De manière générale, le dentiste préconise la dévitalisation dentaire lorsqu'une dent est fortement cariée et que les dégâts ont atteint le nerf. La douleur causée par une dent dévitalisée ne provient pas de la dent elle-même, mais de l'os et du ligament qui l'entourent. Quel traitement adopter pour calmer les douleurs provoquées par une rage de dents dévitalisée ?
Comment soulager la douleur d'une dent dévitalisée ?
Il existe plusieurs méthodes qui permettent de soulager la douleur provoquée par une dent dévitalisée.
- Prendre des anti-inflammatoires : selon la posologie indiquée par le médecin ou le pharmacien et sans jamais dépasser la dose journalière prescrite.
- Boire de l'eau salée : rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède légèrement salée.
- Garder la tête haute : y compris quand vous dormez la nuit, en surélevant légèrement votre oreiller. Cette position permet d'éviter la palpitation au niveau des nerfs dentaires.
- Se brosser régulièrement les dents, à raison de trois fois par jour minimum : utilisez des fils dentaires, des brossettes interdentaires ou une solution de bain de bouche pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Est-ce qu'une dent dévitalisée peut s'infecter ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer la réinfection d'une dent dévitalisée.
- La dent restaurée résiste mal à l'humidité, les solutions liquides pénètrent facilement à l'intérieur.
- La dent s'est fracturée en raison d'un choc brutal.
- La restauration de la dent n'a pas réussi et favorise encore la pénétration de bactéries à l'intérieur.
- Le canal de la dent n'a pas été bien désinfecté faute d'un bon traitement endodontique.
Dans la pratique, on parle d'une infection silencieuse qui ne présente aucun symptôme visible. La dent se détruit de l'intérieur au fur et à mesure que les bactéries et les saletés l'attaquent jusqu'à provoquer sa mort. Certains cas peuvent être rattrapés par un nouveau traitement endodontique s'ils sont rapidement détectés au cours de consultations de routine tous les 6 mois.
Comment dévitaliser une dent ?
Les différentes étapes de la dévitalisation d'une dent sont :
- L'application d'une anesthésie locale sur la dent à traiter : pour éviter que le patient ne ressente aucune douleur durant l'opération.
- Le nettoyage de la dent : à l'aide d'une fraise, le chirurgien-dentiste creuse un trou au centre de la dent (pour une molaire) ou derrière (pour une incisive) jusqu'à atteindre la pulpe.
- L'extraction des nerfs : à l'aide de limes très fines, le dentiste extrait les nerfs atteints, ainsi que tous les résidus qui obstruent la dent.
- Le nettoyage de la dent : la cavité de la dent doit obligatoirement être de nouveau nettoyée avec un soin antiseptique pour s'assurer que tous les résidus ont été enlevés.
- L'élargissement du canal : certaines dents ont des ramifications fines et petites qui requièrent l'utilisation de limes de tailles croissantes pour les enlever complètement.
- L'obturation du canal : l'application de la "gutta-percha" permet d'empêcher tout risque de nouvelle infection bactérienne. Cette pâte blanchâtre renforce aussi l'étanchéité de la dent.
- La pose de la couronne : après la dévitalisation, la dent reçoit une nouvelle couronne qui la protège d'une éventuelle fracture.
Pourquoi dévitaliser une dent ?
La dévitalisation d'une dent est un recours obligatoire dans certains cas précis.
- Une carie profonde : la dévitalisation est indispensable en cas de carie profonde ou d'un traumatisme dentaire (dent cassée ou choc brutal). Lorsque les nerfs sont atteints, les lésions peuvent être irréparables et provoquer une infection dentaire conséquente. Une dent qui n'a pas été dévitalisée à temps peut provoquer une infection au niveau de la racine, voire jusqu'à l'os de la mâchoire et provoquer un abcès.
- Des dents fortement abîmées : le chirurgien-dentiste préconise aussi la dévitalisation dentaire suite à un traumatisme causé par un accident ou un choc ayant entraîné des dommages conséquents sur les dents (dent cassée ou abrasée).
- Par souci d'esthétisme : dans de rares cas où une dent décale un peu par rapport aux autres, elle est souvent plus en avant par rapport au reste de la mâchoire, le chirurgien doit obligatoirement la retailler pour obtenir un alignement parfait sur l'arcade dentaire. Dans ce cas précis, la dévitalisation s'impose, car la dent est un organisme vivant. Toute intervention chirurgicale peut provoquer des douleurs insupportables.
Quelle alternative à la dévitalisation d'une dent ?
Dévitaliser une dent est une opération chirurgicale indispensable à une dent cariée. Toutefois, grâce à l'évolution des technologies, une autre possibilité permet une meilleure conservation de la dent. Le coiffage pulpaire est une technique qui consiste à poser un matériau protecteur et reminéralisant autour de la pulpe. Elle fonctionne seulement sur une dent, dont la carie n'a pas encore atteint toute la chambre pulpaire. Le dentiste enlève alors la partie enflammée pour ensuite recouvrir la pulpe saine d'un dispositif étanche. Cette couverture va protéger la dent contre les agressions extérieures et favoriser la fabrication d'une barrière protectrice naturelle minéralisée autour de la pulpe. Bien évidemment, même si cette intervention permet de prolonger la vie d'une dent de façon optimale, elle n'est efficace que sur des dents peu cariées et dans uniquement certains cas.