L'ortie est une plante vivace herbacée longtemps connue pour ses nombreux bienfaits. Les feuilles d'ortie sont souvent utilisées dans la préparation de plats cuisinés, de compléments alimentaires et de tisanes. L'ortie est aussi une plante enrichie en nutriments, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Ce qui en fait un ingrédient naturel bénéfique pour les cheveux. L'ortie piquante permet la fabrication de lotion tonifiante pour les cheveux. C'est aussi une plante de référence pour réguler la production de sébum et lutter contre les pellicules. Les bienfaits de l'ortie sur le maintien de l'élasticité des cheveux sont aussi non négligeables. De plus, c'est une plante particulièrement maniable qui se plie à tous les caprices capillaires.
Comment utiliser l'ortie pour la chute des cheveux ?
- En infusion : versez de l'eau bouillante sur quelques feuilles d'ortie séchées. Laissez infuser durant 15 à 20 minutes, puis filtrez le liquide. Utilisez cette infusion pour rincer vos cheveux après votre shampoing habituel pour les renforcer et favoriser leur croissance.
- Sous forme d'huile : macérez des feuilles d'ortie séchées dans de l'huile végétale durant plusieurs semaines. Privilégiez les huiles réparatrices comme l'huile d'olive ou l'huile de coco dans cette préparation. Filtrez l'huile et appliquez-la directement sur votre cuir chevelu. Laissez agir durant 1 heure, voire toute une nuit avant de rincer.
- En tant que compléments alimentaires : vous pouvez trouver des compléments alimentaires à base d'ortie sous forme de gélules ou de poudre dans les enseignes spécialisées dans la santé bio. En revanche, vous devez consulter un professionnel de la santé afin de connaître la posologie et la durée du traitement recommandé pour votre cas spécifique.
- En consommation régulière : vous pouvez incorporer l'ortie dans vos préparations culinaires habituelles pour profiter de ses bienfaits pour la santé des cheveux. Les soupes d'ortie, les smoothies, les tisanes et tous les autres plats cuisinés contenant des orties peuvent aider à améliorer la beauté de vos cheveux de l'intérieur.
Quels sont les bienfaits de l'ortie pour les cheveux ?
- L'ortie stimule la croissance des cheveux : l'ortie piquante stimule la circulation du sang dans le cuir chevelu, ce qui participe à la croissance des cheveux. En améliorant la circulation sanguine, elle apporte aussi plus de nutriments aux follicules pileux, ce qui favorise le maintien de la santé capillaire.
- Ce végétal traite les problèmes de pilosité capillaire : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antifongiques, cette herbacée piquante peut aider à soulager les problèmes usuels du cuir chevelu, tels que les pellicules, les démangeaisons et les irritations. L'ortie peut aussi aider à apaiser le cuir chevelu et à maintenir un environnement sain pour la croissance des cheveux.
- Elle renforce les cheveux : l'ortie est naturellement riche en minéraux, tels que le fer, le zinc, le silicium et le soufre. Ces minéraux sont indispensables pour la santé des cheveux, surtout pour renforcer les follicules pileux et prévenir la casse.
- L'ortie piquante régule la production de sébum : les propriétés astringentes de l'ortie peuvent aider à réguler la production de sébum dans la chevelure. Ce qui permet d'avoir des cheveux moins gras et moins sensibles à la chute.
Comment utiliser la poudre d'ortie ?
- En masque capillaire : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de poudre végétale avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce masque directement sur vos fibres capillaires et aussi sur vos cheveux, en insistant sur les racines. Laissez agir durant 20 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
- En produit de rinçage capillaire : versez de la poudre végétale dans de l'eau bouillante. Laissez infuser durant 15 à 20 minutes, puis filtrez. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel, puis rincez avec cette infusion en massant doucement la tête. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre et coiffez comme à l'accoutumée.
- En tant qu'ingrédient pour préparer des produits de soin bio faits maison : ajoutez de la poudre végétale dans vos recettes de shampoing, d'après-shampoing ou de masques capillaires faits maison en privilégiant les mélanges à base d'ingrédients naturels bénéfiques pour les cheveux, tels que les huiles essentielles, le miel, les huiles végétales ou le yaourt.
Quelle partie utiliser pour profiter des vertus de l'ortie ?
- Les feuilles de ce végétal sont couramment utilisées pour leur concentration élevée de nutriments bénéfiques pour les cheveux : les feuilles d'ortie sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et autres composés bio actifs. Elles sont idéales pour préparer des tisanes, une infusion ortie piquante, des masques capillaires ou des huiles.
- Les feuilles séchées bio sont vivement recommandées pour leurs nombreux bienfaits : les poils urticants qui sont présents sur l'ortie peuvent causer une irritation de la peau, d'où l'importance d'utiliser uniquement des feuilles séchées dans vos préparations médicinales ou cosmétiques. Vous pouvez trouver des feuilles d'ortie séchées dans les magasins d'aliments naturels ou en pharmacie. À défaut, vous pouvez aussi récolter des feuilles d'ortie fraîches dans votre jardin en protégeant vos mains avec des gants, pour les sécher.