Le changement des habitudes quotidiennes a un effet sur la santé de l'individu. Un des changements que l'on constate de partout est l'omniprésence des écrans dans notre vie. Ordinateurs et téléphones portables ont fondamentalement changé notre posture durant la plus grande partie de la journée. Les ordinateurs portables et les smartphones obligent souvent les utilisateurs à se maintenir, la tête penchée vers l'avant, pendant de longues heures. Ceci a une incidence sur les cervicales et une des conséquences est une douleur ressentie au niveau de la nuque. Un massage cervical apporte généralement un soulagement à cette tension. Le plus souvent, un automassage est pratiqué en activant les muscles du bout des doigts. Cela réactive la circulation sanguine et apporte un soulagement bénéfique temporaire. Des massages cervicaux plus approfondis sont parfois nécessaires lorsqu'un torticolis affecte la personne. Que ce soit en faisant appel à un professionnel ou en s'y prenant soi-même à l'aide de nombreux appareils et méthodes disponibles, le massage des vertèbres cervicales est, aujourd'hui, un moyen sûr de détendre la nuque et d'éliminer ce malheur qui affecte de plus en plus de personnes.
Comment masser son cou Soi-même ?
La douleur au cou se ressent habituellement après une longue journée passée la tête penchée sur un écran et le dos voûté. Un massage des cervicales est un moyen de se relaxer à domicile et de se débarrasser de la douleur qui atteint les épaules, les omoplates et même les bras. Les tensions sur les muscles du cou sont causées par une mauvaise posture, le stress et la fatigue des yeux qui affectent la nuque. Quelques mouvements st des pressions sur différents endroits peuvent faciliter la circulation sanguine et assouplir les muscles.
- Le massage du cuir chevelu est d'une aide bénéfique.
- Une friction des muscles du cou et des épaules les assouplit et facilite le passage du flux sanguin.
- Une autre façon de détendre les muscles est de pétrir les trapèzes au-dessus des clavicules.
- Une pression entre les yeux soulage la tension qu'ils exercèrent sur la base du crâne.
Les techniques efficaces pour un massage cervical à domicile
Avant de commencer une séance de massage à domicile, il faut adopter une position optimale. Ne pas oublier que c'est une mauvaise posture qui est à l'origine de la plupart des maux au niveau du cou et des épaules. Se mettre dans la bonne position est, donc, crucial.
- Asseyez-vous, le dos bien droit et le menton ramené sur le buste.
- Adoptez la méthode Shiatsu en positionnant les pouces à la base de la nuque et faites des rotations de chaque côté de la colonne vertébrale.
- Montez et descendez le long du cou avec les pouces en pressant des deux côtés de la colonne vertébrale.
- Respirez profondément en permettant aux poumons de se gonfler. Une mauvaise respiration concentrée sur la cage thoracique provoque un haussement des épaules et crée des tensions dans la nuque.
Une autre méthode d'automassage est de faire des rotations de la tête. Il faut se tenir bien droit et se prendre les épaules dans les mains. Baissez la tête contre le buste, laissez retomber les épaules et relevez doucement la tête en faisant des rotations. Cet exercice détend le cou. De nombreux appareils aident à se masser les vertèbres efficacement. Ça va du fauteuil massant aux pistolets à percussion qui se concentrent sur des endroits précis. Le tout est de trouver l'outil convenable pour soulager la douleur et se détendre à domicile.
Quel mouvement pour détendre les cervicales ?
Selon les chiropracteurs de l'association française de chiropraxie, quelques mouvements que l'on peut faire soi-même aident à détendre les muscles concernés. Selon le site de l'AFC, ces exercices sont efficaces lorsqu'une pathologie avérée n'est pas diagnostiquée.
- Les rotations du cou peuvent se faire debout ou assis, les mains sur le bureau.
- Le roulement d'épaules.
- L'étirement des bras.
- La détente en effectuant des exercices de respiration ou de courtes marches après les repas.
Ces différents exercices servent à détendre les cervicales pour soulager les douleurs. D'autres moyens sont à envisager si le problème a des origines plus sérieuses, comme une arthrose cervicale
Les types de massage cervical les plus efficaces pour l'arthrose cervicale
Une douleur persistante au cou est souvent un symptôme d'arthrose cervicale, une pathologie dégénérative qui survient avec la vieillesse. Un massage des cervicales par un kiné est une solution pour soulager la douleur. Ça peut prendre diverses formes.
- Mouvement du cou à pratiquer les mains croisées derrière la nuque. Ramenez le menton vers le sternum et tenir la position 15 secondes. Cela aide à étirer le cou.
- Inclinaisons latérales. Allongez-vous sur le dos, une main à côté de la tête, en face de l'oreille. Cherchez à toucher l'épaule avec l'oreille en étirant au maximum. Changez de côté et répétez l'exercice.
- Toujours couché sur le dos, faites des rotations de chaque côté, en faisant toucher l'épaule du menton.
Tous ces mouvements doivent se faire en soufflant pour détendre les muscles.
Quels sont les bienfaits du massage cervical ?
Les massages cervicaux sont hautement bénéfiques pour atténuer une multitude de maux affectant la nuque et la zone à sa base.
- Les nœuds et tensions de la nuque.
- Irrigation sanguine de la musculature du cou.
- Adoucissement de la musculature de la zone.
- Renforcement de la musculature de l'encolure pour prévenir les méfaits de l'arthrose.
Un massage des cervicales peut se faire à domicile, par un masseur professionnel ou en utilisant des appareils spécialement conçus. Il peut améliorer votre santé et participer à votre bien-être en éliminant les problèmes liés à une mauvaise posture ou le vieillissement. Il existe aussi un appareil qui peut apporter de la chaleur au cou. La chaleur a un effet apaisant sur les douleurs à la nuque.
Quelles sont les précautions à prendre lors d'un massage cervical ?
Il va sans dire que toute manipulation des zones englobant une partie de la colonne vertébrale, doit se faire en toute sécurité pour éviter d'aggraver les problèmes. Un kinésithérapeute ou un masseur professionnel sont des personnes formées pour s'adonner à de telles manipulations. Lors d'un massage de la nuque et des cervicales, il faut toujours prendre soin de ne pas détériorer les disques intervertébraux et causer des problèmes musculaires supplémentaires. Les douleurs de la zone à la base de la tête ont des origines diverses comme une mauvaise posture en vaquant à ses occupations devant un écran, dormir dans une position inconfortable ou le vieillissement. L'effet se ressent sur la santé et affecte votre bien-être. Pour prévenir ces méfaits, un massage, fait en prenant les précautions nécessaires, est quelque chose qui devrait être pratiqué régulièrement.