En France, on estime que près de 10 millions de personnes sont touchées par l'arthrose. D'ailleurs, l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) l'a classé parmi la liste des maladies invalidantes touchant plusieurs millions de personnes dans le monde. Près de 18 % des femmes et 10 % des hommes de plus de 60 ans en sont atteints et parmi les personnes atteintes, 25 % éprouvent des difficultés à exercer leur travail et à pratiquer des activités au quotidien. À la simple évocation de ces chiffres, on se rend compte que l'arthrose représente un enjeu de santé publique qui ne doit pas être négligé pour permettre, au plus grand nombre, de vivre dans de bonnes conditions. Qu'est-ce que l'arthrose et comment combattre la maladie ?
Qu'est-ce que l'arthrose ?
L'arthrose est une maladie et on évoque également le terme d'ostéoarthrite pour y faire référence. Elle provoque des rhumatismes chroniques qui conduisent à une usure excessive du cartilage, des articulations et de l'extrémité des os. La particularité de cette maladie réside dans le fait que progressivement les os sont en contact des articulations, ce qui provoque des douleurs et des raideurs qui avec le temps s'intensifient.
Quelles sont les articulations touchées par l'arthrose ?
Il faut savoir que toutes les articulations peuvent être sujettes à l'arthrose. Néanmoins, la maladie se déclenche le plus souvent dans des zones localisées comme le genou et la hanche qui soutiennent le poids du corps et se trouvent plus exposées que d'autres parties. Parfois, l'arthrose touche les articulations de la colonne vertébrale, des mains, des épaules et des chevilles. L'arthrose lombaire (au niveau du dos) est également assez fréquente et la douleur se manifeste lors de positions statiques prolongées ou lors d'une activité physique.
Quelles sont les causes de l'arthrose ?
Les causes de l'arthrose peuvent être d'origines diverses.
- La plupart du temps, l'arthrose est due au vieillissement de l'individu et les premiers symptômes et les premières douleurs apparaissent vers l'âge de 50 ans.
- Des prédispositions génétiques peuvent être à l'origine de l'arthrose. L'hérédité peut entraîner fréquemment des lésions au niveau de la main, de la hanche ou du genou.
- L'apparition des symptômes et de la douleur articulaire peut trouver son origine dans des problèmes de santé comme le diabète ou l'obésité.
- L'arthrose peut être due à une déformation de l'articulation.
- Dans beaucoup de cas, l'arthrose est la conséquence d'un traumatisme articulaire ou d'une maladie, on parle d'arthrose inflammatoire ou d'arthrose secondaire liée à une réaction suite aux lésions occasionnées par une rupture des ligaments du genou, une opération de la hanche, une fracture, une entorse ou une luxation, etc.
- L'arthrose peut être causée par de mauvaises postures adoptées au quotidien qui entraînent un mauvais positionnement de la colonne, de la hanche ou du genou, qui sont les articulations les plus exposées.
- La douleur articulaire peut être d'origine professionnelle, quand une personne porte des charges trop lourdes ou qu'elle répète des mouvements mécaniques (caissière au niveau des épaules ou secrétaire au niveau des mains et des poignets).
- Une pratique intensive d'un sport et une sollicitation excessive d'une articulation peuvent causer de l'arthrose.
Qu'est-ce qui declenche une poussée d'arthrose ?
Une poussée d'arthrose, que l'on peut également qualifier de crise d'arthrose, peut être déclenchée par certains facteurs. Le plus souvent, la poussée d'arthrose survient après un effort important lorsque l'on pratique un sport ou lorsque l'on porte des objets lourds. Cela provoque une réaction douloureuse et un gonflement au niveau de l'articulation sollicitée.
Comment soigner une poussée d'arthrose ?
Pour soigner une poussée d'arthrose, il est approprié de mettre en place des réponses adaptées. Il est recommandé de :
- Traiter la poussée d'arthrose par une prise de médicaments antalgiques.
- De prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale ou locale.
- De faire des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique.
- De faire une cure de complément alimentaire à base de poudre d'escargot, ou autre, adaptée au problème de l'arthrose.
Comment prévenir l'arthrose ?
Lorsqu'une douleur d'arthrose au niveau d'une articulation se fait ressentir, ce sont généralement les premiers symptômes annonciateurs de la maladie. Il ne faut pas attendre surtout si les douleurs se font intenses et régulières. Il est conseillé de consulter un médecin pour qu'il établisse dans un premier temps un diagnostic précis de la situation et s'il s'avère que votre genou, votre hanche, vos chevilles, vos épaules ou vos mains, etc. sont touchés par l'arthrose, un traitement vous sera prescrit. Les traitements, prescrits, viseront à soulager la douleur et à combattre l’inflammation. Le médecin orientera le malade vers des médicaments anti-inflammatoires et des antalgiques. Dans le cas d'une arthrose du genou, il est conseillé de porter des semelles orthopédiques. Le médecin pourra également prescrire des séances de rééducation auprès d'un kinésithérapeute. Sachez également que pratiquer une activité physique régulière et qui ne sollicite pas les articulations outre mesure est recommandé. La marche est recommandée, mais sans excès pour ceux souffrant d'une arthrose du genou.