Avant, tous pensaient que les produits bio sont réservés aux naturalistes jusque dans l’âme. Actuellement, la population se précipite pour consommer ou à utiliser des produits labélisés bio. En effet, de nombreuses recherches exposent les inconvénients des cosmétiques conventionnels tant pour l’utilisateur que pour son entourage. De ce fait, pour la santé ou pour l’environnement, on a tous eu une raison de se convertir en bio. Et tous témoignent de leurs bienfaits. On ne peut plus s’en passer !
Le bio : une tendance touchant le quotidien de tous
Le bio envahit littéralement le quotidien de tous. De l’alimentation aux soins corporels, on ne peut plus s’en passer. Surtout en ce qui concerne les produits de bien-être, les gens deviennent plus confiants en utilisant des produits labélisés biologiques. Par exemple, on ne s'abstient plus de faire usage des rouges à lèvres, des lotions ou d’autres cosmétiques bio. Aussi, on peut dire adieu aux gels douche desséchants et irritants, et faire place au savon bio. La peau respire, enfin, et bénéficie d’une douceur comme jamais. Et de nos jours, on peut facilement en dégoter que ce soit sur internet ou au marché. Entre bio et non bio, le mode de production, les ingrédients utilisés ainsi que l’image de la marque témoignent de leur différence.
L’intérêt d’utiliser un savon bio
On sait tous qu’un produit certifié bio recèle des composants naturels. De ce fait, les additifs ou autres produits synthétiques en sont exclus. Pour les savons bio en particulier, l’un de ses bienfaits s’avère être son pouvoir de toujours rafraîchir la peau. Autrement dit, ils ne dessèchent ni n’irritent l’épiderme. Par ailleurs, l’absence d’ingrédients synthétiques empêche l’exposition de l’organisme tout entier à des risques. En fait, ces composants sont absorbés par les pores de l’épiderme et déversés dans la circulation sanguine. Ils génèrent ainsi des troubles au niveau du foie ou bien de l’organe de reproduction par exemple. Enfin, les produits bio, notamment les savons, conviennent à tout type de peau, sensible ou pas. De plus, selon le goût de chacun, on trouve de différents parfums en fonction des ingrédients appréciés.
Composition des savons bio
Les concepteurs des savons bio trouvent tous les ingrédients nécessaires dans la nature. À savoir, des huiles ou des graisses et de la soude. Quoi qu’on choisisse, huile d’olive ou huile de noix de coco, on s’appropriera leurs bienfaits lors de l’utilisation. On peut ajouter dans la composition d’autres constituants naturels comme le beurre de karité (pour la peau) ou le flocon d’avoine (avec ses propriétés exfoliantes). La transformation, dont la saponification, s’effectue à froid. Et on obtient une combinaison de savon et de glycérine. On opère à la main pour faire le mélange. Et le temps de la réaction ainsi que le séchage du savon prendront quelques semaines. Le chauffage peut effectivement accélérer le processus, mais les apports de chaque composant se trouveront annihilés.
Entre savon bio et non bio : un choix imminent
Quiconque se préoccupe de son hygiène corporelle. Pour une personne standard, aucun problème ne se pose. On s’adapte à tout type de produit facilement. Par contre, dès qu’on possède une peau sensible, satisfaire ses besoins devient plus difficile. Entre gel douche ou savon solide bio, on s’éternise à choisir des fois. Surtout, lorsqu’on ne sait pas encore les caractères de l’épiderme. Les gels ainsi que les savons solides industriels sont connus pour leurs effets extrêmement moussants. Et leurs parfums très agréables. Mais, on doit savoir que ces derniers sont dus à des composants synthétiques. Par opposition, les savons bio peuvent ne pas être très attrayants (couleur, senteur...). Toutefois, on découvre la magie qu’ils opèrent après chaque utilisation. De plus, on préserve l’environnement en les employant. Autrement dit, on peut s’assurer de l’absence de produits toxiques dans les eaux usées qu’on déverse.