Apparue pour la première fois il y a une vingtaine d’années, l’eau micellaire est peu à peu devenue un incontournable de la trousse de beauté des femmes. Conseillé par les dermatologues et très sollicitée dans les backstages des défilés de mode, il agit à la fois comme un démaquillant et un nettoyant. Fraîche, légère et douce, l’eau micellaire démaquille et prend soin des peaux mêmes des plus sensibles. Qu’est-ce que l’eau micellaire, comment l’utiliser et quelles sont les alternatives possibles ? Réponse dans les prochaines lignes.
C’est quoi l’eau micellaire ?
Au quotidien, il est indispensable de se maquiller une fois de retour à la maison et quoi de mieux que de faire recours à l’eau micellaire. Composée d’eau, d’huile et de micelles, cette solution reste l’option la plus pratique pour de nombreuses personnes. Les micelles sont des particules tensioactives qui permettent à l’huile et à l’eau de se mélanger et d’être homogène. En pratique, ce sont elles qui attirent et captures la saleté, les impuretés et les produits maquillant déposés sur votre visage.
À savoir, la lotion micellaire ne contient ni parfum ni savon ce qui en fait un produit applicable sur tous les types de peau, même les plus sensibles. Certaines gammes permettent même de traiter les problèmes spécifiques de la peau tels que l’acné, les rougeurs, les peaux sèches, l’excès de sébum qui favorise la peau grasse. L’eau micellaire existe également en version bio c’est-à-dire qu’elle serait en grande partie composée de plante. Dans les rayons, vous verrez par exemple l’eau micellaire à la rose, à l’hamamélis, au bleuet et au laurier noble.
Pourquoi utiliser une eau micellaire ?
L’eau micellaire présente de nombreux avantages qui sont entre autres :
- Elle est un excellent démaquillant pour le visage, les yeux et les lèvres. En plus, elle agit rapidement, en un seul coup de coton le tour est joué sans avoir besoin d’ajouté une solution supplémentaire.
- Elle protège la peau en la débarrassant de toute impureté qui s’est accrochée tout au long de la journée
- Par ce qu’elle est dépourvue de parfum, de savon et de toute substance non comédogène, elle est non agressive et respecte le PH de tous les types de peau.
Comment choisir son eau micellaire bio ?
Comment tous les autres produits du quotidien, choisir son eau micellaire ne doivent pas être une tâche aisée en raison de la grande variété qu’il existe à ce jour. Le conseil que vous devez retenir ici est que votre choix doit être orienté en fonction de votre type de peau. Ainsi choisissez une eau micellaire pour peaux sensibles si vous avez une peau sensible, pour peaux grasses si vous avez une peau grasse, pour peaux irritées si vous avez une peau irritée et ainsi de suite. Les écolos pencheront bien évidemment pour une formule bio qui respecte l’environnement.
Comment utiliser l’eau micellaire ?
En soin de visage, l’eau demaquillante micellaire peut être utilisée autant le matin que le soir. Vous n’aurez besoin que de deux choses : le coton et l’eau micellaire en question. Après avoir imbibé le coton de cette solution, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur l’ensemble de votre visage sans avoir besoin de fournir d’efforts. Si vous estimez que le rendu ne vous convient pas, répétez l’opération une seconde fois pour être sûr d’avoir enlevé toute la saleté. N'oubliez pas de rincer votre visage, car l’utilisation d’une lotion micellaire laisse une sensation collante.
Quelle est l'eau micellaire la plus naturelle ?
Comme mentionné un peu plus haut, il existe de lotion micellaire faite à base d’ingrédients naturels, en voici quelques-unes :
- L’eau micellaire Garnier efficace contre le sébum, les impuretés et le maquillage
- La lotion micellaire de Bioderma qui nettoie la peau, l’hydrate et l’apaise
- L’eau micellaire à la rose de Nivea qui en plus d’être un démaquillant nettoie la peau et atténue les effets de la vieillesse.
- La lotion micellaire Avril qui est certifiée bio et possède des vertus apaisantes.
Comment remplacer l'eau micellaire ?
Si malgré tous ses avantages vous n’arrivez pas toujours à vous laisser séduire par l’eau micellaire, sachez qu’il existe des alternatives tout aussi efficaces. Entre autres, il y a :
- L’huile démaquillante : qu’il s’agisse de crème solaire, de transpiration, de maquillage ou de saleté, rien ne résiste à l’huile démaquillante. Efficace sur la peau du visage, sur les yeux et même les lèvres, elle ne requiert pas l’utilisation du coton et respecte tout type de peau même celles qui sont grasses. Il suffit de verser une quantité suffisante sur la paume de votre main et de l’appliquer sur le visage tout en effectuant des massages circulaires.
- Le baume démaquillant : tout comme l’huile démaquillante, cette solution est très efficace pour se démaquiller et nettoyer la peau. Il s’applique de la même façon et le visage doit être rincé avec de l’eau tiède après utilisation.
Pour les plus sceptiques, vous pouvez vous-même fabriquer votre lotion micellaire à la maison à partir des ingrédients que vous aurez minutieusement choisie. D'ailleurs, il existe de nombreuse recette d'eau micellaire naturelle.