Une des préoccupations esthétiques les plus courantes est l'apparition du double menton. C'est un phénomène qui atteint aussi bien les hommes que les femmes. Le double menton, dont la cause peut être le vieillissement, est une source de soucis, surtout pour les femmes. De nombreuses personnes cherchent à se débarrasser de ce problème en trouvant des solutions qui vont de la chirurgie à l'alimentation. Il se présente sous la forme d'une masse graisseuse qui s'accumule à l'arrière de la mâchoire, plus particulièrement au niveau du cou. Cet amas disgracieux qui gâche les selfies, est source de complexe pour la plupart de ceux qui en sont atteints.
Comment se débarrasser du double menton ?
La Société Américaine de chirurgie plastique, affirmait en 2022 que 68 % des personnes l'estimaient aussi dérangeant que des rides autour des yeux. C'est peut-être la raison qui pousse la médecine à trouver toutes sortes de solutions pour éliminer le double menton. Il en existe beaucoup.
- La chirurgie esthétique semble être la première solution pour redonner au visage sa forme originale. Grâce à la liposuccion, la graisse sous mentonnière est aspirée.
- Le lifting est une autre méthode chirurgicale. La procédure ressemble à la liposuccion avec une opération supplémentaire pour enlever les tissus adipeux.
- Une autre opération chirurgicale est la génioplastie maxillo-faciale. C'est une chirurgie dont le but est de déplacer le menton pour le recentrer. Cette opération très invasive, est indiquée pour les personnes souffrant d'insuffisance du développement osseux de la mandibule. Après le déplacement de la mandibule, une liposuccion est pratiquée, si nécessaire, pour parfaire le travail.
- La radiofréquence est une solution non chirurgicale qui permet de tendre la peau du cou et fondre les graisses. Par une action chauffante, les tissus graisseux sont fondus et la peau retendue.
- La cryolipolyse ou coolsculpting est une technique pour éliminer la masse graisseuse grâce au froid. Elle entraîne la mort d'environ 30 à 40 % des adipocytes ou cellules graisseuses.
- Le traitement par méthode naturelle consiste, principalement, en un changement de régime alimentaire suivi d'exercices sur le visage. Le résultat est assez étonnant, sauf dans les cas de double mentons dus à la génétique ou au vieillissement cutané.
Les exercices ciblés pour le visage
Le yoga du visage consiste en une série d'exercices allant du menton au visage pour redonner la forme ovale que beaucoup recherchent afin de pouvoir à nouveau profiter d'un joli décolleté. Le but de ces exercices est de raffermir la peau et de tonifier les muscles. Cette gymnastique faciale se pratique tous les jours et les résultats prennent du temps et de la patience pour se voir.
- La première série d'exercices vise à travailler l'élasticité de la peau du cou.
- Suivent alors des mouvements pour stimuler la circulation sanguine.
- Lors des autres mouvements, les exercices retendent la peau pour la redonner forme.
- Le but de tous ces mouvements et des autres exercices faciaux qui sont préconisés est de raffermir le visage et de masser pour redessiner son ovale.
Comment se débarrasser de la graisse sous le menton ?
Le double menton est une masse adipeuse qui s'accumule sous le menton et dans le cou pour diverses raisons dont le surpoids. La graisse est distribuée un peu partout sur le corps et notamment au niveau du menton. Les personnes ayant pris beaucoup de poids voient une accumulation au niveau du cou causant le fameux double menton. Or, il est difficile d'enlever le double menton avec une perte de poids. Si le visage s'affine, le double menton persiste et la solution est d'éviter de prendre trop de poids en surveillant son alimentation.
Une alimentation équilibrée et de l'exercice régulier
Le régime alimentaire participe à la présence ou l'absence de graisse sous le menton. Avoir une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour apporter les éléments nécessaires tout en évitant ceux qui sont nocifs.
- Les fibres que l'on trouve dans les fruits et légumes.
- Les protéines présentes dans les œufs, le poisson, la volaille ou la viande maigre.
- L'eau pour hydrater le corps.
- On évite les sucres et les graisses saturées.
- Le sel et les produits industriels sont également à éviter.
Le sport comme la natation et le vélo servent à brûler les graisses et à tonifier les muscles.
Quelles sont les principales causes du double menton ?
Les principales causes de l'accumulation de graisse sous le menton peuvent avoir des origines différentes.
- L'âge et le vieillissement.
- L'hérédité.
- Les problèmes de santé comme la thyroïde.
- Un gain rapide de poids.
La perte de l'élasticité de la peau et la prise de poids
Avec l'âge, la peau perd de son élasticité et, par gravité et dû au relâchement, la graisse descend dans le cou. Une hygiène de vie de mauvaise qualité va accélérer ce processus et la peau, déjà affaissée, va faciliter une accumulation de tissus graisseux.
Quels sont les comportements alimentaires qui peuvent favoriser l'apparition d'un double menton ?
Une hygiène de vie désastreuse et une mauvaise alimentation contribuent à l'apparition du double menton. La consommation d'aliments nocifs à la bonne santé des muscles joue un rôle indispensable dans la lutte contre l'accumulation de tissus adipeux dans la zone sous mentonnière.
Une alimentation riche en graisses et en sucre
On ne le dira pas assez, mais l'alimentation est primordiale pour combattre le vieillissement des cellules et le phénomène de gorge pleine. Une alimentation riche en graisses et sucres ne fait rien pour éliminer les causes du double menton. Si on ajoute à cela, le tabac et le manque de sommeil, on a les causes non héréditaires et médicales du développement du double menton. Comme pour beaucoup de problèmes, une mauvaise alimentation contribue largement à un changement dans la vie de nombreuses personnes. Le double menton a plusieurs causes et certaines sont indépendantes de la volonté des patients. L'hérédité et les problèmes de santé, tel le dérèglement toroïdal, peuvent affecter la qualité de vie, mais beaucoup de causes peuvent être évitées ou réduites grâce à des moyens simples. Une bonne hygiène de vie, éviter les comportements destructeurs comme le tabac ou tout simplement faire d'un exercice contre le double menton, une partie de sa routine quotidienne. Adopter ces habitudes saines peut prévenir et réduire le double menton.