Soulager les coups de soleil est une des capacités de l’aloe vera. Il suffit de l’appliquer directement sur la peau pour profiter de ce bienfait gel aloe vera. Pour vous faciliter davantage son utilisation, quelques marques de cosmétiques proposent désormais des crèmes ou des huiles à base de ce produit naturel. Ils s’adaptent à toutes les carnations et s’utilisent sans risque sur tous les types de peau.
Comment utiliser l'aloe vera pour les coups de soleil ?
Afin de soulager les brûlures causées par un coup de soleil, on vous conseille d’utiliser directement l’aloe vera. Ce sera plus pur, donc présente moins de risques sur la peau. De plus, le gel sera plus efficace. C’est un produit sans additif ni colorant qui agira même dans les couches profondes de la peau.
Refroidissez le gel pour profiter des bienfaits de l’aloe vera coup de soleil. La fraîcheur du produit soulagera un peu plus la douleur de vos brûlures. Pour ce faire, il suffit de placer votre aloe vera au réfrigérateur pendant au moins 60 minutes avant de l’appliquer.
Ne vous contentez pas d’une seule application. C’est d’autant plus conseillé en cas de coup de soleil plus ou moins grave. C’est un produit naturel qui peut s’utiliser sur n’importe quelle partie de votre corps. L’application peut être répétée plusieurs fois pendant les premières heures qui suivent le coup de soleil. Les symptômes et les douleurs des brûlures vont s’atténuer au fur et à mesure.
Cependant, après l’application du produit, éviter de gratter la peau ou de passer la zone traitée sous l’eau. Cela pourrait aggraver vos symptômes, voire provoquer une infection. Continuez simplement de mettre votre soin. Les taches s’en iront assez rapidement.
- L’huile et les crèmes à base d’aloe vera
Vous avez du mal à trouver le gel ? Vous pouvez aussi utiliser l’huile ou les crèmes faites avec cette plante afin de soulager vos coups de soleil. Ce sont des solutions pratiques et tout aussi efficaces pour calmer vos symptômes.
L’aloe vera visage peut notamment être utilisé sur toute la surface. Utilisez la paume de la main pour étaler l’huile uniformément. Normalement, vous allez laisser un effet brillant sur la partie qui aura été traitée. Évidemment, vous ne devez pas vous rincer pour laisser le temps au produit d’agir correctement. Du moins, si vous devez utiliser de l’eau, remettez un peu de crème pour accélérer la cicatrisation de votre coup de soleil.
- Faites attention aux réactions allergiques
Néanmoins, cette plante ne convient pas à tout le monde. Elle peut contenir des allergènes que certains ne supportent pas. Si vous ressentez des démangeaisons ou que vous remarquez des éruptions cutanées ainsi que des rougeurs sur votre visage, consultez immédiatement un médecin et rincez-vous la peau.
Est-ce que l'aloe vera soulage les coups de soleil ?
Oui. Soulager les coups de soleil est une vertu aloe vera. En effet, cette plante contient des polysaccharides, des glycoprotéines et des anthraquinones. Ce sont des composés naturels qui sont connus pour leur capacité anti-inflammatoire.
Le gel d’aloe vera réduit donc les douleurs causées par la chaleur et minimise les risques d’inflammation après un coup de soleil. En outre, le gel permettra d’hydrater en profondeur la peau. Ainsi, vous réduisez les dommages qui seront causés sur le coup de soleil.
Par ailleurs, avec les gels d’aloe vera, vous ressentirez moins les démangeaisons causées par la chaleur. Ce qui vous évitera de vous gratter la zone affectée. Sans compter que l’huile peut réduire les taches de rougeurs après le coup de soleil. Vous ressentirez ainsi moins de gêne pendant le reste des vacances.
- Les limites des effets de l’huile d’aloe vera sur les brûlures
Effectivement, cette huile sera plus efficace que l’eau pour soulager les symptômes de brûlures. Cependant, elle ne résout pas complètement le problème. En effet, il peut rester des taches sur votre visage ou les différentes parties de votre corps même après son utilisation.
L’huile réduira les douleurs pour vous aider à retrouver un maximum de confort. Toutefois, certaines cellules ne seront pas entièrement réhydratées. C’est pourquoi on vous conseille de prendre plus de précautions avant de vous exposer aux UV. Tel est le cas par exemple de l’utilisation des crèmes solaires ou de porter des vêtements couvrants.
En outre, si vos brûlures sont graves, une simple application d’aloe vera ne suffira pas. Ce sera d’autant plus le cas si vous vous êtes déjà passé de l’eau sur le corps. Consultez un médecin si vous constatez des cloques sur la peau ou si vous remarquez que la douleur ne diminue pas après quelques minutes de l’application de votre produit.
En tous les cas, pour cet été, c’est une plante que vous devriez avoir à proximité. Outre les produits cosmétiques disponibles dans les grands magasins, vous pouvez choisir les pots de fleurs avec des tiges que vous pouvez couper pour en faciliter l’utilisation.