Les végétations adénoïdes sont souvent à la base de plusieurs affections, telle l'otite chronique dite séreuse, la rhinopharyngite récidivante ou la surdité dans les cas graves. D'où le bien-fondé d'une adénoïdectomie. Vous découvrirez dans le présent article, tout ce que vous désirez savoir sur adénoïdectomie, son mode opératoire, les facteurs de risques, ainsi que le suivi du patient jusqu'à sa convalescence.
En quoi consiste une opération des végétations ?
L'ablation des végétations est une technique chirurgicale qui vise à enlever le tissu adénoïde renfermant les végétations –. On les retrouve dans le rhinopharynx, une zone située derrière le palais mou, à l'arrière des narines. L'intervention chirurgicale des végétations est l'une des interventions les plus fréquemment pratiquées chez les enfants. Quand les végétations deviennent volumineuses, avec plusieurs symptômes marquants, leur ablation permet de libérer la trompe d'Eustache – tuyau qui met en relation l'oreille et le nez – afin de permettre l'évacuation des liquides et l'équilibre des pressions au niveau de l'oreille.
Comment se déroule l'opération des végétations ?
L'ablation des végétations se déroule sous anesthésie générale et par voie orale. Elle est souvent couplée à celle des amygdales, pour éviter les complications éventuelles. Pendant les 40 à 50 secondes que dure la chirurgie, l'orl effectue un curetage – grattage – des végétations. À la fin de l'adénoïdectomie, l'enfant passera environ 45 minutes au centre de santé, avant de passer en consultation une semaine après, pour des examens. Les spécialistes préfèrent souvent que l'opération des amygdales soit pratiquée à l'âge de 2 ans au moins. Mais en cas d'otite sévère récurrente ou séromuqueuse – avec du liquide à l'intérieur de l'oreille –, l'âge importe peu.
Quand faut-il opérer les végétations ?
Certains enfants connaissent une inflammation des végétations, – doublée d'une augmentation considérable de volume –, suite notamment à une infection bactérienne ou virale, ou à l'issue d'une réaction allergique sévère. L'inconfort que provoque cette inflammation peut entraîner des symptômes si débilitants qu'ils interfèrent avec la vie quotidienne. L'ablation s'avère donc la solution la plus envisageable quand le patient présente l'un des tableaux cliniques suivants :
- Problèmes respiratoires : un enfant qui a des difficultés à respirer par le nez et qui a tendance à laisser sa bouche ouverte en permanence pour respirer : cela devient sérieusement gênant pour les lèvres.
- Troubles du sommeil : un bébé qui a du mal à dormir et se met à ronfler incessamment. Il développe dans les cas graves, une apnée du sommeil, avec une respiration irrégulière qui nuit à la qualité du repos nocturne et provoque une somnolence excessive pendant la journée.
Par ailleurs, les problèmes d'ORL sont récurrents ou persistants : infections de l'oreille moyenne, sinusite persistante ou à répétition, avec des symptômes tels qu'un nez qui coule, des douleurs faciales, etc.
Peut-il y avoir des complications à la post chirurgie ?
L'ablation des végétations peut s'accompagner de complications mineures chez certains patients : gorge brûlante, mal d'oreille, congestion nasale, mauvaise haleine, nausées, modification temporaire du timbre vocal, devenant plus nasillard, etc. Ce sont généralement des malaises mineurs de l'adénoïdectomie, qui se résorberont rapidement, souvent sans aucun soin au bout de 2, 3 semaines, voire 1 mois maximum. Cependant, il peut y avoir d'autres complications très graves les jours suivants la chirurgie, des complications pour lesquelles il faudra contacter l'urgence la plus proche :
- perte de sang vif, venant de la cavité buccale, qui ne s'arrête pas après quelques minutes ;
- forte fièvre ;
- douleur intense malgré la médication aux analgésiques.
Quels sont les facteurs de risques de l'adénoïdectomie ?
Qu'ils soient mineurs ou majeurs, les complications ci-dessus éventuellement observées après une intervention chirurgicale des végétations ont certains fondements bien connus.
1. Infection
Comme toute autre intervention chirurgicale, l'adenoidectomie est liée à un risque éventuel d'infection, notamment au niveau de la zone opérée. C'est pourquoi le chirurgien prescrit des antibiotiques pour limiter les risques de surinfections bactériennes.
2. Réaction allergique à l'anesthésique
Le risque de réaction allergique au produit anesthésique est évident dans n'importe quelle intervention chirurgicale, y compris celle des végétaux adenoides. Si l'état de santé général du patient est bon, le risque de subir une réaction allergique grave – anaphylaxie – est extrêmement faible.
3. Hémorragie
Quoique rares, les saignements excessifs après l'ablation des vegetations soient une éventualité. Ils entraînent simplement une nouvelle intervention chirurgicale, dans le but de cautériser les séquelles de l'opération chirurgicale des amygdales – application de chaleur –.
Comment se passe la convalescence après l'opération des végétations ?
Comme mentionné plus haut, il est tout à fait normal de ressentir des douleurs à la gorge, la mâchoire et éventuellement des maux de tête à l'issue de l'intervention. Pour sa sante, le patient doit donc suivre rigoureusement le soin aux analgésiques, prescrit par le medecin, afin d'obtenir soulagement. Quand manger et boire ? En suivant les indications du chirurgien, l'enfant devrait être capable de boire des liquides par lui-même dans les 2 à 3 heures après la chirurgie. Pour la nourriture, des délais horaires plus étendus seront envisagés. Certes, le mal de gorge peut être problématique. Mais, les parents doivent encourager l'enfant opéré à manger des aliments mous ou liquides, comme des soupes ou des yaourts, qui sont plus faciles à avaler. L'administration d'analgésiques, environ une heure avant les repas, facilite la déglutition.