Peut-on se faire soigner à son domicile ?
La réponse est oui. La grande majorité des soins sont disponibles. Avant d’aller dans le détail, je dois vous expliquer ce qu’est un « soin à domicile ». Il s’agit de réaliser les soins infirmiers qui peuvent être menés dans une maison. On va retrouver tous les soins d’hygiène, la toilette (notamment des personnes âgées) et la réalisation de pansements et d’autres injections qu’il convient de mener selon le protocole médical.
Ces soins peuvent être réalisés par plusieurs personnes de métier différent. Il y aura les aides-soignants et les infirmiers. Ces derniers sont les seuls à bénéficier des compétences pour réaliser des actes médico-infirmiers.
Le choix de se faire soigner à domicile ne se réalise pas comme ça. Il est dicté par un membre de l’institution médicale. Cela peut être le médecin traitant qui vous suit depuis plusieurs mois ou encore le médecin de l’hôpital en cas d’hospitalisation. Ces deux personnes vont déterminer le besoin et la fréquence des soins. Par la suite, une ordonnance sera émise de leur part qu’il faudra transmettre à un SSIAD, à un infirmier exerçant à son compte ou encore à un centre de santé infirmier.
Dans tous les cas, le recours à un service de soins à domicile est possible. Par ailleurs, selon les médicaments à prendre, il peut être intéressant de s’orienter vers un pilulier. C’est une solution fiable et sûre qui a été mise en place par CaptainPharma. Cela permet d’éviter de devoir se mélanger dans les comprimés, de les perdre, ou encore d’oublier de le faire. C’est une perte de temps considérable. Le pilulier réalisé par un pharmacien est une solution très intéressante pour gagner du temps, mais également, pour être tranquille et avoir l’esprit reposé et détendu. Pour bénéficier de ces atouts, cliquez ici pour commander votre pilulier en toute sécurité.
Centre de santé infirmier, infirmier libéral ou service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : lequel choisir ?
Chaque structure possède ses avantages et ses inconvénients. Il n’est pas évident de réaliser un choix facilement.
Les SSIAD sont des structures qui vont être proposées aux personnes qui sont malades et âgées de plus de 60 ans, qui sont en perte d’autonomie partielle ou totale et aux individus qui sont touchés par une maladie chronique.
Le centre de santé infirmier pourra convenir à tout le monde, mais il ne fera pas certaines tâches. C’est un professionnel de la santé qui interviendra pour mener des actes médico-infirmiers. Il peut également mener des soins de nursing qui consistent à être là pour l’hygiène, le confort, la toilette…
L’infirmier libéral est là pour réaliser les soins dont a besoin une personne. C’est un professionnel qui va se trouver au cœur d’un cabinet avec d’autres confrères, afin de répondre à plusieurs besoins.
Parmi les trois solutions, les coûts ne seront pas les mêmes d’une structure à une autre. Par exemple, l’infirmier libéral va apposer des tarifs conventionnels en fonction du soin. C’est au patient de régler directement cette somme à l’infirmier. Il pourra bénéficier d’un remboursement qui est généralement composé de 60% de prise en charge et les 40% restant sont à la charge du patient ou de la complémentaire santé. C’est un soin qui sera peu remboursé par l’Assurance Maladie.
Pour le centre de santé infirmier, le coût à la charge du patient est nul. En effet, l’Assurance Maladie (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CPAM) et la mutuelle vont prendre en charge tous les frais. C’est donc un véritable plus. Il n’est pas nécessaire de réaliser l’avance des fonds.
Enfin, le SSIAD est intégralement couvert par l’Assurance Maladie. Aucuns frais ne sont à avancer.
Se faire soigner à domicile est possible. En fonction du type de soin et du prestataire choisi, les coûts ne seront pas les mêmes. Chacun est libre de choisir ce qu’il veut, tout en sachant qu’il est possible de cumuler un SSIAD avec un infirmier libéral.