Pour se prémunir des grossesses non désirées, de nombreuses femmes se tournent vers un moyen de contraception. Quand on évoque la contraception, les pilules viennent immédiatement à l’esprit. Néanmoins, aujourd’hui, les patientes recherchent de plus en plus des alternatives à cette méthode qui impliquerait de nombreux effets secondaires. Beaucoup affichent notamment un intérêt certain pour le stérilet qui constituerait une alternative intéressante à la pilule contraceptive.
Les différents types de stérilet
Le stérilet se présente sous la forme d’un petit objet en forme de T (mesurant au plus 4 centimètres), généralement en plastique, mais enveloppé de cuivre. Celui-ci est inséré directement dans l’utérus pour empêcher toute nidation. Il est doté d’un fil inaltérable, indispensable pour son retrait.
Il est possible de faire la distinction entre deux types de stérilet dont l’efficacité est assez similaire :
-
Le stérilet hormonal
Aussi appelé Système intra-utérin ou SIU, ce dispositif est enduit d’une hormone, en l’occurrence de la progestérone. Du fait de la présence hormonale, c’est une alternative qui ne convient pas aux femmes ayant des antécédents de caillot, de tumeur ou encore de thrombose. La femme qui en porte est protégée des grossesses non désirées pendant une longue période (à titre d’exemple, 5 ans pour le stérilet Mirena et 3 ans pour Jaydess).
-
Le stérilet au cuivre
Aussi appelé Dispositif intra-utérin ou DIU, cet accessoire ne comporte pas d’hormones. Il présente ainsi l’avantage de ne pas provoquer d’effets secondaires spécifiques à ce niveau. Néanmoins, il est possible que les règles soient plus abondantes et que des saignements surgissent en dehors des dates prévues pour les menstruations. En tout cas, son efficacité peut aller jusqu’à dix ans.
Comment choisir le bon stérilet ?
Avant tout, il faut souligne qu’il appartient au médecin de décider du stérilet qui est le mieux adapté à telle ou telle patiente.
En général, les jeunes filles et les femmes qui n’ont pas encore eu d’enfant sont orientées vers un stérilet au cuivre de petite taille. Celui-ci convient mieux à la taille de leur utérus. Avant la mise en place proprement dite du dispositif, il existe généralement un temps de réflexion et d’information, la patiente pouvant alors mûrir et confirmer sa décision. Divers examens comme l’échographie peuvent être préconisés pour être certain qu’il s’agit de la bonne décision.
En ce qui concerne la pose, celle-ci peut être réalisée sous anesthésie locale pour éviter tout risque de douleur. Le stérilet au cuivre est généralement retiré après une période de 3 – 4 ans. A partir du moment où la patiente a eu un enfant, son médecin l’oriente généralement vers un DIU de taille normale qui se retire également après 3 – 4 ans. Entre temps, des examens annuels sont réalisés pour s’assurer que tout se passe bien.
Pour ce qui est du SIU qui est imprégné de progestérone, ce type de stérilet s’adresse plutôt aux femmes de plus de 35 ans. Il convient également pour celles qui souffrent de règles trop abondantes. La mise en place du dispositif est réalisée uniquement après bilan de l’état de santé de la patiente et après s’être assuré qu’il n’existe aucune contre-indication.