Les sentiments et émotions sont les manifestations de l'expérience humaine. Il s’agit du reflet de la réaction subjective d’une personne à des situations ou des événements qui surviennent au cours de sa vie. Leur compréhension influence la perception du monde ainsi que les actions et les prises de décision. Cela permettrait, en plus, de les gérer efficacement et de renforcer les liens sociaux en comprenant les autres et en développant de l’empathie envers autrui.
Quelle différence entre sentiments et émotions ?
Les émotions sont des réponses brèves et immédiates aux facteurs externes comme les situations, les personnes et les événements. Les sentiments, par contre, sont des réactions plus durables et complexes. Ils résultent, toutefois, de la façon dont la personne évalue les émotions qu’elle ressent.
Pour constater la différence entre émotion et sentiment, il faut analyser :
- La nature : L’émotion est une réponse immédiate à des stimuli spécifiques et le sentiment est une expérience émotionnelle durable.
- La cause : L’émotion est une réaction automatique face à un événement, une personne ou une situation. Le sentiment est le résultat de l’interprétation et de l’évaluation subjective des ressentis.
- La durée : Les émotions sont temporaires tandis que les sentiments sont durables.
- L’intensité : Les émotions sont généralement plus intenses.
- L’élément déclencheur : Divers stimuli externes directs sont à l’origine des émotions. Les facteurs des sentiments, en dépit de cela, sont complexes. Il peut s’agir de l’interprétation personnelle des émotions, des événements, de la mémoire ou de la cognition.
Émotions et sentiments : deux facettes de notre expérience interne
Ils ont vécus de façon distincte selon la personne concernée. L’expression dépend de plusieurs facteurs comme le vécu, la personnalité et la culture de celle-ci.
Les premiers se traduisent habituellement par des expressions physiques comme les expressions faciales, la modification du rythme cardiaque, le changement du ton de la voix, etc. Elles sont issues des pensées immédiates et des réflexes. Les comportements causés par les stimuli spécifiques à leur origine sont, en outre, immédiats et impulsifs et jouent un rôle important dans la communication interpersonnelle. Dans la majorité des cas, ils servent de signaux d’adaptation immédiate à l’environnement.
Les second, quant à eux, se manifestent de manière subtile et prolongée. Ils influencent le comportement sur le long terme tout en guidant les choix et les prises de décision pendant une certaine période. Leur impact se constate au niveau de la dynamique relationnelle de la personne et ils contribuent à l’apprentissage et à l’adaptation sur le long terme en s’associant à des expériences passées.
Quels sont les cinq sentiments ?
Voici la liste des cinq sentiments fondamentaux :
- Amour : sensation profonde d’affection et d’attachement.
- Joie : sensation de bonheur et de satisfaction.
- Peur : ressenti lié à la perception d’un danger, d’une menace ou d’une incertitude.
- Tristesse : ressenti associé à des expériences difficiles comme la perte et la déception.
- Colère : sentiment de frustration ou d’irritation.
L'Amour
Représenté par la couleur rouge ou rose, ce sentiment profond est lié à l’affection et à l’attachement. Il peut être éprouvé envers soi-même, mais surtout envers d’autres personnes ainsi que des objets et des animaux. L’amour a plusieurs formes : amour de soi, romantique, familial, platonique (entre deux personnes sans romance ni sexe), filial (entre parent et enfant), amitié, etc.
La joie
Il s’agit d’un sentiment de bonheur et de satisfaction représenté par la couleur jaune. Elle est éprouvée en réponse à une expérience positive.
La peur
Elle est généralement liée à la perception d’un danger, d’une incertitude ou d’une menace. Elle peut être éprouvée à l’issue d’un fait réel ou imaginaire et se traduit principalement par des réponses psychologiques, dont l’accélération du rythme cardiaque, et est reflétée par la couleur noire, contraire du blanc synonyme de clarté et d'innocence.
La tristesse
Divers événements sont à son origine. Il peut être question de perte d’un être cher, de séparation, d’échec, etc. C’est une émotion liée à la déception et au chagrin représentée par la couleur bleue.
La colère
La colère se définit comme un sentiment d’irritation, d’hostilité et de frustration. Elle est déclenchée par des situations qui vont à l’encontre des attentes, par des obstacles ou par l’injustice. Sa couleur représentative est le rouge.
Comment les émotions et les sentiments influencent-ils notre comportement ?
En dépit de la différence entre émotions et sentiments, ils ont une forte influence sur le comportement d'une personne. Ils façonnent surtout les actions. Les expressions faciales qui y sont liées déterminent le mode de communication interpersonnelle et le comportement social d'une personne. La peur, par exemple, pousse à éviter des situations ou des individus ; le stress chronique entraîne la procrastination ; l’amour occasionne la prise de décision liée à l’émotion. Quant au bonheur, il apporte de la gaieté et de la célébration.
Les émotions et les sentiments influencent surtout les prises de décisions. Ils modifient la façon dont les options disponibles sont évaluées, le choix des actions et la perception des choses ou des situations. Une personne triste ou en colère considère généralement les options négatives tandis qu’une personne joyeuse opte toujours pour le positif. Ce rôle important, joué par les sentiments et les émotions, s’explique aussi par l’impact qu’ils ont sur la mémoire. Les expériences émotionnelles sont mieux mémorisées que d’autres situations. Mis à part cela, les objectifs personnels, la prise de risque, le mode de communication, le jugement, l’intuition et la réflexion d’une personne varient aussi selon ce qu'on ressent.
Quels sont les effets des émotions et des sentiments sur notre bien-être mental ?
Influençant les pensées et le comportement, ils ont différents impacts sur le bien-être mental. Les émotions négatives déclenchent, sur le long terme, des problèmes de santé mentale. Un bon équilibre émotionnel favorise, dans ce cas, le bien-être d’une personne. Il renforce par exemple la résilience face au stress ; encourage la prise de décision réfléchie ; favorise l’épanouissement et permet de garder des relations interpersonnelles saines. Il est donc important de connaître et de gérer ses ressentis pour maximiser ce bien-être mental. Vous éviterez d’être submergé par vos émotions et obtiendrez l’outil et la ressource nécessaires pour vivre dans la positivité afin d’améliorer votre santé mentale.
L’émotion et le sentiment sont des réactions aux situations et événements déclencheurs se produisant au quotidien. Les différences entre émotions et sentiments se constatent au niveau de leur nature, leur durée, leur origine, leur intensité et leurs facteurs déclencheurs. La manière dont ils ont vécus est subjective. Toutefois, ces ressentis ont un important impact sur le comportement, la prise de décision et le bien-être mental. Chacun est donc tenu de prendre en conscience ses émotions pour favoriser son bien-être et la positivité de tous les aspects de son existence.