La plupart d'entre nous les femmes avons des vergetures à différents endroits du corps, comme la poitrine et le ventre. Beaucoup d'entre nous cherchons des moyens d'estomper ou de faire disparaître ces vergetures. Mais peu y arrivent malheureusement. Dans le présent article, nous vous présentons toutes les solutions naturelles et médicales pour faire face efficacement aux vergetures de seins.
Comment apparaissent les vergetures sur les seins ?
Certaines causes souvent à la base de l'apparition des vergetures sur les seins de la femme :
- la grossesse : quand les hormones féminines préparent les seins de la femme à l'allaitement, les vergetures rouges s'y apparaissent consécutivement à l'augmentation de la taille des seins ;
- la puberté : la poussée de croissance que provoquent les hormones de la menstruation s'accompagne aussi de vergetures sur les seins ;
Toutes les phases de croissance brusques dans l'organisme de la femme : une prise de poids soudaine, la prise de pilules contraceptives, les affections de déséquilibre hormonal comme le syndrome de Cushing peuvent aussi entraîner une apparition des vergetures sur la peau, la poitrine et le ventre notamment.
Comment diminuer naturellement les vergetures sur les seins ?
Pour les causes d'ordre physiologique, il est impossible d'éviter les vergetures. Mais vous pouvez au moins les rendre moins visibles en les traitant naturellement, aussitôt qu'elles apparaissent. Le massage des parties atteintes avec des soins et crèmes spéciales conçues à base d'ingrédients anti-vergetures – huile végétale d'avocat, huile d'amande douce, macérât huileux de calendula, beurre de karité, etc. – permet de réduire les vergetures sur les seins. Lorsqu'au contraire les vergetures sont déjà trop tenaces, une crème pour vergeture à la vitamine A peut les faire régresser. Toutefois, évitez toute application de remèdes pendant la grossesse ou l'allaitement. Cela peut nuire au lait maternel.
Comment en finir avec les vergetures de poitrine ?
Lorsqu'elles sont encore nouvelles, fines et de couleur violacée ou rosâtre, les vergetures seins peuvent faire l'objet d'un traitement vergetures à base de remèdes maison. Ces derniers visent à augmenter les niveaux de collagène et l'hydratation de la peau au niveau de la poitrine. C'est la raison pour laquelle le timing d'apparition des vergetures est primordial. Une fois qu'elles auraient vieilli, les traitements deviennent peu efficaces. Les dermatologues recommandent souvent les crèmes hydratantes faites de beurre de cacao, d'huile de noix, d'herbe de tigre, d'acide glycolique, d'extrait d'oignons, de vitamine C, etc. De même, les produits cosmétiques à base de Centella Asiatica 1 %, de tannoïdes d’origine végétale et de flavonoïdes sont excellents pour des vergetures récentes. On les retrouve sous des appellations différentes dans le commerce en France : Centella® – Cytolnat – et Phytolastil – Liérac –. En outre, mangez plus sain et faites beaucoup de sport pour éviter à votre corps une perte ou prise de poids soudaine – surpoids –. Évitez aussi les vitamines C, D, E, le zinc ou les protéines, qui portent le risque d'accroître vos vergetures.
Se débarrasser des vergetures des seins à la maison
Plusieurs méthodes sont conseillées par les spécialistes des maladies de peau :
- Massage régulier : c'est un moyen destiné à stimuler la circulation sanguine et soulager le tissu conjonctif sous-cutané de la poitrine. Une crème hydratante détend la peau et contribue à éliminer les vergetures.
- Huilage : en utilisant une crème au calendula ou à l'huile essentielle de ricin chaude sur les parties de la poitrine atteintes par les vergetures, vous allez réparer les fissures cutanées qu'elles ont créées. Si vous êtes enceinte ou allaitez, tâchez de demander conseils à votre médecin.
- Microneedling : c'est un traitement qui emploie de fines aiguilles pour effectuer de micro-perforations dans le derme des seins, afin de provoquer une réaction inflammatoire. On injecte ensuite des produits actifs, tels que l'acide hyaluronique, des vitamines et du silicium pour stimuler la régénération de la peau envahie par les vergetures.
- Autobronzant : c'est une méthode purement esthétique suggérée quand les remèdes n'arrivent pas à faire effet. Elle permet de dissimuler les marques de vergeture poitrine en unifiant la couleur de la peau.
Pourquoi rendre visite au médecin pour ses vergetures de seins ?
Lorsque les remèdes maison n'améliorent pas les symptômes pendant une longue période, ou quand les vergetures croissent de plus belle, il serait mieux de consulter un médecin. L'a aussi ce n'est pas gagné d'avance. Mais il existe aujourd'hui des thérapies très prometteuses.
- Thérapie au laser : le laser permet au médecin d'opter entre un lissage de la vergeture au sein, un raffermissement de la peau et une régénération du collagène pour satisfaire le patient.
- Mésothérapie : elle consiste en des micro-injections médicamenteuses directement dans les couches profondes de la peau de la poitrine.
- Carboxythérapie : c'est une thérapie basée sur l'injection de dioxyde de carbone directement dans la zone aux vergetures pour améliorer la circulation sanguine.
- Cryothérapie chirurgicale : il s'agit d'une chirurgie par le froid des tissus affectés par les vergetures.
L'effet d'une thérapie au laser des vergetures sur les seins, dépend généralement du type de vergetures. Celles rougeâtres sont généralement plus faciles à éliminer que les plus anciennes à teinte pâle. Par ailleurs, il faut veiller à assurer des soins attentifs avant et après une thérapie au laser, pour permettre aux plaies de guérir de manière plus optimale en évitant les effets secondaires.