La dépression nerveuse est l'une des affections les plus dangereuses en santé humaine, caractérisée par des phases de détérioration de l’humeur, accompagnées de bien d'autres symptômes qui peuvent alerter l'entourage sur l'état de sante du dépressif. Le risque s’accentue généralement dans la tranche d'âge de 20 à 40 ans. Et ceux qui en souffrent ont une espérance de vie plus raccourcie. Heureusement qu'il existe le test depression, basé sur les signes vous permettant de reprendre le contrôle de votre état de santé.
Comment savoir si l'on fait une dépression ?
Lorsqu’une personne souffre de tristesse, d'un manque de motivation ou d'une mauvaise humeur, etc, cela ne signifie pas derechef qu’elle vit une dépression. Il s'agit peut-être d'une déprime légère. Peut-être qu’elle traverse simplement des moments difficiles qui lui ont fait perdre sa joie et son enthousiasme. Alors, si les symptômes perdurent à plus de 2 semaines d'affilée, il est recommandé de faire un diagnostic auprès d'un médecin. Cependant, si vous êtes envahie de tristesse, de culpabilité, que vous ne trouvez plus de sens ou d'intérêt à votre existence, que vous perdez vos nerfs pour un rien, avec un sentiment de vide émotionnel, il y a de fortes chances que vous développez des symptômes d'une dépression.
Où se faire diagnostiquer dépression ?
Contrairement aux autres maladies, le diagnostic de la dépression n’est pas possible via une analyse de laboratoire ou au scanner. Il existe tout de même un test accessible en ligne, auquel le medecin soumet son patient pour savoir si son équilibre émotionnel est en danger. Alors, il comptera sur le fait que le patient choisira les réponses qui définissent le mieux son humeur, afin d'évaluer les troubles. C'est la même chose si vous faites un diagnostic en ligne, seul depuis chez vous. Vous n'aurez qu'à taper – depression test – dans la barre de recherches de Google. L'outil génère un pourcentage sur la base de vos réponses. Ce taux renseigne exactement votre niveau de dépression.
Quelles sont les manifestations clés d'une dépression ?
La dépression engendre souvent chez le dépressif des troubles d'ordre physique, physiologique, professionnel ou affectif. Par conséquent, l'évaluation symptomatique de la maladie aide l'individu à situer les symptômes de son mal, en apprécier la gravité, ainsi que les axes d’amélioration qu’il lui faut.
L'affaiblissement ou la sensation de perte d'énergie
Le poids psychologique de la dépression influe sur l'allure physique du dépressif. Ce dernier est sujet à un manque d'énergie et une fatigue intense et intemporelle. La raideur de l'allure est telle que la personne devient incapable d'accomplir les tâches les plus minimalistes. Des tâches qu'il effectuait de son propre chef, sans même en faire une tâche à proprement parler – comme se lever de son lit et aller uriner ou faire son lit –. Dans cette situation, il est rare que votre entourage comprenne ce que vous vivez. Alors, il est recommandé de prendre la décision d'en parler sérieusement avec certains de vos proches.
Les troubles de sommeil répétitifs
Certaines personnes souffrant de dépression trouvent plutôt refuge dans le sommeil. Dormir devient leur activité au quotidien. On aurait pu penser qu'elles en profitent pour récupérer et se remettre les idées en place. Mais non ! Le repos est très peu profond. Et son excès en pleine journée provoque chez eux des nuits toutes blanches, pointillées de réveils nocturnes aux environs de 2 ou 3 h. Ces réveils constituent un poids émotionnel énorme qui replonge le depressif dans sa psychose. Il peut même s’ensuivre une perte de la mémoire ou une perte de poids record.
La culpabilité et les pensées obscures
La faible estime de soi est un des symptomes caractéristiques des – je déprime –. Ces personnes culpabilisent sans cesse et ramènent à eux-mêmes, la responsabilité de leurs conditions. Et ce n'est pas comme s'ils réfléchissent à élaborer des idees pour s'en sortir. La mentalité défaitiste prend le dessus sur toute volonté de voir les choses changées. Les dépressifs ne demandent pas de l'aide extérieure, non pas parce qu'ils ne veulent pas, mais puisqu'ils sont persuadés dans leur for intérieur, que leur situation est irréversible. C'est la raison pour laquelle, la première de toutes les causes de suicides en France, s'avère la depression nerveuse.
Une sexualité troublée
La sexualité généralement n'a aucun sens pour un dépressif. Car la tête, responsable de l'envie sexuel et le reste du corps subissent des troubles. Si la personne est en couple, elle ne prendra plus plaisir à partager un moment intime avec son/sa compagne, en raison de la perte de toute attirance vis-à-vis de l'acte sexuel. Chez la femme, la baisse de libido et la psychose engendrent même une sécheresse vaginale que son compagnon aura de difficultés à cerner.
Une alimentation perturbée
Tout comme l'appétit sexuel, l'appétit digestif aussi prend un choc quand vous faites une episode de depression. Les dépressifs ont souvent tendance à se réfugier dans les collations, en raison de leur caractère sucré ou encore les grignotages. Le plaisir de manger copieusement et à satiété disparaît, car les plats semblent dépourvus de saveur. Le dépressif qui prépare lui-même son alimentation oubliera les horaires de repas à trop tard, avec des repas assez irréguliers.