Dans la consommation de denrées classiques, on trouve des agents qualifiés d'additifs comme le carbonate d'ammonium. Si ce genre de produits peut poser certaines interrogations au regard de leur utilisation alimentaire, ils ne sont pas forcément connus comme le bicarbonate de soude.
Ces appellations peuvent effrayer quand on ne connaît pas les informations qui les caractérisent. Découvrons ensemble leur définition et leur composition.
Qu'est-ce que le carbonate d'ammonium ?
Tout comme le bicarbonate de soude, le carbonate d'ammonium se présente sous forme de poudre. Son indicatif est reconnu sous le numéro E503 (contre E500 pour le sodium), et il fait partie des additifs alimentaires que l'on peut lire sur un bon nombre d'étiquettes.
Quand vous prenez un paquet de biscuits ou du chocolat, dans la composition, il est très souvent noté le numéro E503 comme agent additif. On peut presque dire qu'il sert de produit de levage dans les fabrications de boulangerie en particulier. Pourquoi ? Tout simplement pour réguler l'acidité de certains aliments.
À savoir que notre métabolisme en produit de manière naturelle, même s'il s'emploie à l'éliminer pour ne garder que la dose nécessaire pour conserver un équilibre au niveau de l'acidité dans notre organisme.
Autant se dire que l'ingurgiter seul n'est pas du tout conseillé, justement pour éviter des problèmes de flatulences notamment. Question sécurité, le fait de manger des plats qui contiennent cette molécule divisée entre le carbonate de calcium et le sulfate d'ammonium n'est pas dangereux pour la santé.
Comment utiliser le bicarbonate d'ammonium ?
Au questionnement : le bicarbonate d'ammonium est il dangereux, nous répondons qu'il ne présente aucun danger puisqu'il est présent dans de nombreux plats alimentaires tels que les biscuits ou le chocolat et que l'industrie de la boulangerie l'utilise à bon escient.
Lorsque les professionnels l'achètent, il se présente en poudre et ils vont devoir la mélanger avec de l'eau, avant de l'incorporer dans les préparations de pâtes ou autres recettes. À la maison, on peut manipuler la substance et effectuer la mixture pour l'ajouter à des concoctions pour réduire l'acidité. Par contre, le port de gant est vivement conseillé car les particules peuvent être agressives pour les yeux (n'oublions pas que la base provient de l'ammoniaque, contrairement au bicarbonate de soude dont les ressources sont entièrement naturelles).
Finalement, le produit mélangé à de l'eau donne une poudre à lever qui doit être dosée parfaitement pour harmoniser la recette. Auquel cas, le goût serait fortement désagréable en bouche.
Comment remplacer le bicarbonate d'ammonium ?
Comme nous le disions, cet agent additif a un pouvoir levant dans des préparations boulangères ou régule l'acidité de quelques biscuits. En ce sens, le carbonate d'ammonium est remplacé très facilement par le bicarbonate de soude ou tout simplement par de la levure achetée aux rayons pâtisserie des magasins.
Ces produits additifs sont sélectionnés car il ne faut qu'une petite quantité pour arriver au résultat escompté. En prenant les levures chimiques, il faudra juste augmenter la dose en la multipliant par deux ou par trois. Il est d'ailleurs plus fréquent d'avoir recours à ce type d'additifs dans la production à grande échelle de type industriel.
Si l'on souhaite s'y essayer en cuisine alimentaire, il faut penser à prendre les précautions nécessaires de sécurité pour la manipulation du produit qui doit être dilué dans de l'eau.
Trouve-t-on du carbonate d'ammonium dans des produits autres qu'alimentaires ?
Si l'on s'interroge sur : "ou trouver du carbonate d ammonium", les étiquettes de traçabilité des produits alimentaires contiennent les informations obligatoires.
Ces détails sont aussi présents sur d'autres éléments appartenant à la catégorie industrielle de la peinture et des textiles. Certains pots de peinture ont dans leur mélange de base du E503 servant à la fabrication de cires murales. Ce sont en principe des peintures bien spécifiques, tout comme les procédés de teintures de gants en cuir ou le dégraissage de tissus sur les grandes chaînes industrielles.
La manipulation de cet agent additif n'a donc pas la même vocation quand il s'agit de le mettre dans un peu d'eau pour une recette alimentaire. Pour ses autres 'fonctions', il est assimilé à une multitude de produits.
Où acheter du bicarbonate d'ammonium ?
Les produits additifs comme le carbonate d'ammonium se vendent dans les boutiques en ligne ou dans les supermarchés. On les trouve généralement en pots de petites contenances. Il ne faut pas confondre celui qui est destiné aux recettes gourmandes de biscuits ou de chocolat, avec celui qui sert à la préparation de peintures vermifuges.
Pour être sûr de ne pas se tromper, il suffit de regarder l'étiquette et le descriptif ou de demander conseil à un vendeur. Pour ce qui est du prix, la version agroalimentaire se décline dans une fourchette de prix dépassant rarement les 5 € en petit format. On peut aussi commander par kilos avec des tarifs qui vont passer à plus de cinquante euros avec frais de livraison inclus ou pas.