Contrairement aux autres parties du corps, la lèvre est une zone très sensible. Recouverte d’une couche de peau très fine, elle peut très vite être sujette à des agressions externes qui forment des cloques. Brûlure, exposition au soleil, irritations, plusieurs personnes sont victimes de la lèvre qui gonfle soudainement en Europe. Vous avez des lèvres qui gonflent soudainement, s'agit-il d'une cloque ? Quelles en sont les principales causes ? Comment soigner une cloque ? Toutes les réponses dans les prochaines lignes.
C’est quoi une cloque sur la lèvre ?
La cloque sur la lèvre est un problème de santé, encore connue sous le nom d’ampoule ou de phlyctène, c'est une lésion de la peau qui résulte du soulèvement de l’épiderme. Elle se présente sous la forme d’un renflement transparent qui laisse entrevoir un liquide clair. La cloque est en fait un mécanisme de défense du corps contre les virus ou infection. Lorsqu'elle subit une agression externe telle qu’une brûlure, l’épiderme va se séparer du derme en formant à la surface un bouton remplit d’un liquide : c’est la cloque ou ampoule.
Les différents types de cloques sur les lèvres et leurs caractéristiques
Il existe plusieurs variétés de cloques en fonction de leur origine :
- Les cloques de succion : très fréquentes chez les nourrissons, elles se forment par la pression répétée lors de l'allaitement.
- Les cloques causées par des brûlures : qu'elles soient thermiques ou dues à des coups de soleil, elles sont généralement plus douloureuses et apparaissent rapidement après l'exposition.
- Les cloques d'herpès labial : elles sont remplies de liquide clair et sont habituellement accompagnées d'une sensation de picotement.
Quelles sont les causes de la cloque sur la lèvre ?
La cloque sur la lèvre peut être due à plusieurs facteurs :
- Une maladie : infections comme la varicelle, le zona, l'herpès labial ou encore des dermatoses bulleuses.
- Une allergie lèvres gonflées : réaction à un médicament ou un produit cosmétique inadapté.
- Une brûlure : provoquée par des aliments ou des boissons trop chauds.
- Un coup de soleil : les lèvres, très sensibles, peuvent être gravement affectées.
- Un traumatisme tissulaire : une morsure accidentelle ou un coup direct sur les lèvres peut aussi engendrer des cloques et causer des douleurs et une inflammation.
Les infections virales et leur impact sur les lèvres
Les infections virales, comme l'herpès labial, sont des causes courantes de cloques sur les lèvres. L'herpès, causé par le virus HSV-1, engendre des vésicules douloureuses qui éclatent pour former des croûtes. Ces cloques sont généralement accompagnées de démangeaisons et de brûlures. De plus, le zona, une réactivation du virus varicelle zona, peut aussi provoquer des lésions similaires sur les lèvres. Les infections virales sont contagieuses, essentiellement lorsqu'elles sont visibles. Il est donc essentiel de consulter un médecin spécialisé pour réaliser un diagnostic précis et obtenir un traitement approprié qui soulagerait les symptômes et éviterait la propagation.
Les cloques de succion chez les nourrissons : un problème majeur
Chez les nourrissons, les cloques sont majoritairement liées à l'allaitement. Elles peuvent signaler des difficultés comme un frein de lèvre court. Ces cloques affectent en particulier l'efficacité de la succion et entraînent des problèmes d'alimentation. On peut aussi observer un gain de poids insuffisant chez certains bébés. Dans ces cas-là, il est urgent de consulter un pédiatre ou un consultant en lactation pour évaluer la situation et recevoir des conseils adaptés. En cours de traitement, vous pouvez aussi maintenir une bonne hydratation et adapter la technique d'allaitement pour soulager votre bébé.
Causes des cloques de succion
- Mauvaise prise du sein
Lorsque le bébé est mal positionné lors de l'allaitement, il peut faire un effort incommensurable pour sucer le sein, d'où l'apparition des cloques sur ses lèvres. C'est majoritairement le cas pour un bébé qui n'ouvre pas la bouche assez grande ou qui ne saisit pas correctement le mamelon.
- Frein de lèvre trop court
Un frein de lèvre supérieur trop court limite la mobilité de la lèvre et empêche une succion efficace, provoquant ainsi des irritations et des cloques. Cette condition entraîne des difficultés pour le bébé à maintenir un bon rythme de succion.
- Utilisation de biberons ou de tétines
Les techniques pour sucer un biberon ou une tétine diffèrent complètement de celles pour s'allaiter au sein. Une alternance fréquente entre ces accessoires et l'allaitement naturel peut provoquer des frictions inhabituelles et causer l'apparition de cloques sur les lèvres.
- Succion prolongée
Que ce soit au sein ou avec une tétine, une succion successive provoque une irritation des lèvres et par la même occasion des cloques. C'est très courant, surtout lorsque le bébé passe beaucoup de temps à sucer sans obtenir suffisamment de lait, c'est stressant.
- Réactions allergiques
Certaines matières de fabrication de biberons ou de tétines, ainsi que d'autres crèmes de soin, provoquent des allergies chez le bébé, dont justement les cloques qui témoignent de la sensibilité de sa peau.
