De manière générale, la maison est un lieu où l’on peut se reposer et où on se sent le plus en sécurité. Cependant, la réalité est tout autre. Les chiffres évalués par les professionnels sur les accidents domestiques font froid dans le dos. Ils pourraient presque concurrencer les accidents routiers. Chaque année, on recense plus de quatre millions d’accidents domestiques dont 18 000 sont mortels. 50% des sujets sont des personnes de plus de 50 ans et les chiffres augmentent chaque année. Bien sûr, il s’agit encore ici des accidents déclarés, ceux qui ne le sont pas constituent encore aujourd’hui un problème majeur.
Chute et perte de l’équilibre, quelles en sont les causes ?
Les personnes les plus exposées aux chutes sont les personnes âgées. Le système moteur vieillit avec l’âge, ce qui a pour conséquence de provoquer une diminution des performances et une perte de l’équilibre. Cette diminution apparaît tant au niveau des muscles, des os que de l’oreille interne. Généralement, la personne âgée ne se rend même pas compte qu’elle est en train de perdre des forces ou que ses muscles sont en train de lâcher. En fournissant des efforts qui ne sont plus de leur compétence, ils s’exposent à des chutes. Les affections liées à la vieillesse telles que l’arthrose ou le rhumatisme peuvent également être à l’origine de la perte de l’équilibre.
Perte de l’équilibre, que faire ?
Afin de faciliter la vie des personnes âgées, des aides techniques leur sont fournies. Ils existent de nombreuses aides à la marche dont la plus simple est la canne. Pour trouver la canne qu’il vous faut, découvrez la page et l’embout qu’il vous faut sur le site http://www.acekare.com/cannes-et-embouts/embouts-de-canne.html. Acekare vous propose de découvrir des cannes et embouts de cannes permettant d’avoir un point d’appui stable sur le sol, renforçant ainsi la sécurité de son utilisateur. A côté des cannes traditionnelles, on retrouve le déambulateur. Il s’agit d’un cadre avec quatre pieds servant de point d’appui à son utilisateur. Le déambulateur se décline en plusieurs modèles, il y a les déambulateurs à cadre fixe, ceux à cadre déformable et enfin les cadres à roulettes. Néanmoins, le déambulateur fixe reste le plus stable. Enfin, il y a les fauteuils roulants électriques.