La transpiration est un phénomène naturel, pas toujours agréable, mais très utile, voire indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Elle permet à l'organisme de réguler sa température trop élevée. Les anti transpirants servent en effet, à lutter contre les excès de transpiration et les mauvaises odeurs qu'ils engendrent. Les plus répandus sur le marché sont à base d'éléments chimiques. Sont-ils sans conséquences ? Évidemment que non. Le présent article nous offre de découvrir comment choisir une bonne alternative naturelle à l'anti transpirant chimique : l'anti transpirant naturel.
Pourquoi privilégier un anti-transpirant naturel ?
Il est recommandé de privilégier un anti transpirant naturel, parce que les déodorants génériques contiennent généralement des produits chimiques assez toxiques : parabènes, phtalates, triclosan, aluminium, etc. Ce sont pour la plupart des ingrédients utilisés pour préserver le déodorant et bloquer les glandes sudoripares sécrétées de la peau. L'inconvénient grave selon plusieurs études, c'est qu'ils ont des liens avec divers cancers, la maladie d'Alzheimer, les interférences thyroïdiennes et d'autres perturbations hormonales. Par ailleurs, les caractéristiques non écologiques du déodorant chimique devraient nous amener à privilégier un anti transpirant naturel.
Pour quelle recette d'anti transpirant naturel faut-il opter ?
Certaines recettes bio principalement utilisées dans la fabrication de l'anti transpirant naturel sont à préférer :
- le bicarbonate de soude ou la maïzena, que vous trouverez dans la majorité des cuisines, grande surface ou droguerie ;
- l'huile de coco et le gel d'aloe Vera, facilement accessible au niveau des magasins bio et parapharmacies.
Vous aurez également au niveau des lieux cités précédemment, un grand éventail d'huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats et conservateurs naturels pour réaliser n'importe quelle recette d'anti transpirant naturel.
Comment choisir le meilleur anti transpirant naturel ?
De nombreuses possibilités vous sont offertes lorsque vous souhaitez choisir un anti transpirant à base d'ingrédients bio.
Des déodorants naturels, avec ou sans bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est un ingrédient bio, caractérisé par des propriétés antibactériennes très évidentes : d'où son efficacité dans le processus de lutte contre les micro-organismes responsables de la transpiration excessive et des mauvaises odeurs au niveau des aisselles. Le bicarbonate de soude ne présente aucun risque d'ordre sanitaire. Cependant, il pourrait provoquer des irritations quand on l'applique sur des peaux à forte sensibilité. Les personnes qui s'identifient à ce genre de peau, devraient opter pour des anti transpirants bio sans bicarbonate de soude. L'auto transpirant solide naturel sans bicarbonate de soude, constitue un exemple palpable de recette. Un déodorant à la crème citron et au thym également.
Auto transpirant naturel, avec ou sans parfum ?
Dans l'univers des déodorants bio, c'est comme au niveau des auto transpirants classiques. Il en existe des parfumés aux huiles essentielles. Mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Les médecins interdisent par exemple aux femmes enceintes et allaitantes, l'emploi de produits d'hygiène et de cosmétiques, parfumés aux huiles essentielles. Si vous êtes dans l'un des cas cités précedemment, choisissez un auto transpirant vegan sans parfums. L'efficacité d'un déodorant dans la lutte contre la transpiration et les mauvaises odeurs n'est pas liée à son odeur, comme on peut l'imaginer.
Des déodorants bio, vegan ou non ?
Un autre critère de choix du meilleur déodorant naturel est de le décider végétalien ou non. En effet, les déodorants naturels vegan sont ceux qui ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale et qui n'ont pas été testés sur les animaux. Ils ont une formulation à base d'huiles végétales, d'huiles essentielles et d'autres substances comme la poudre d'arrow-root – alternative naturelle au talc –. Les déodorants végétaliens, au pamplemousse et à la mandarine en sont des illustrations. De leur côté, ceux qui incorporent des substances d'origine animale, comme la cire d'abeille, sont considérés comme non végétaliens. Cet ingrédient possède des propriétés émollientes, hydratantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Ne vous souciez pas de l'étiquette "non végétalien". Car de manière générale, ces deodorants ne sont pas été testés sur les animaux.
Quels sont les meilleurs sels d'anti transpirant bio ?
Comme mentionné précédemment, certaines recettes sont particulièrement efficaces dans la lutte contre la transpiration. Il s'agit notamment de la pierre d'alun, l'alcool, le bicarbonate de sodium, les probiotiques, le talc…
Pierre d'alun
La pierre d'alun est un minéral hémostatique astringent, couramment utilisé lors du rasage en cas de coupures. Pour l'employer en tant que moyen naturel contre la transpiration, il suffit de l'humidifier légèrement et de la passer sous les aisselles. Il déposera une fine couche de sel pour empêcher la formation de bactéries.
Alcool
L'alcool est un excellent conservateur antibactérien. Il a un effet rafraîchissant, très agréable lorsqu'il est utilisé comme anti transpirant. Mais il peut irriter et assécher les peaux sensibles.
Probiotiques
Les probiotiques sont connus pour rééquilibrer la flore microbienne et prévenir le développement des mauvaises odeurs. Ils sont donc idéaux dans le cadre d'un déodorant. Les produits obtenus sont très doux pour la peau et particulièrement efficaces, même en cas de forte transpiration des aisselles et des pieds.
Talc
C'est une recette anti transpirant naturel, hautement absorbante composée d'un minéral hydrophobe. Une fois appliqué sous les aisselles, il réduit la transpiration tout en laissant la peau douce.