Étant une roche sédimentaire malléable et imperméable, l’argile est utilisée comme produit naturel depuis maintenant plusieurs siècles, en raison de ses innombrables qualités. En effet, elle présente des vertus cicatrisantes, absorbantes et nettoyantes, tant et si bien qu’elle est devenue un incontournable en matière de routine beauté pour le visage. Découvrez d’ailleurs ici quelques conseils pour réaliser un masque d’argile et pour l’appliquer correctement, afin d’avoir une peau parfaitement purifiée.
Quels sont les bienfaits du masque à l'argile pour le visage ?
En tant que roche sédimentaire entièrement naturelle, l’argile est relativement riche en sels minéraux. Pour le visage, en particulier, il en existe plusieurs types possédant chacun leurs propres caractéristiques. Mais tous ont le don de nettoyer votre peau en douceur. Raison pour laquelle ce produit est actuellement utilisé en masque d argile visage masque argile. D’autant plus qu’il doit son immense succès à ses nombreux bienfaits.
Il existe plusieurs sortes d’argile, mais l'argile verte, la blanche et la rose demeurent les plus plébiscitées. Un masque à base d’argile verte possède notamment des propriétés purifiantes (il absorbe toutes les toxines), mais aussi cicatrisantes et adoucissantes pour vous conférer une peau parfaite. Sans oublier qu’il vous évite efficacement la propagation des micro-organismes sur votre visage. Ce qui fait de lui un allié parfait pour les personnes ayant une peau à tendance grasse.
Pour celles qui ont une peau sèche ou normale par contre, il est préférable de choisir l’argile blanche. En masque, elle est moins desséchante, en plus de produire plusieurs effets bénéfiques comme l’anti-âge, le revitalisant, le détoxifiant et le nettoyant.
Enfin, l’argile rose est idéale pour les carnations ternes et les peaux sensibles ou souvent irritées. C’est en fait le résultat d’un mélange d’argile blanche et d’argile rouge, donc les bienfaits obtenus seront indubitablement plus importants. Entre autres, vos cellules cutanées seront revigorées, vos pores seront resserrés, vos rougeurs seront parfaitement dissimulées et votre peau retrouvera son éclat.
Comment faire un masque d'argile pour le visage ?
Vous aurez compris que l’argile possède un grand nombre de qualités. C’est d’ailleurs pourquoi elle est utilisée comme remède naturel depuis l’Antiquité. Mais comment en faire un masque pour le visage ? Ce que vous devez savoir, avant toute chose, c’est qu’il n’est jamais recommandé d’utiliser des accessoires en métal lorsque vous manipulez un tel produit. Cette matière ne fera effectivement que réduire les propriétés de l’argile. Ce serait donc dommage de ne pas pouvoir profiter de ses réels bienfaits.
Pour réaliser un bon masque à l'argile verte, par exemple, il vous suffit de mélanger 5 cuillérées à soupe d’argile verte avec de l’eau et 2 cuillérées à soupe d’huile de noisette. Si vous souhaitez bénéficier des propriétés revitalisantes du masque, optez pour un mélange d’argile blanche, à mélanger en parts égales avec de l’eau ou éventuellement de l’eau de rose. Mais sachez que ce type d’argile est également un produit naturel anti-âge efficace. Pour ce faire, mélangez 2 cuillérées à soupe d'argile blanche à 15 ml d'huile d'amande et 15 ml de jus de carotte. Vous obtiendrez ainsi un masque à l'argile parfait pour vous assurer un joli coup de jeune.
Enfin, pour redonner de l’éclat à votre visage, panachez un volume égal d’eau et d’argile rose. Cette dernière se mariant également à merveille avec 15 ml d’aloe vera et 2,5 ml de miel, afin d’offrir une superbe fraîcheur à votre joli minois.
Comment bien appliquer un masque à l'argile ?
Le masque argile est très prisé des femmes, puisqu’il assèche naturellement la peau et nettoie les pores, sans pour autant agresser le visage. Encore faut-il vous assurer de l’appliquer convenablement, afin d’éliminer efficacement toutes vos impuretés cutanées. Mais outre une concentration adéquate en argile dans votre préparation et une atmosphère légèrement chaude ou tiède, que vous faudra-t-il également ?
Comme la texture du masque est quelque peu difficile à étaler, il serait d’abord mieux de l’appliquer sur votre visage, au moyen d’une fine spatule bien souple. Cet instrument va parfaitement épouser les courbes de votre faciès, mais évitez juste vos yeux et votre bouche. La plupart des femmes pensent à tort que le bon moment pour rincer le masque c’est lorsqu’il est complètement sec. Détrompez-vous pourtant, car en séchant, le produit va plus déshydrater votre peau qu’autre chose. Donc, l’impression de peau bien nettoyée que vous éprouvez en vous rinçant le visage, ce n’est en fait qu’une sensation de dessèchement. Ce qui sera encore plus désagréable si votre peau est sensible ou à tendance sèche. Essayez donc plutôt d’étaler une couche épaisse et d’immédiatement rincer le masque, une fois que celui-ci commence à sécher. Votre peau bénéficiera ainsi de toutes les vertus de l’argile, dès lors qu’elle est encore suintante et qu’elle vous procure une sensation de fraîcheur.
Par ailleurs, n’oubliez surtout pas d’appliquer un soin pour hydrater votre visage en profondeur, après le rinçage. Cela vous aidera notamment à consolider le film hydrolipidique, qui a sûrement été quelque peu mis à mal, sous l’effet de l’argile. Cela étant d’ailleurs normal, bien que vous ayez rincé votre visage au bon moment. Utilisez alors un sérum si votre derme est mixte ou gras et ajoutez une crème s'il est asséché. Les clés pour une belle peau, grâce au masque à base d’argile, n’ont donc maintenant plus aucun secret pour vous. De quoi naturellement rendre sa jeunesse à votre visage !