De nos jours, il n'est pas rare d'être confronté à des douleurs aux muscles. Sans forcément pratiquer un sport, le corps peut être amené à subir ce genre de troubles pour différentes raisons. Qu'est-ce qu'une tension musculaire ? Comment la reconnaître et la combattre de manière naturelle ? Voyons ensemble les causes et les remèdes pour se soulager.
Qu'est-ce que les tensions musculaires ?
Il serait juste de dire que le corps humain est sujet quelquefois à certaines formes de tensions qui se répercutent de façon physique et morale. D'une part, la vie apporte son lot de stress qui peut provoquer une tension dans les muscles, et d'autre part, la pratique d'une activité sportive ou professionnelle peut entraîner des courbatures ou contractures très désagréables.
On parle alors d'un muscle noué dont les tissus ont du mal à se détendre, ce qui débouche sur une douleur plus ou moins intense. Quel que soit l'âge, une personne peut souffrir d'une tension musculaire appelée également myalgie. Si l'on connaît ce genre de pathologie dans l'univers du sport, il ne faut pas oublier de citer d'autres situations comme les mauvaises postures au travail ou pendant le sommeil.
Comment se manifeste une tension musculaire ?
Quel que soit le contexte, tension musculaire et symptomes se déclarent parfois subitement ou plus progressivement dans certains cas :
- Au réveil, le corps peut sembler engourdi avec une raideur au niveau des muscles, ce qui engendre des douleurs à la nuque ou au dos.
- En pratiquant une activité comme le sport, on peut se retrouver avec des courbatures, qui sont souvent le résultat d'une sollicitation poussée d'un muscle. Généralement, des étirements ou un massage permettent de soulager ce type de douleur.
- Dans les situations plus graves, notre forme physique peut être mise à mal par des effets de stress (ressentis au quotidien) qui se traduisent par des tensions musculaires. Le corps réagit à l'unisson avec la tête. Les causes telles que l'anxiété peuvent facilement bloquer un muscle, car notre métabolisme a tendance à se contracter et tendre des zones généralement ciblées à la tête, au cou et au dos.
- Quand on souffre de myalgie, des sensations désagréables peuvent apparaître : fourmillements, brûlures, gêne récurrente quand on utilise ses bras par exemple.
S'il existe de nombreux traitements chimiques pour apaiser ses muscles, il n'en reste pas moins que des gestes préventifs et des remèdes naturels sont appropriés pour venir à bout de ce phénomène.
Comment faire disparaître les tensions musculaires ?
En cas de fortes douleurs à un muscle, il faut esquisser des mouvements doux pour essayer de le détendre. On peut tenter de réduire la douleur avec l'application d'une compresse froide et alterner avec un peu de chaleur.
Comme on sait que stress et tension vont souvent de pair, le massage est une solution idéale pour profiter d'un moment de détente. L'utilisation des huiles essentielles a des bénéfices tant sur le corps que sur l'esprit.
On peut envisager de consommer certains aliments qui contiennent des antioxydants et qui ont des valeurs reconnues pour traiter des inflammations et soulager des douleurs : infusions de camomille, intégrer des épices comme le gingembre ou la cannelle dans certaines recettes.
Pour toute activité (physique avec le sport ou plus sédentaire au travail), il faut penser à s'hydrater en buvant suffisamment. Ce simple geste préventif déjoue facilement l'apparition des tensions musculaires.
Si les symptômes sont trop forts, il faudra sans doute prévoir une consultation chez un médecin spécialiste tel qu'un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura un traitement lourd à la clé, mais ces séances aideront à réadapter le corps progressivement en éliminant les douleurs.
Comment entretenir son corps pour éviter une tension musculaire ?
Si l'on reconnaît les symptômes des tensions musculaires avec une inflammation des muscles ou des contractures au niveau des jambes, du dos et du cou, en comprendre les causes peut éviter quelques comportements inappropriés :
- Lorsque l'on pratique un sport, il faut toujours préparer son corps et l'échauffer avant sa séance et penser aux étirements à la fin.
- En activité professionnelle, il est essentiel (dans la mesure du possible) de conserver une posture adéquate en position assise ou debout. Pour éviter les muscles hypertendus, penser à garder le dos bien droit.
- Après une nuit de repos, ne pas réveiller son métabolisme brutalement. Prendre le temps de sortir du lit tranquillement en sollicitant ses muscles au fur et à mesure.
- Prendre conscience que des troubles comme le stress engendre des tensions musculaires. S'exercer à les évacuer est une excellente façon de prévenir ce genre de maux : tester le yoga ou la méditation. Parler de son mal-être est aussi une initiative qui enlève un poids des épaules.
- Trouver un équilibre de vie se présente comme le meilleur moyen de combattre des contractures : manger correctement pour ne pas manquer des nutriments nécessaires au bon entretien des muscles et programmer des sessions de marche et gymnastique douce régulières.