Impact des cloques de succion sur l'allaitement et le poids du bébé
Chez les nourrissons, les cloques perturbent l'allaitement et rendent la succion douloureuse ou inefficace. Le bébé ressent des gênes et a du mal à s'alimenter correctement, ce qui va ralentir sa croissance et affecter son poids. D'un autre côté, par manque de succion ou à cause d'une succion de mauvaise qualité, la production de lait maternel diminue. Les complications se ressentent à la fois au niveau de la mère et de l'enfant, créant un cercle vicieux. Pour éviter de telles complications, il est primordial de surveiller l'allaitement, d'ajuster la position du bébé et de consulter un professionnel de santé au besoin.
Conseils pour gérer les cloques de succion
- Ajustez leur position lors de l'allaitement pour réduire la friction sur les lèvres.
- Appliquez un peu de lait maternel sur les cloques après chaque tété pour apaiser et protéger la peau du nourrisson.
- Veillez à ce que votre bébé prenne correctement le sein pour une succion efficace et sans douleur.
- Consultez un pédiatre ou une consultante en lactation si les cloques persistent ou engendrent des problèmes plus graves.
- Assurez-vous que le frein de lèvre du bébé ne contribue pas à ce problème.
Faut-il ou non percer une cloque ?
Lorsqu’une cloque apparaît, le premier réflexe est de chercher à la percer. Avant de le faire, il convient de prendre en compte les éléments tels que :
- La taille des cloques
- La localisation
- La douleur qui y est associée.
Lorsque la cloque ne provoque aucune douleur, les médecins conseillent de ne pas la percer vu qu’elle est bénigne. Si par contre elle est douloureuse et qu’en plus de cela sa taille est importante, il vaut mieux intervenir. Dans ce cas, des précautions d’hygiène sont à respecter :
- Utiliser l’alcool pour nettoyer la surface.
- Faire recours à des instruments stérilisés.
- Laisser sécher la plaie à l’air libre.
Comment soigner une cloque sur la lèvre ?
Il est essentiel de distinguer une cloque d'un bouton de fièvre ou d'un bouton acné lèvre pour adapter le traitement et espérer une meilleure guérison. Une cloque se reconnaît par la présence de liquide clair à l’intérieur, tandis qu'un bouton de fièvre contient du pus.
Voici des traitements disponibles en France pour soigner une cloque :
- Aloès Vera : pour apaiser et accélérer la guérison, appliquez du gel d'aloès Vera directement extrait de la plante ou acheté en pharmacie. Consultez un pharmacien pour vous assurer qu'il est adapté aux lèvres.
- Baume à lèvres : en plus de protéger contre la déshydratation, un baume à lèvres enrichi en beurre de cacao ou de karité peut soulager l'irritation et la sensation de brûlure.
- Compresse froide : pour une cloque due à une brûlure, appliquez immédiatement une compresse froide ou un gant trempé dans de l'eau froide pour limiter la taille de la cloque et soulager la douleur.
- Camomille : un sachet d'infusion de camomille appliqué directement sur la cloque peut offrir un soulagement naturel.
En cas de cloque provoquée par un coup de soleil sur les lèvres, il est vital d'utiliser une protection UV adaptée pour prévenir les récidives et minimiser les risques de dommages graves. Si les cloques persistent, consultez un médecin pour un traitement approprié. De plus, des mesures préventives, comme l'application régulière d'un écran solaire et une bonne hygiène, peuvent aider à éviter certaines affections comme l'herpès.
Comment commence un cancer de la lèvre ?
Comme son nom l’indique, le cancer de la cavité buccale est un type de cancer qui s’attaque particulièrement aux lèvres. La particularité de cette maladie est que les symptômes ne sont visibles qu’au début de la maladie. Entre autres, vous verrez :
- Une lésion ou un ulcère visible sur les bordures et parfois dans la bouche.
- Des plaques rouges, blanches et parfois teintées de rouge et de blanc qui apparaissent sur les bordures ou dans la bouche
- Une enflure de la mâchoire.
- L’épaississement de la muqueuse buccale de la joue.
- Une masse qui apparaît subitement sur la lèvre, dans la bouche ou sur la langue.
- Des saignements dans la bouche.
- Des dents qui bougent.
- La difficulté pour articuler les mots, etc.
Ces symptômes diffèrent d'une personne à l'autre et il vaut mieux rencontrer un médecin qui vous indiquera les traitements adaptés.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des cloques sur les lèvres, comme les infections virales, les brûlures ou les traumatismes. En général, le gel d'aloès Vera, les baumes à lèvres et les compresses froides sont efficaces contre les cloques. En revanche, pour appliquer le traitement approprié, il est impératif de distinguer les cloques des boutons de fièvre. Pour les nourrissons, les cloques de succion sont plus complexes, car elles affectent l'allaitement et le poids. Une attention particulière est requise et si les symptômes persistent ou causent d'autres douleurs plus importantes, il faut impérativement consulter un médecin. Par ailleurs, une bonne hygiène et des mesures préventives sont indispensables pour éviter les récidives.