La cataracte est une maladie liée au vieillissement. Selon l’OMS, elle concerne désormais plus de 18 millions de personnes dans le monde. Elle doit être traitée dans la mesure où elle peut troubler la vision d’une personne. Celle-ci voir en effet à travers un voile blanc. La chirurgie oculaire est le seul traitement efficace contre la cataracte.
Quelles sont les précautions à prendre après une opération de la cataracte ?
Après une chirurgie de cataracte, il est très important de bien se reposer jusqu’au lendemain. Vous devez également manger correctement. En outre, il faudra suivre à la lettre le traitement que le chirurgien a prescrit. La nuit, il est plus prudent de porter une coque protectrice, ou du moins les 3 jours après l’intervention. Mais surtout, il faut éviter de frotter votre œil qui a été opéré. De même, il est aussi interdit d’appliquer du maquillage sur vos yeux.
Quels sont les effets secondaires d'une opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte est sans danger et indolore. Néanmoins, il peut y avoir des effets secondaires normaux après la chirurgie. Vous pouvez en effet avoir des démangeaisons dans les yeux et votre vision sera un peu floue. Il se peut également qu’il y ait un gonflement dans ou autour de l’œil. Après l’intervention, on constate aussi une sécheresse de l’œil opéré et parfois même des irritations. Certains patients peuvent souffrir d’une sensation de grain dans les yeux.
Le déroulement d’une chirurgie de la cataracte
La cataracte chirurgie est une intervention indolore qui ne dure que 30 minutes au maximum. L’opération de l’œil se fait sous anesthésie locale. Le chirurgien effectue une incision de la cornée du patient afin d’accéder au sac cristallin. Le médecin doit utiliser une sonde pour vider le contenu et y insère ensuite un implant intraoculaire. Il faut seulement savoir qu’on ne peut opérer qu’un seul œil à la fois.
Avant la chirurgie de la cataracte, il faudra consulter votre ophtalmologue à Paris qui vous recommande des collyres pré opératoire. Cet expert en ophtalmologie peut aussi recommander une douche à la Bétadine le matin de l’intervention. Quoi qu’il en soit, il est préférable de se fier aussi à l’avis de votre médecin chirurgien qui va réaliser la chirurgie réfractive œil.
Les précautions à prendre après l’intervention
Le jour de l’opération de la cataracte, il faut porter un pansement sur l’œil ou des lunettes. Le pansement peut être retiré dès le lendemain. D’ailleurs, il est fortement conseillé de bien se reposer jusqu’au lendemain et ne prenez pas le volant en rentrant à votre domicile. A priori, le chirurgien procure des traitements à instiller comme les collyres post opératoire.
Si vous devez aller faire vos courses, il importe de toujours protéger vos yeux avec des lunettes. Evitez de vous rendre dans des endroits sales. Il est interdit d’aller à la piscine. De même, toute pratique sportive qui risque de causer du traumatisme oculaire est à éviter. Mais surtout, suivez à la lettre les prescriptions de votre chirurgien ophtalmologue.
Les effets indésirables possibles après l’opération
Si on suit bien les instructions de son ophtalmologue, la chirurgie de la cataracte ne devrait pas causer des inconvénients. Toutefois, il faut tout de même demander à son chirurgien d’indiquer les complications qui risquent de se produire sur l’œil opéré.
Les effets secondaires normaux
Le lendemain de l’opération de la cataracte, il est normal de ressentir de l’inconfort dans les yeux. Votre vision peut aussi être floue. Voici d’autres effets secondaires qui peuvent être constatés et que tout spécialiste de l’ophtalmologie se doit d’indiquer à ses patients :
- Rougeur dans l’œil opéré
- Gonflement dans l’œil
- Démangeaisons
- Sensation de grain
- Sensibilité à la lumière
Les signes préoccupants
Quelques jours après l’intervention, il y a des symptômes préoccupants qui peuvent apparaître. Dans ce cas, n’hésitez pas à appeler votre médecin à Paris. Cela peut être une baisse de la vue, une baisse de la vision de loin ou encore une douleur continue de l’œil. Vous pouvez aussi être confrontés à une fièvre, des nausées ou encore une augmentation des flotteurs. Si la rougeur dans l’œil opéré persiste deux jours après le lendemain de l’opération, il est impératif de consulter votre médecin à Paris.
Les éventuelles complications
Pendant l’intervention, les incidents sont rares, mais il peut seulement arriver que l’implant soit placé devant la pupille. Le chirurgien peut décider de renoncer à l’implant et décide d’enlever le petit fragment de l’iris. Mais en tout cas, cette opération en ophtalmologie offre souvent des effets positifs chez les patients et ne provoque la perte de la vision qu’exceptionnellement.
Après l’opération, calculer la puissance des implants toriques et des implants multifocaux peut être complexe pour ceux qui ont de la myopie. Ces personnes atteintes de myopie devront s’attendre à une chirurgie antérieure de la cornée pour atteindre le sac cristallin sans risque. Pour les jeunes atteintes de cataracte, outre la diminution de la vue, ils peuvent aussi se confronter à un décollement de la rétine.
> Opération des yeux : pour quelles problématiques ? > Tout savoir sur la chirurgie de la cataracte > Cataracte après opération : quels sont les effets secondaires ?