En France, la mutuelle santé est indispensable aux yeux de beaucoup, car elle est importante au même titre que l’assurance maladie. Malheureusement, beaucoup ne font pas toujours la nuance entre ces deux termes. La mutuelle santé diffère de l’assurance maladie malgré que les deux proposent un complémentaire santé dans le but de compléter les remboursements de la sécurité sociale. La mutuelle santé est une société de personnes à but non lucratif gérée par une assemblée générale et un conseil administratif. Le but ultime de la mutuelle est de prendre en charge le remboursement des frais de santé non couverts par la sécurité sociale. Autrement dit, elle a pour but de réduire le reste à charge le plus que possible, voire le supprimer complètement. Eh oui, elle a la capacité d’amener le reste à charge à zéro ! Par contre, l’assurance santé est une société privée au sein de laquelle les adhérents opinent exclusivement lors des prises de décisions.
L’essentiel à savoir pour bien choisir sa mutuelle santé
Depuis quelques années, le système de mutuelle est en plein essor en France et c’est pour ça qu’il existe un boulevard immense de mutuelle santé, ce qui rend le choix assez difficile. Il faut alors partir de vos besoins spécifiques afin de trouver votre mutuelle : c’est-à-dire le mieux adapté qui vous permettra d’avoir accès à des soins optiques, dentaires, et soins hospitaliers de qualité.
Vous n’êtes pas sans savoir que les besoins d’un enfant de 5 ans sont différents de ceux d’un enfant de 15 ans et de ceux d’un adulte de 50 ou de 70 ans. De même, selon la fragilité de la santé de chacun, certains sont appelés à porter des lunettes plus jeunes tandis que d’autres n’en auront jamais besoin. Il est donc urgent de savoir avec précision vos besoins les plus fréquents afin d’éviter de faire des remboursements.
Les mutuelles santé vous offrent donc des services chez des professionnels de la médecine selon votre âge, votre profession, votre situation personnelle, le nombre de personnes dans votre fratrie, vos habitudes optiques, dentaires et hospitalières. C’est donc en fonction de ces critères propres à chaque individu que sont fixés les tarifs concernant les mutuelles de personnes. Alors, pour avoir un devis cohérent, il faut aussi prendre en compte vos antécédents de santés et vos problèmes médicaux réguliers. Penser à ceux de toute votre famille est encore plus précis et plus préventif pour l’avenir.
En plus du facteur prix, pour vous faciliter la tâche dans la comparaison de devis mutuelle existant, voici quelques baromètres à prendre en compte :
- Les franchises ;
- Les contrats de mutuelle sans délai de carence ;
- Les garanties et leurs exclusions ;
- Le mode de tiers payant : partiel ou intégral ;
- Les soins pris en charge ;
- Les conditions générales et particulières.
La meilleure mutuelle santé est identifiée à partir de ses offres en matière de garantie. Les mutuelles proposent dans leur contrat des garanties optionnelles dont les prestations ne sont pas prises en compte par les remboursements de la sécurité sociale. Au nombre de ces garanties, on peut citer : certains vaccins, la prise en charge des implants dentaires, le remboursement des frais d’orthodontie pour les adultes, les frais de maternité et prime de naissance, des services d’assistance (garde d’enfants, aide ménagère, soutien scolaire à l’hôpital), la prévention et les médecines douces telles que l’ostéopathie.
Aussi, bien prendre connaissance des taux de remboursement proposé est vital pour vous. La population française cherche la meilleure mutuelle santé afin de se conformer au nouveau projet du gouvernement d’Emmanuel Macron. Heureusement que cet article a été rédigé pour vous aider à faire le meilleur choix possible en matière de mutuelle santé. N’hésitez surtout pas à mettre en pratique ses conseils.