Il existe plusieurs troubles de la vision qui sont caractérisés par des problèmes à voir de près ou de loin. Parmi eux, on trouve l'astigmatisme, la presbytie, l'hypermétropie et la myopie.
Quand des yeux peinent à concrétiser des objets éloignés et ont plus de facilité à faire la netteté devant eux, on dit que la personne est myope. Ce bouleversement de la vue n'est pas irrémédiable et avec l'avancée de la médecine, il est possible de subir une operation myopie pour ne plus porter de lunettes ou de lentilles. En quoi consiste cette technique de chirurgie au laser ? Est-ce que la correction de l'œil est efficace après cela ?
Pourquoi subir une chirurgie de l'œil pour la myopie ?
Avant de déterminer pourquoi soigner la myopie, il est important de comprendre en quoi consiste ce trouble de la vue. Toute personne est susceptible d'avoir un problème de ce genre, peu importe l'âge et les conditions de vie. Un enfant peut devenir myope dès l'enfance car la cornée de son œil est déformée, ce qui empêche la lumière réfractive d'accéder à sa rétine, et ce qui déforme sa vision.
On cite aussi les déformations du cristallin ou du globe oculaire qui provoquent les mêmes symptômes. Petits et grands doivent alors porter des lunettes ou des lentilles (plus appropriées pour les adultes) en correction adaptée.
Par la suite, l'opération des yeux est possible à compter de la majorité selon le degré de myopie détecté. Cette technique permet de pallier des répercussions bien plus graves comme la mal voyance précoce.
Comment se déroule une opération de la myopie au laser ?
Quand on parle d'une opération des yeux myopie, on fait référence à une technique qui consiste à corriger l'anomalie de la vision qui touche l'œil. Tout comme la cataracte chirurgie le spécialiste procède à une correction de la cornée à l'aide du laser. Après avoir fait le bilan avec son patient et décidé de la marche à suivre, le chirurgien procède à l'intervention :
- Le professionnel va tout d'abord anesthésier l'œil (de façon locale) avant de sculpter la cornée de l'œil en vue de la réduire. Ce procédé très précis diminue la puissance oculaire, dont souffre un myope (l'empêchant de voir de loin). Une fois la zone endormie, elle est immobilisée pour que le laser puisse atteindre correctement son objectif, sans qu'il y ait de mouvement gênant.
- Pour réussir l'opération, le médecin découpe un peu la cornée pour la remodeler (en fonction du degré de myopie).
- L'action prend au maximum 30 minutes.
- À la fin, des gouttes antibiotiques et une crème cicatrisante sont placées sur les yeux, avec un pansement qui va protéger la partie opérée.
On recense différents types de procédures qui utilisent soit la technique au laser (LASIK), la réfractive appelée PKR (plus ancienne), ou la nouvelle méthode SMILE avec un travail enrichi sur la cornée.
Le patient opéré se retrouve avec une vue nettement améliorée et n'a plus besoin de mettre des lentilles ou des lunettes.
Quels sont les risques de l'opération de la myopie ?
Il est vrai qu'évoquer une chirurgie des yeux peut en effrayer plus d'un. Pourtant, les technologies dans le domaine ont bien évolué depuis plusieurs années. Si l'on se préoccupe de l'opération myopie prix, on peut aussi se questionner sur les résultats :
- Il est possible que malgré la correction de la cornée, un patient ne retrouve pas une vision parfaite.
- Certaines personnes deviennent plus sensibles à la luminosité et sont facilement éblouies.
- Il existe aussi des risques après une opération au laser d'avoir l'œil sec plus qu'à l'accoutumée.
Malgré cela, la technique de chirurgie de la myopie se veut de plus en plus perfectionnée et nombreux sont ceux qui la tentent de nos jours.
Comment savoir si on peut se faire opérer de la myopie ?
Avant de savoir si on est éligible à une operation laser des yeux, il faut consulter un professionnel de la vision qui sera en mesure de déterminer le degré d'astigmatisme, de presbytie ou de myopie.
En effet, le patient qui a des problèmes de vue et qui est myope à plus petite échelle pourra bénéficier d'une chirurgie de type LASIK (découpe de la cornée au laser), PKR (méthode réfractive plus douloureuse) ou SMILE (procédé récent).
Mais avant de passer à l'étape ambulatoire, le spécialiste tiendra compte de l'âge de son client et présentera des solutions encore plus poussées avec des implants s'il entre dans la catégorie des très grandes myopies.
En fonction du tarif opération myopie, la personne soignée décidera d'aller de l'avant ou non.
Est-ce qu'une opération de la myopie marche à chaque fois ?
Dans la plupart des cas, une opération laser myopie soustrait le port des lunettes ou des lentilles. Comme la chirurgie a pour but de faire une correction sur la cornée du patient, sa vision de loin est normalement beaucoup plus nette (c'est valable pour ceux qui se font poser un implant intraoculaire).
Cependant, il arrive qu'une myopie résiduelle persiste et il faudra alors refaire l'opération réfractive (LASIK) ou prévoir une paire de lunettes de vue avec une retouche des verres. Bien que possible, cette éventualité est quand même rare, grâce à une technique avancée dans cette spécialité.
De toutes les façons, un bilan postopératoire est programmé pour vérifier la vision. Le plus souvent, les résultats sont favorables, à part si des retouches sont nécessaires.
> Opération des yeux : pour quelles problématiques ? > Comment se déroule l'opération de la myopie ?