L’utilisation de l’eau oxygénée pour blanchir ses dents est devenue une méthode assez courante. Cette eau est dévirée du peroxyde d’hydrogène qui possède des actions blanchissantes. Pour ce faire, de nombreuses personnes utilisent l’eau oxygénée pour blanchir les dents. Cependant, cette action n’est pas sans risque, car le peroxyde d’hydrogène peut se montrer agressif pour la santé lorsqu’elle est de forte concentration. Découvrez ici comment blanchir ses dents avec l’eau oxygénée et les risques que cela renferme.
L'eau oxygénée : qu'est-ce que c'est ?
L’eau oxygénée est un composé chimique de formule H202 encore appelé peroxyde d’hydrogène. Cette eau naturellement sécrétée par le corps pour empêcher la synthèse de pigments possède des propriétés oxydantes face à l’ion iodure et des propriétés réductrices vis-à-vis des ions permanganate. Elle possède également des propriétés antiseptiques, désinfectantes et blanchissantes. L’eau oxygénée est alors envisageable pour blanchir les dents. Elle est incolore et légèrement plus visqueuse que l’eau. Le peroxyde d’hydrogène a pour solution aqueuse l’eau oxygénée.
Comment blanchir ses dents avec de l'eau oxygénée ?
Avec l’eau oxygénée il est très simple de blanchir ses dents grâce à la recette bicarbonate et eau oxygénée dent. Pour préparer cette recette, il suffit de commencer par déposer deux gouttes d’eau oxygénée dans la cupule, puis rajouter la poudre de bicarbonate au fur et à mesure. Ensuite, faire le mélange grâce à la spatule jusqu’à obtenir une pâte de consistance dentifrice. Après avoir obtenu votre mélange, passer au brossage des dents et les espaces interdentaires.
Utiliser de l'eau oxygénée sur les dents : est-ce dangereux ?
L’utilisation de l’eau oxygénée pour le blanchiment des dents peut s’avérer dangereuse pour vote santé. Étant donné que cette eau contient du peroxyde d’hydrogène, il est conseillé de faire attention une fois dans votre bouche, car il peut être agressif à une forte concentration. Par ailleurs, pour blanchir les dents naturellement, il est recommandé de vous tourner vers un remède plus naturel comme le bicarbonate. En effet, le bicarbonate de soude est efficace et surtout non toxique.
Blanchiment des dents par l’eau oxygénée
Le peroxyde d’hydrogène dont la solution aqueuse est l’eau oxygénée occupe une place importante en dentisterie esthétique, particulièrement utilisé pour le blanchiment des dents. La quantité de peroxyde d’hydrogène trouvée dans l’eau oxygénée dépend de son type et de la façon dont il est destiné à être utilisé. Le peroxyde d’hydrogène est un produit recommandé par les professionnels. La preuve, certains dentifrices blanchissants contiennent ce produit. Avec l’eau oxygénée, vous pouvez éliminer les taches incrustées responsables de la décoration des dents, contrairement aux dentifrices à la silice. En revanche, pour avoir un traitement abordable à appliquer chez vous, l’utilisation d’un dentifrice blanchissant au peroxyde d’hydrogène est conseillée.
Par ailleurs, vous pouvez vous rendre chez un dentiste pour une solution plus rapide et radicale, mais également coûteuse. Lorsque le produit de blanchissement dentaire est conçu pour une application par un professionnel, il ne contient pas autant de peroxyde d’hydrogène. Il faut alors savoir que plus la concentration de ce produit est élevée, plus vos dents pourront blanchir rapidement. Cela n’est cependant pas sans risque.
Les contre-indications du blanchissement dentaire avec de l’eau oxygénée
L’utilisation prolongée ou à forte dose d’eau oxygénée peut provoquer de graves effets sur vos dents. Ces effets sont entre autres :
- L’hypersensibilité des dents au contact des aliments ou des boissons chauds et froids ;
- L’altération de l’émail dentaire ;
- La fragilisation des tissus dentaire ;
- L’irritation ou l’inflammation des tissus de la bouche.
Cependant lorsque la quantité d’eau oxygénée est importante, cela peut entraîner des conséquences négatives sur votre santé. De ce fait, l’utilisation de ce produit nécessite beaucoup d’attention. De plus, l’utilisation de l’eau oxygénée est déconseillée si vous avez des dents sensibles ou avez subi une opération chirurgicale dentaire comme le plombage, le traitement de carie, etc. Cette pratique dentaire est interdite pour les adolescents, les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes. Dans tous les cas, avant l’utilisation de ces genres de produits, il convient de demander conseil auprès d’un professionnel pour avoir son avis.
Les risques de combustion et d’explosion
Le peroxyde d’hydrogène est l’un des produits avec un très puissant oxydant ayant une réaction parfois violente en milieu acide. Lorsqu’il se retrouve surtout en présence de certains produits organiques comme l’acétone, l’acétaldéhyde, l’acide formique et l’alcool les risques d’explosions deviennent plus élevés. Lorsque vous utilisez l’eau oxygénée à une forte concentration, elle peut provoquer une explosion avec des matières organiques comme l’huile, la graisse, le kérosène, etc. Elle peut également provoquer une inflammation spontanée des matériaux comme le bois, la paille ou le coton. De plus, des vapeurs explosives peuvent se former en cas d’ébullition.
Les risques toxicologiques
L’eau oxygénée possède une faible action toxique chez l’humain grâce aux peroxydases qui la décomposent naturellement. Néanmoins, elle peut conduire à des effets irritants ou caustiques lors du brossage. Elle peut aussi engendrer des eczémas et des réactions phototoxiques. En revanche, le peroxyde d’hydrogène possède des réactions génotoxiques pour certaines bactéries comme le E. coli et d’autres microorganismes. D’où son action désinfectante.