L'huile essentielle de ravintsara est l'une des huiles essentielles à privilégier pour soigner les troubles du sommeil. Grâce à ses propriétés neurotoniques et équilibrantes, quelques gouttes de ravintsara suffisent pour lutter contre les insomnies causées par le stress ou les irrégularités des heures du coucher. Quid de l'efficacité du ravintsara par rapport à d'autres plantes bio comme la lavande, la camomille ou encore le grain de bigarade ?
Comment utiliser l'huile de ravintsara pour le sommeil ?
Pour favoriser le sommeil avec l'huile essentielle de ravintsare bio, au moment du coucher :
- Déposer deux gouttes d'huile essentielle de ravintsare bio sur les deux faces internes de vos deux poignets.
- Placez vos mains directement sur le nez afin de protéger vos yeux.
- Inhalez ces quelques gouttes d'huile essentielle de ravintsare bio trois fois de suite et d'un seul geste rapide et profond.
Vous pouvez aussi appliquer 5 gouttes d'huile essentielle de ravintsare sur le plexus solaire ou la voûte plantaire pour éviter les problèmes d'insomnie durant la nuit et pour réguler votre sommeil.
Quelle est la meilleur huile essentielle pour dormir ?
- L'huile essentielle de basilic : tropical ou exotique, l'huile essentielle de basilic bio est connue pour ses vertus contre les insomnies et les angoisses qui s'accumulent durant la nuit. Utilisée en diffusion dans la chambre ou en massage thérapeutique, elle est généralement associée à de l'huile végétale pour en amplifier les bienfaits sur le sommeil. Par contre, l'huile essentielle de basilic bio est déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi qu'aux personnes à la peau sensible, même si elle favorise le sommeil la nuit.
- L'huile essentielle de lavande : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, l'huile essentielle de lavande bio aide à calmer les nerfs avant le coucher. Elle peut être diffusée directement dans la chambre, rajoutée dans l'eau du bain ou prise en tisane avant de dormir pour favoriser le sommeil. C'est aussi un agent anxiolytique naturel qui possède des propriétés similaires au somnifère pour favoriser le sommeil. L'huile essentielle de lavande aide à se détendre et permet de combattre le stress. De plus, elle est tolérée par les enfants en bas âge et les animaux domestiques.
- L'huile essentielle de camomille bio : cette huile essentielle possède des propriétés apaisantes qui permettent de réduire le stress et de trouver plus facilement le sommeil la nuit. En diffusion dans la chambre, elle calme les dépressions nerveuses et les crises d'angoisse, nuisibles au sommeil apaisant. Elle favorise aussi le sommeil chez les bébés qui ont du mal à dormir, mais uniquement sous suivi d'un pédiatre professionnel.
- L'huile essentielle de sauge sclarée bio : très appréciée en Chine, en Amérique du Nord et du sud, en Égypte et aussi en Europe, l'huile essentielle de sauge sclarée est utilisée en tisane, en aromathérapie ou en parfumerie pour favoriser le sommeil. Elle permet notamment de calmer les nerfs avant de se coucher. Elle possède un si puissant effet sédatif qu'il est fortement déconseillé de l'utiliser avant de conduire ou de travailler le lendemain matin d'un sommeil profond. À forte dose, cette huile essentielle peut même provoquer des maux de tête.
Quelles sont les autres utilisations possibles du ravintsara ?
L'huile essentielle de ravintsare est utilisée pour traiter plusieurs types de maladies.
- Le rhume, la bronchite, la sinusite et l'otite : l'huile essentielle de ravintsare possède des propriétés anti-infectieuses, expectorantes, anti-inflammatoires et immunostimulantes.
- La fatigue : quelle que soit sa forme (asthénie, fatigue physique et musculaire, épuisement), l'huile essentielle de ravintsare possède des propriétés neurotoniques et rééquilibrant du système nerveux.
- La grippe : grâce à ses propriétés antivirales, l'huile essentielle de ravintsare permet d'atténuer l'activité inflammatoire des hépatites virales sur la sphère ORL. Elle permet à l'organisme de résister aux virus de façon optimale.
- Les verrues : grâce à son action antivirale, l'huile essentielle de ravintsare permet aussi de soigner les verrues.
Huile essentielle de ravintsara : comment l'utiliser ?
- Contre la fatigue intense : par voie cutanée et par inhalation, à raison de 2 gouttes sur les poignets pour les enfants à partir de 3 ans et les adultes. Diluée dans une huile végétale à 10 % pour les enfants de 3 mois à 3 ans et aussi pour les femmes enceintes de plus de 3 mois.
- En cas de dépression : par voie cutanée et par inhalation, à raison de 2 gouttes régulières sur les poignets dans la journée. En massage en bas de la colonne vertébrale, avec 4 gouttes et à raison de deux fois par jour. Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes, en synergie sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets, 2 à 3 fois par jour.
- En cas de troubles du sommeil et d'insomnie : en diffusion dans la chambre dès l'âge de 3 mois, 10 minutes avant le coucher et sous suivi d'un pédiatre pour les enfants en bas âge. Diluée dans quelques gouttes d'huile végétale pour une application en massage sur la plante des pieds ou sur le plexus solaire.
- Contre l'angoisse et le stress : par inhalation ou par application cutanée, à raison d'une goutte sur les poignets, trois fois par jour.
- Contre la nervosité : par inhalation, à raison de 2 gouttes pures sur les poignets, avant le coucher.