Le kardoune cheveux, aussi écrit cardoune cheveux, vient d'Algérie, mais il est très souvent utilisé dans les pays du Maghreb sous le nom de ooqsa par exemple. Le kardoune est un ruban de couleur rouge ou orange fabriqué à la main à partir de fil en coton authentique et naturel. Il est aujourd’hui décliné en plusieurs couleurs. Vous appliquez cette bande le soir pour détendre vos cheveux, mais aussi les protéger du frottement de votre oreiller si ce dernier n’est pas en soie.
Il prévient donc des nœuds, des frisottis et de la casse. Le cardoune rendra donc vos cheveux lisses, doux et très brillants au réveil tout en étant écologiquement responsable.
Pourquoi le Kardoun fait pousser les cheveux ?
Le kardoune aide la pousse des cheveux puisqu’il protège les cheveux de la casse et ainsi des fourches. Vos cheveux seront en bonne santé de la racine jusqu’aux pointes en passant par les longueurs. Donc il favorise grandement la pousse des cheveux.
L'efficacité du kardoune pour stimuler la croissance capillaire
Il faudra noter que ce n’est pas une solution miracle qui fera pousser vos cheveux du jour au lendemain, mais il aide à la pousse. Si vous souhaitez un meilleur résultat, il y a une astuce qui peut grandement vous aider.
Si vous souhaitez que vos cheveux poussent plus rapidement, vous pouvez faire des bains d’huiles. Cela peut être de l'huile de ricin ou des mélanges d'huiles que vous allez venir masser dans votre cuir chevelu. Vous allez ensuite enrouler le tout dans votre kardoune et le tour sera joué. Vous devez le faire une fois par semaine avant de vous laver les cheveux.
Vous pouvez laisser poser le bain d’huiles toute la nuit afin que le produit fasse effet. À noter que c'est une méthode de beauté naturelle.
Comment choisir son kardoune ?
Vous devez choisir votre kardoune en fonction de la longueur de vos cheveux, vous devez choisir un kardoune d'une longueur spécifique. Si vous avez les cheveux courts, optez pour un kardoune d'une longueur comprise entre 1 m et 1,50 m. Pour les cheveux mi-longs, choisissez une longueur d'environ 2,50 m. En revanche, si vos cheveux sont longs, il est recommandé d'opter pour un kardoune d'une longueur de 3M.
Les critères de choix pour un kardoune adapté à ses besoins
Voici les critères pour choisir un kardoune adapté à vos cheveux :
- Si vous avez les cheveux aux épaules, il vous faudra un kardoune d’une longueur de 2 mètres.
- Si vous avez les cheveux à la poitrine, il vous faudra un kardoune d’une longueur de 2,50 mètres.
- Si vous avez les cheveux au milieu du dos, il vous faudra un kardoune d’une longueur de 3 mètres.
- Si vous avez les cheveux au bas du dos, il vous faudra un kardoune d’une longueur de 3,50 mètres.
- Si vous avez les cheveux aux hanches, il vous faudra un kardoune d’une longueur de 4 mètres.
- Si vous avez les cheveux jusqu'au coccyx, il vous faudra un kardoune d’une longueur de 5 mètres.
Quelle est l'origine du kardoune pour les cheveux ?
L'origine et l'évolution du kardoune dans les soins capillaires
Le kardoune fait partie de la culture berbère kabyle en Algérie. De bas, les femmes utilisent ce dernier pour protéger leurs cheveux des agressions extérieures telles que le vent, le soleil, la poussière et la pollution. Au bout d'un moment, elles se rendirent compte que le kardoune lissé leurs cheveux naturellement, donc un lissage sans chaleur. Cette technique d'utilisation a perduré au fil des années et aujourd'hui, il devient un accessoire de mode. Il se retrouve très souvent dans la wishlist de chaque femme connaissant cette technique.
Comment utiliser le kardoune pour lisser les cheveux sans chaleur ?
Le processus d'utilisation du kardoune pour un lissage naturel et sans chaleur
L'utilisation du kardoune est relativement très simple et se fait en quelques étapes dont :
- La première étape est que vous devez correctement vous peigner les cheveux afin qu'ils soient parfaitement démêlés.
- À l'aide d'un élastique pour cheveux, vous allez les attacher en une queue-de-cheval basse, pas trop serrée afin d'éviter les marques d'élastique.
- Avec un humidificateur, vous allez humidifier la longueur de vos cheveux légèrement.
- Enroulez le ruban autour de la longueur prenant du haut de la queue-de-cheval pour aller jusqu'aux pointes. Si vous avez les cheveux vraiment bouclés, le kardoune détendra vos cheveux pour avoir des vagues naturelles au lieu de grosses boucles.
Si vous faites des bains d'huiles avant le lavage des cheveux, pensez à changer le kardoune quand vous ferez l'étape du lissage naturel. Vous devez enlever tout le gras qui se trouve dans vos cheveux et les sécher à l'aide d'une serviette en microfibres.
Pour un meilleur résultat, vous pouvez l’utiliser chaque jour sans soucis puisqu'il ne risque pas d'abîmer vos cheveux. Avec le temps, il risque de remplacer votre lisseur qui sera une très bonne chose. De ce fait, vous devez la laver chaque jour à la main à l'aide d'un savon doux et de l'eau tiède. Vous pouvez l'utiliser pendant des années puisque c'est un produit durable.
En France, de plus en plus de femmes utilisent le Kardoune. Il peut se trouver facilement sur les sites tels qu'Amazon avec un prix allant de 4 euros à 7 euros. Vous en aurez de différents mètres afin qu’ils s’adaptent à la longueur de vos cheveux. Le kardoune cheveux court existe. Il est écologique, économique et doux pour les cheveux. C'est une manière authentique et naturelle d'améliorer vos cheveux. Pour un lissage sans chaleur, il sera parfait, mais aussi, il ne présente pas d'inconvénient pour dormir.
Vous pouvez toutefois vérifier tous les avis des utilisateurs sur internet afin de changer votre méthode et mieux vous renseigner sur ce produit respectueux du cheveu, mais aussi dit révolutionnaire. Pour les adeptes de mode, n'hésitez pas à l'associer à vos tenues en variant les couleurs pour un style chic en quelques minutes. Vous allez utiliser la même technique. Il est aussi décliné en différentes matières telles que le cuir, mais il vous sera conseillé celui en coton ou en soie. Lisser vos cheveux ne sera plus jamais difficile.