Le stéthoscope est ce petit instrument qui nous permet de définir les battements du cœur et de déduire en fonction de cela notre état de santé. Il permet au spécialiste de la santé d’en savoir un rayon sur la respiration et le fonctionnement du système cardio-vasculaire d’une personne donnée.
Ce qu’est le stéthoscope ?
Le stéthoscope fait partie des plus anciens outils médicaux utilisés par les Égyptiens. Il date de près de 200 ans et continue d’évoluer avec le temps. Il a pour rôle d’amplifier les sons perçus grâce à sa membrane plus grande. Cette dernière émet des vibrations lorsqu’elle entend un son et le transmet au tympan de l’utilisateur.
Il permet d’évaluer l’état des poumons et du cœur. En effet, le terme « stéthos » en grec signifie « poitrine ». Si auparavant, cet instrument n’a été utilisé que par des médecins spécialistes tels que les cardiologues, de nos jours, il constitue un outil utile au quotidien. Il peut être utilisé par tous. De plus, il est facile à manipuler.
Les avantages de cet outil
L’avantage que procure le stéthoscope est de permettre aux professionnels de la Médecine d’écouter des sons émis par les poumons, le cœur et les intestins. Puis d’en déduire si le patient concerné rencontre des anomalies sur sa santé. Le stéthoscope permet de déterminer tous les dysfonctionnements de l’organisme.
C’est un outil très performant, car il peut être utilisé même à travers les vêtements. Notons qu’il existe 2 types de stéthoscope : le classique et l’électronique. Le stéthoscope électronique est le plus utilisé, car il permet d’avoir une plus grande clarté de son. Ce qui conduit à identifier rapidement les problèmes de santé de la personne. De plus, il permet d’enregistrer et de relire les sons qu’il a pu capter. C’est le modèle destiné aux étudiants en médecine.
Comment le choisir ?
Le choix du stéthoscope dépend surtout de ses utilisations, car notons qu’il y a, par exemple, des stéthoscopes pédiatriques et des stéthoscopes destinés pour les adultes. Il faut opter pour des stéthoscopes polyvalents qui peuvent être utilisés sur toutes catégories de personne. Pour ne pas tomber sur les mauvais modèles, l’idéal est de demander conseil et de commander auprès de sites de ventes d’appareils médicaux, tel que http://www.mediprostore.com/ !