Quand vous avez des problèmes d'irritation cutanée, c'est le moment de vérifier le niveau de pH de votre savon ou de votre gel de douche. Le maintien en équilibre du pH – neutre – est souvent crucial pour résoudre les affections de la peau. Dans le présent article, nous allons découvrir la notion de savon à pH neutre, son importance et ses utilisations pratiques.
Comment savoir si un savon a un pH neutre ?
Généralement, les entreprises affichent clairement sur la couverture de leur savon, une mention renseignant que le savon a un pH neutre. Si vous ne voyez pas ça sur un savon, il n'est donc pas à pH neutre. Il y a tout de même des entreprises qui emploient la caractéristique "pH neutre" à titre purement commercial. Alors, s'il ne s'agit pas d'un savon pH neutre pharmacie, vous pouvez utiliser cette méthode insolite de grand-mère, consistant à goutter le salon du bout de la langue. Si vous avez une sensation de picotement ou une sorte de décharge, alors le pH du savon serait trop élevé. Rappelons que c'est une technique peu orthodoxe, à éviter du mieux possible.
Est-ce que le savon de Marseille a un pH neutre ?
La célébrité du savon de Marseille a traversé les frontières européennes. Ce sont des savons naturels à prix abordable, du nettoyant doux pour la peau, très polyvalent, biodégradable et exempt de produits chimiques. La caractéristique de ce savon recommandée par les dermatologues, c'est son pH neutre. Ce dernier lui permet de nettoyer les peaux sèches et sensibles sans risques d'agression. De même, ce savon doux pH neutre fait d'huile d'olive est utilisé par certaines personnes comme savon de lessive, alternativement aux détergents et produits surgras.
Que veut dire "savon à pH neutre" ?
D'abord, la notion de pH neutre signifie simplement que les produits concernés ont un pH égal à 7. Les produits avec un pH situés entre 0 et 7 sont acides et ceux entre 7 et 14, sont dans la gamme des produits alcalins. Dans la réalité cosmétique, les produits à pH neutre ont généralement une valeur de 5.5, soit à peu près la valeur du pH de la surface de notre peau. Car, lorsqu'un produit est trop alcalin, il détruit les bactéries non virulentes, protectrices de l'épiderme. D'ailleurs, un savon ou un gel douche pH neutre sur la peau doit correspondre à une texture spécifique. Par exemple, les personnes souffrantes de maladies de la peau, eczéma, névrodermite, etc. devraient utiliser des savons à pH légèrement plus élevé que la normale.
Utiliser les bandelettes à pH
Il existe plusieurs façons de vérifier si le pH d'un savon est neutre. Mais elles entraînent pour la plupart de nombreuses confusions et des résultats peu précis sur le produit, en dehors d'une analyse au laboratoire. Vous pouvez utiliser des bandelettes de test pH de bas prix. Ce test pH mesure la concentration d'atomes d'hydrogène dans la solution aqueuse d’un produit. Pour ce faire, on dilue la pâte du savon dans de l'eau distillée. Puis, après un mélange homogène, on goutte sur les bandelettes. Le résultat doit être égal ou le plus proche possible de 6. Le défaut du test pH aux bandelettes, c'est qu'un mauvais dosage de l'eau ou du savon dans la solution entraîne des résultats inexacts.
Pourquoi utiliser un savon à pH neutre ?
La peau possède normalement un manteau naturel d'acide protecteur, avec un pH variant entre 4,3 et 5,3. Ce qui explique le fait que la surface de notre peau soit légèrement acide. Cette propriété protège la peau des substances étrangères susceptibles de lui porter grief, et empêche la perte d'humidité du derme – peau –. Malheureusement, le pH de la peau augmente avec l'âge et provoque un déséquilibre de la barrière naturelle de protection. Dans ces conditions, l'utilisation aléatoire des savons et d'autres produits de soins endommage, parfois gravement la peau, avec des séquelles très regrettables. La solution ? Le savon à pH équilibré : c'est un savon qui ne dessèche pas la peau, mais l'aide à maintenir son manteau acide naturel. Sur les peaux sensibles, il procure douceur et hydratation. La plupart des savons à pH neutre, de bon prix, sont à 100 % exempts de parfums synthétiques, de colorants, de conservateurs et autres additifs préjudiciables pour la peau.
Que faire pour une peau impure et acnéique ?
D'abord, les personnes dont les peaux sont très réfractaires aux boutons et taches noires doivent penser à optimiser leur routine de soin corporel. En effet, l'utilisation d'un produit trop riche ou trop doux – gel de douche surgras, etc. – peut produire exactement le contraire de l'effet recherché. Certaines entreprises de production de savon dits "hydratants" conseillent à leurs clients de se laver à des fréquences anormales avec le savon, pour un résultat rapide : c'est une pratique dangereuse. Se laver au savon ou appliquer du gel de douche surgras au visage plus de 2 fois par jour pour combattre les boutons et les acnés endommage les peaux, surtout celles déjà fragilisées par les dermatites. Un bain matin et soir, avec un savon à pH neutre de bon prix est tout à fait suffisant pour une hygiène de la peau sans irritations.