En cette époque marquée par un retour à l'écologie pour mener une vie plus saine, de plus en plus de gens se tournent vers l'utilisation de produits naturels dans plusieurs aspects de leurs vies. Les produits de beauté n'y échappent pas. Depuis quelques années, on a vu une ruée vers des produits naturels pour remplacer les produits cosmétiques d'origine chimique. Ce qui, dans les années 60 et 70, étaient l'apanage d'une minorité d'écologistes, est maintenant beaucoup plus répandu. Les cosmétiques naturels sont à la mode et les recettes de grand-mère pour différents traitements de beauté ont retrouvé un certain attrait auprès d'une grande partie des femmes modernes. Les traitements pour cheveux y sont aussi passés. Le shampooing sec maison a de nouveau la côte chez les femmes du 21e siècle.
Comment faire un shampoing sec maison ?
Le shampoing sec bio est la nouvelle tendance. Plus écologique et respectueux de la planète, ce produit, déjà connu depuis des décennies dans certaines contrées lointaines, refait son apparition chez les femmes plus conscientes de ce que la nature peut leur apporter. Les vielles recettes ont refait surface dans la vie de nombreuses femmes. Mais attention ! Le shampoing sec n'est pas pour tous les types de cheveux. Celles qui ont des cheveux secs et beaucoup de pellicules doivent passer leur chemin. Le shampoing sec n'aide pas à la réhydratation du cuir chevelu.
Pourquoi utiliser un shampoing sec ?
- Le gain de temps - le premier avantage du shampoing sec est son côté pratique. C'est la solution miracle pour les gens presses. Celles et ceux vivant à 100 à l'heure, n'ont pas beaucoup de temps à prendre soin de leurs cheveux. Un shampooing exécuté en deux temps trois mouvements est une solution toute trouvée pour donner un coup de frais à ses cheveux sans sacrifier son rythme de vie.
- Facilité à emporter - Le shampoing sec se compose de quelques ingrédients secs faciles à emporter en déplacement. Son format solide facilite son transport au travail, a la salle de sport ou en vacances.
- Simplicité d'utilisation - Outre le fait de pouvoir l'emmener un peu partout, le shampooing sec est très commode d'utilisation. Il ne nécessite pas de produits à appliquer avant ou après son utilisation. Pas d'après-shampooing ou de lavage. Un produit cosmétique fait pour les gens ne disposant pas de beaucoup de temps. L'application se fait en quelques minutes et le résultat est instantané.
- Moins de traitements capillaires - Avec un shampoing sec naturel, la fréquence de lavage de cheveux est largement réduite. Se laver les cheveux trop souvent favorise la production de sébum. Ce qui donne des cheveux gras. Avoir la possibilité de se laver les cheveux moins fréquemment, tout en gardant une chevelure propre, est définitivement un avantage. Il vaut mieux, donc, alterner entre shampoing régulier et shampoing sec naturel pour avoir une chevelure moins grasse et dépourvue d'un excès de sébum.
Recettes de shampooing sec
Faire le choix d'opter pour un shampooing sec est un geste écologique. Les industriels ont vite fait de se précipiter sur cette aubaine en proposant des shampooings secs industriels vendus en grande surface. Ceci annule le but original de la manœuvre. Il faut, en conséquence, opter pour un produit bio plus en phase avec l'objet écologique de ce choix de vie. Avec la nouvelle tendance au DIY, il existe un large choix de recettes de shampooing secs adaptés à différents types de cheveux. La première recette est celle d'un shampooing sec de base.
- 1 cuillère à soupe de farine de maïs
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 - 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang ou de lavande
Mélanger le tout et appliquer à la racine des cheveux. Laisser reposer 2 à 3 minutes et brosser pour enlever les résidus. Le résultat est immédiat.
Pour celles ayant une chevelure brune, le cacao est plus adapté pour donner un coup de frais à la couleur des cheveux.
- De l'argile en poudre
- Du cacao
- De l'huile essentielle de citron.
Une bonne application à la racine des cheveux et après un petit temps de repos, le traitement va redonner de l'allure aux cheveux bruns. En plus, l'huile essentielle de citron donnera une odeur agréable à la chevelure. Pour les cheveux clairs, l'argile blanche et de la fécule de pomme de terre aura le même résultat sans effet sur la couleur.
Qu'est ce qui remplace le shampoing sec ?
Les shampoings secs industriels vendus en grande surface, quoiqu'étant pratiques pour gagner du temps, ne sont pas des solutions idéales du point de vue écologique. Ils contiennent souvent des produits chimiques très mauvais pour la planète et les poumons des utilisatrices. La solution pour les remplacer est l'utilisation de solutions bio. La fécule de mais ou l'argile blanche sont des alternatives aux aérosols à forte teneur de gaz, de silicone et autres produits toxiques. Un peu de fécule, d'argile blanche en poudre ou de talc appliqués aux racines capillaires et on peut redonner de la vigueur à ses cheveux en éliminant le sébum et l'humidité.