou le bonnet en laine complètent le look.
Le style hipster n'est pas seulement une mode, c'est un mode de vie
Tout le monde associe la barbe ou le style vestimentaire composé d'une veste cintrée, de la chemise à carreaux et de la cravate fine, à la mode hipster. Mais ce phénomène ne concerne pas uniquement la mode. C'est un mode de vie. Les nouveaux hipsters sont, généralement, plutôt jeunes et ont des comportements et une tenue qui les identifient facilement.
- Les vêtements recyclés sont une grande partie de leur garde-robe. En effet, pour protester contre le consumérisme de la société moderne, ils évitent à tout prix de faire le jeu de la fast-fashion et d'acheter plusieurs fois par an. Ils préfèrent chiner.
- Ils ont une conscience sociale très prononcée et s'intéressent aux causes que défendent les progressistes.
- Sur le plan alimentaire, le hipster consomme des aliments écoresponsables. Il loue les bienfaits du tofu et des produits bio et sans gluten.
- Culturellement, il est plus enclin à visiter les musées et regarder des films d'auteur plutôt que de fréquenter les parcs d'attractions ou les fêtes foraines.
- Dans le même style, les hipsters sont, comme leurs ancêtres des années 40, de grands amateurs de jazz. Ils sont aussi plutôt branchés sur la world music que sur la variété.
- Les tatouages sont aussi des éléments qui distinguent les hipsters.
Les hipsters sont devenus les représentants d'un mouvement qui associe différents styles de mode alliant du vintage au neuf qui sont aujourd'hui un symbole d'anti-conformisme qui a évolué vers un élitisme chic au fil du temps.
Comment adopter un look hipster homme ?
Pendant longtemps, on a associé le look hipster à la seule barbe hipster. Mais, le style hipster n'est pas seulement le fait d'avoir une barbe bien taillée. Le dressing de l'homme hipster se compose de plusieurs éléments.
- Le jean slim délavé.
- Le T-shirt graphique avec motif.
- Les boots ou les chaussures de basket.
- La chemise à carreaux.
- Les lunettes.
Le look hipster a réussi la prouesse d'associer deux concepts qui jusque-là semblaient irréconciliables dans la mode masculine : l'élégance et la masculinité virile.
Adopter un look hipster ne signifie pas forcément suivre toutes les tendances à la lettre
Le mouvement hipster, c'est un style qui laisse libre cours pour exprimer sa créativité et son ouverture. Le hipster mélange les codes vestimentaires et ne s'en tient pas à un seul style. Ça va du vintage au workwear et chacun compose son style. L'important est de ne pas se prendre la tête et de paraître à la fois négligé et sophistiqué.
Quels sont les modèles de barbe populaires chez les hipsters ?
Apparu dans les rues de New York, le hipster fashion style s'est d'abord distingué par le retour de la barbe et de la moustache vintage. C'est même devenu un élément essentiel du look hipster. C'est à ça qu'on les reconnait. Le modèle de barbe n'est pas important. Ça peut être la barbe fournie du bûcheron ou celle bien taillée du bobo propre sur lui.
Chaque barbe hipster est unique et reflète la personnalité de celui qui la porte
C'est la morphologie du visage, la pilosité et surtout la personnalité qui déterminent le type de barbe à adopter. Le tout est d'avoir un look qui soit personnalisé et n'est pas une copie conforme du style de tout le monde.
Quelles sont les coupes de cheveux hipster pour homme ?
C'est aussi par ses cheveux que le hipster affirme sa différence. La coupe hipster d'un homme est ce qui marque son appartenance au mouvement. Beaucoup de styles ont vu le jour.
L'undercut
- Le pompadour
- Le half-bun
- Les boucles lâches avec la moustache en guidon
- Le slicked back
Tout ceci requiert évidemment un entretien constant et on a pu voir le développement de produits cosmétiques masculins.
Une coupe de cheveux hipster bien entretenue peut faire toute la différence
Que ce soit le slicked-back gominé ou le chignon porté sur les cheveux rasés sur les côtés, Toutes ces coupes de cheveux demandent beaucoup de soins pour bien exprimer le look hipster chic chez l'homme. Le style hipster est plus qu'une simple mode. C'est un mouvement culturel qui continue d'influencer la mode masculine. Cette philosophie de vie a donné naissance à son propre style vestimentaire qui associe la conscience sociale à un look déjanté, cassant les codes de toutes les tendances connues.
Aujourd'hui, le style hipster est étroitement lié aux nouvelles causes et au mode de vie qui les accompagne. Les végans, les environnementalistes ou les militants de la cause animale sont reconnaissables par leurs tenues vestimentaires largement inspirées du mouvement hipster et le moins que l'on puisse dire est que la mode est là pour rester.