Le microbiome représente un ensemble de micro-organismes qui composent notre peau. Ce sont des milliards de bactéries, de microbes, de champignons, de virus et de levures invisibles à l'œil nu. Chaque microbiome possède un profil de microbiote spécifique, dont le rôle est de préserver la santé de la peau. Il participe, avec le reste de la population de bactéries présentes dans la peau, au maintien d'un système immunitaire sain. Lorsqu'il est équilibré, le microbiome cutané assainit l'écosystème de la peau, créant un environnement favorable à la croissance et à l'activité des bonnes bactéries. La peau est saine et son confort est préservé. À l'inverse, un déséquilibre du microbiome peut engendrer des problèmes de peau comme l'eczéma, le psoriasis, l'acné ou encore les mycoses cutanées. Heureusement, des recherches approfondies ont permis de développer des soins appropriés pour stimuler la biodiversité cutanée.
Qu'est-ce que le microbiome de la peau ?
La science définit le microbiome de la peau comme une seconde peau qui se trouve au-dessus de notre épiderme. Il s'agit d'une composition bactérienne unique, dont les principaux composants varient d'une personne à une autre et d'une partie du corps à l'autre. Certaines zones sont habitées par une population plus importante de bactéries que d'autres. Néanmoins, quel que soit l'endroit de la peau où il se trouve, le microbiome joue un rôle prépondérant : celui de protéger la peau contre les agressions extérieures (pollution, irritations, allergènes). Autrement dit, les micro-organismes qui composent la surface de la peau sont indispensables au maintien de sa santé et à l'équilibre de son écosystème.
Comment restaurer le microbiote de la peau ?
- Éviter de se laver à l'excès : les spécialistes recommandent seulement une à deux douches par semaine. Laver trop fort et trop souvent détruit la peau.
- Utiliser des produits lavant avec un pH neutre : on se lave pour devenir propre et non pas pour désinfecter. Certains produits antibactériens contiennent des agents chimiques qui sont potentiellement dangereux pour les micro-organismes de la peau. Ils détruisent la couche protectrice formée par les bonnes bactéries et le microbiote cutané. C'est le cas des produits lavants qui contiennent de l'alcool et un pH élevé.
- Privilégier la douche froide : l'eau froide rend la peau naturellement douce et moins sèche. Elle resserre les pores. Par contre, l'eau chaude assèche la peau et déséquilibre le microbiome cutané.
- Renoncer aux démaquillants trop détergents : le double nettoyage de la peau la rend plus fragile, plus sèche et facilement irritable.
- Ne pas abuser des gommages : un gommage répétitif finit par agresser la peau. Il entraîne des microdéchirures, voire une infection qui laisse des cicatrices inesthétiques.
Quels sont les effets des probiotiques sur la peau ?
- Les probiotiques aident à maintenir l'équilibre de la couche protectrice de la peau : ils maintiennent la peau en bonne santé et la rendent plus résistante aux agressions internes et externes.
- Le probiotique favorise l'équilibre de la flore cutanée, car il est composé de micro-organismes présents au niveau de l'épiderme.
- Les probiotiques alimentent les bonnes bactéries, les micro-organismes qui sont présents sur la peau : ce sont des sucres complexes extraits des fruits et des légumes. Ils permettent de rééquilibrer le microbiome cutané.
- Les probiotiques présents dans les produits cosmétiques ont une action bénéfique sur l'inflammation cutanée : ils permettent de lutter contre la prolifération des bactéries nuisibles.
- Les probiotiques traitent les désordres cutanés : eczéma, peaux sensibles, acnés, pellicules.
- Les probiotiques ont un effet anti-inflammatoire : ces micro-organismes permettent de lutter contre certaines pathologies et retardent le vieillissement de la peau.
- Les probiotiques aident à garder la peau hydratée : ils préviennent la perte d'eau transépidermique, c'est-à-dire qu'ils facilitent la rétention d'eau au niveau de la peau.
Comment stimuler les bactéries sur la peau ?
- Consulter un dermatologue en cas de problèmes cutanés : certaines réactions cutanées peuvent avoir des causes plus profondes, d'où l'importance de consulter un professionnel pour éviter d'aggraver les choses.
- Adopter une alimentation saine et équilibrée : éviter les excès de sucre et/ou d'aliments transformés qui peuvent déséquilibrer le microbiome cutané. Adopter une alimentation à base de plantes et enrichie en pro et prébiotiques. Manger des aliments fermentés comme le kombucha, la choucroute ou encore le kimchi. Cuisiner à l'huile d'olive et utiliser de l'huile de noix ou l'huile de chanvre pour les salades. Consommer au moins 30 fruits, légumes et légumineuses différents par semaine.
- Rééquilibrer et protéger sa flore cutanée : avec les prébiotiques présents dans certains fruits et les légumes (artichaut, asperges, endives, oignons), les probiotiques qui enrichissent certaines crèmes et les postbiotiques contenus dans les compléments alimentaires.
- Éviter de décaper son microbiome cutané avec des produits d'hygiène trop agressifs ou un nettoyage trop fréquent de la peau : utiliser des produits de soin sans conservateurs, car ils limitent la croissance des bactéries cutanées saines et favorisent le développement des bactéries nuisibles.
- Adopter un rituel de douche sain : privilégier le lavage cutané à l'eau claire et réduire autant que possible le temps passé sous la douche.