Le bouddhisme zen est une discipline bouddhiste traditionnelle qui peut être pratiquée par des méditants nouveaux et chevronnés. L'un des nombreux avantages de la méditation zen est qu'elle donne un aperçu du fonctionnement de l'esprit. Comme pour d'autres formes de méditation bouddhiste, la pratique zen peut aider les gens de plusieurs manières, notamment en fournissant des outils pour aider à faire face aux problèmes de dépression et d'anxiété. Le but le plus profond est spirituel, car la pratique de la méditation zen révèle la clarté innée et la capacité de travail de l'esprit. Dans le Zen, expérimenter cette nature originale de l'esprit, c'est vivre l'éveil.
D'où vient le bouddhisme zen ?
Tout d'abord, il faut préciser que le bouddhisme zen n'est pas une particularité japonaise. En effet, au Pays du Soleil Levant, il n'est reconnu comme école en soi qu'au XIIIe siècle. Auparavant, il se limitait à circuler dans les écoles bouddhistes comme enseignement supplémentaire. De plus, il existe des formes de Zen au Vietnam (connu sous le nom de Thiền) et en Corée (appelé Sòn). Mais revenons à ses racines en Chine, où il porte le nom de Chan. L'origine de cette doctrine remonte au mythique Bodhidharma, un moine bouddhiste indien (probablement né dans l'Iran actuel) qui, au cinquième siècle, s'est rendu en Chine pour répandre sa discipline, en particulier dans le monastère de Shaolin.
Nous ne savons pas grand-chose de ce Bodhidharma, les sources à son sujet sont assez tardives. Il y a ceux qui disent qu'il était une famille brahmane et qu'il a embrassé le bouddhisme Mahayana après avoir été fasciné par celui-ci. Arrivé en Chine pour diffuser ses connaissances, basé principalement sur le dhyana (terme sanscrit désignant la méditation, la contemplation) sous la forme de biguan (« mur regardant », ou méditant les yeux ouverts devant un mur) et récitant le nom de bouddha zen. Il semble qu'au départ il n'eut pas beaucoup de succès et seuls quelques disciples le suivirent, dont le plus célèbre est Huike, considéré comme le deuxième patriarche du bouddhisme Chan.
Comment pratiquer le bouddhisme zen ?
Pour pratiquer le bouddhisme zen, vous pouvez adopter ces quelques méthodes :
- Observation de la respiration
Les méditants devraient adopter une posture confortable telle que la pose birmane, demi-lotus pendant le zazen. Il est préférable de s’asseoir sur un tapis ou un coussin rembourré. S’asseoir sur une chaise est également acceptable. La conscience est dirigée vers un certain objet de méditation, généralement l'observation de la respiration et plus spécifiquement la façon dont elle entre et sort de la région du ventre. Cette méthode favorise un sentiment permanent de présence et de vigilance. À tout moment, vous pouvez contacter un maitre zen pour vous aider.
- Conscience tranquille
Cette forme de méditation ne repose pas sur un point focal tel que la respiration. Ici, les méditants apprennent à permettre aux pensées de circuler dans leur esprit sans jugement, saisi ou rejet. Les Japonais appellent cette pratique shikantaza, ou « simplement assis ». Cette technique de méditation bouddhiste Zen se pratique sans objet de méditation, d'ancrage ou de contenu. Les enseignements soulignent qu'il n'y a pas de but en soi. Le méditant « s'assied simplement » et permet à son esprit d'être simplement. Il est important que les praticiens comprennent que zazen n'est pas un moyen pour atteindre une fin : c'est la fin.
- Méditation de groupe intensive
Les méditants sérieux pratiquent régulièrement une méditation de groupe rigoureuse dans les centres de méditation ou les temples. Les Japonais appellent cette pratique sesshin. Pendant cette période de méditation intensive, les pratiquants consacrent la plupart de leur temps à la méditation assise. Chaque séance dure environ 30 à 50 minutes, alternée avec la méditation à pied, de courtes pauses et des repas. Les repas sont pris en silence dans le cadre de la pratique, généralement avec des bols oryoki, c’est le symbole zen. De brèves périodes de travail sont également effectuées en pleine conscience. Aujourd'hui, de telles retraites de méditation zen sont pratiquées à Taiwan, au Japon et en Occident.
Qu'est-ce que le zazen ?
Zazen est notre pratique quotidienne. C’est notre vie de dévouement à réaliser pleinement le moment présent, c’est une culture zen. Lorsque nous pouvons nous asseoir et occuper pleinement notre temps en accord total avec tous les êtres, nous nous expérimentons vraiment. Nous ne pouvons pas développer pleinement notre sagesse et notre compassion sans inclure tous les facteurs et êtres qui coexistent et co-pénètrent dans notre monde. Formellement zazen est l'acte de s'asseoir, de calmer l'esprit et de nous appliquer complètement au temps présent de ce moment.
Informellement, zazen est notre vie quotidienne actualisée avec tous les êtres. C'est aussi l'activité de zazen lorsque nous faisons du shopping zazen, conduire zazen, nettoyer zazen et travailler zazen, pour citer quelques-unes des activités quotidiennes qui remplissent nos vies.
Pratiquer la méditation zen est très bénéfique. En effet, cela nous permet de nous détendre et de faire disparaître tous les stress que l’on peut ressentir. Cependant, en cas de doute en ce qui concerne les techniques que vous devez appliquer, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel dans le monde de cette pratique.